Aller au contenu principal

Guerre en Ukraine
Céréales ukrainiennes : Moscou veut prolonger l’accord d’Istanbul de seulement 60 jours

La Russie a annoncé, le lundi 13 mars, son accord pour prolonger l'accord d’Istanbul qui permet l'exportation de céréales ukrainiennes par la mer Noire, pour seulement 60 jours supplémentaires. Une décision vivement critiquée par l’Ukraine.

Plus de 24 millions de tonnes de céréales ont été exportées via la mer Noire selon l’Onu.
© Christian Gloria

À l’issue de consultations tenues avec les Nations Unies à Genève concernant le renouvellement de  l'accord  d'Istanbul conclu en juillet 2022 pour 120 jours, le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Serguei Verchinine, a déclaré le 13 mars que la Russie « ne s’oppose pas à une nouvelle prolongation de l’accord après l’expiration de son deuxième mandat le 18 mars, mais seulement pour 60 jours ». Il a précisé : « Notre position future sera déterminée par les progrès tangibles dans la normalisation de nos exportations agricoles, non pas en paroles, mais en actes. Cela comprend les paiements bancaires, la logistique du transport, l'assurance, le dégel des activités financières et l'approvisionnement en ammoniac via l'oléoduc Togliatti-Odessa ».

Kiev dénonce la position russe

La Russie se plaint que le second accord relatif à l’exportation des engrais russes, également conclu en juillet 2022, ne soit pas encore totalement respecté en raison des sanctions occidentales. Sur ce point, Serguei Verchinine a assuré que « les exemptions de sanctions pour les denrées alimentaires et les engrais russes annoncées par Washington, Bruxelles et Londres sont pour l'essentiel inactives ». Kiev dénonce la position russe. « L'accord sur l'Initiative céréalière de la mer Noire implique au moins 120 jours de prolongation, la position de la Russie de le prolonger de seulement 60 jours contredit donc le document signé par la Turquie et l'Onu », a réagi Oleksandre Koubrakov, le ministre ukrainien des Infrastructures, sur Twitter.

24 millions de tonnes de céréales exportées grâce à l’Initiative de la mer Noire

L’Onu, par le biais d’un communiqué a indiqué qu’elle « prend note » de la proposition russe et souligne que le chef de l’organisation « a confirmé que les Nations unies feraient tout leur possible pour préserver l'intégrité de l'Initiative céréalière (...) et assurer sa continuité ». Selon l’Onu, l’initiative de la mer Noire qui a été renouvelé une première fois en novembre pour 120 jours, a jusqu’à présent permis d'exporter plus de 24 millions de tonnes de céréales visant ainsi à limiter une crise alimentaire mondiale.

 

Les plus lus

Haies au sein de parcelles agricoles
PAC 2023 : la taille des haies interdite entre le 16 mars et le 15 août
La nouvelle Politique agricole commune interdit aux agriculteurs de tailler les haies sur une période étendue d’un mois par…
Renard roux (Vulpes vulpes)
HugoClément vs Cédricagriculteur : les renards peuvent-ils éradiquer les rats taupiers?
À la suite de deux chroniques du journaliste Hugo Clément sur Radio France, une polémique a vu le jour sur Twitter : la chasse au…
documentaire Bergeon
Dans « L’amour vache », Édouard Bergeon filme la souffrance d’éleveurs qui perdent leur troupeau
France 5 va diffuser le documentaire inédit « L'amour vache » réalisé par Édouard Bergeon le dimanche 5 mars à 20 h 55 dans « Le…
Christiane Lambert, présidente de la FNSEA.
FNSEA : Christiane Lambert « entre fierté et émotion », l'entretien confession
A quelques jours du 77e congrès de la FNSEA, Christiane Lambert, présidente du syndicat majoritaire agricole, se…
Elisabeth Borne avec Marc Fesneau le 27 février au salon de l'Agriculture.
Elisabeth Borne annonce une nouvelle stratégie nationale pour les phytos
En visite au salon de l’agriculture ce 27 février la Première ministre a annoncé la mise en place d’ici l’été d'un nouveau plan…
Une foule dense de visiteurs au salon de l'Agriculture le 4 mars 2023.
Victime de son succès, le salon de l’agriculture ferme ses portes à 16h30
Face à un afflux trop important de visiteurs, les organisateurs du salon prennent des mesures de sécurité.
Publicité