Aller au contenu principal

Guerre en Ukraine
Céréales ukrainiennes : Moscou veut prolonger l’accord d’Istanbul de seulement 60 jours

La Russie a annoncé, le lundi 13 mars, son accord pour prolonger l'accord d’Istanbul qui permet l'exportation de céréales ukrainiennes par la mer Noire, pour seulement 60 jours supplémentaires. Une décision vivement critiquée par l’Ukraine.

Plus de 24 millions de tonnes de céréales ont été exportées via la mer Noire selon l’Onu.
© Christian Gloria

À l’issue de consultations tenues avec les Nations Unies à Genève concernant le renouvellement de  l'accord  d'Istanbul conclu en juillet 2022 pour 120 jours, le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Serguei Verchinine, a déclaré le 13 mars que la Russie « ne s’oppose pas à une nouvelle prolongation de l’accord après l’expiration de son deuxième mandat le 18 mars, mais seulement pour 60 jours ». Il a précisé : « Notre position future sera déterminée par les progrès tangibles dans la normalisation de nos exportations agricoles, non pas en paroles, mais en actes. Cela comprend les paiements bancaires, la logistique du transport, l'assurance, le dégel des activités financières et l'approvisionnement en ammoniac via l'oléoduc Togliatti-Odessa ».

Kiev dénonce la position russe

La Russie se plaint que le second accord relatif à l’exportation des engrais russes, également conclu en juillet 2022, ne soit pas encore totalement respecté en raison des sanctions occidentales. Sur ce point, Serguei Verchinine a assuré que « les exemptions de sanctions pour les denrées alimentaires et les engrais russes annoncées par Washington, Bruxelles et Londres sont pour l'essentiel inactives ». Kiev dénonce la position russe. « L'accord sur l'Initiative céréalière de la mer Noire implique au moins 120 jours de prolongation, la position de la Russie de le prolonger de seulement 60 jours contredit donc le document signé par la Turquie et l'Onu », a réagi Oleksandre Koubrakov, le ministre ukrainien des Infrastructures, sur Twitter.

24 millions de tonnes de céréales exportées grâce à l’Initiative de la mer Noire

L’Onu, par le biais d’un communiqué a indiqué qu’elle « prend note » de la proposition russe et souligne que le chef de l’organisation « a confirmé que les Nations unies feraient tout leur possible pour préserver l'intégrité de l'Initiative céréalière (...) et assurer sa continuité ». Selon l’Onu, l’initiative de la mer Noire qui a été renouvelé une première fois en novembre pour 120 jours, a jusqu’à présent permis d'exporter plus de 24 millions de tonnes de céréales visant ainsi à limiter une crise alimentaire mondiale.

 

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 9 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 9 octobre, 6219 foyers de FCO de sérotype 3 et 2895…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité