Aller au contenu principal

Guerre en Ukraine
Céréales ukrainiennes : Moscou veut prolonger l’accord d’Istanbul de seulement 60 jours

La Russie a annoncé, le lundi 13 mars, son accord pour prolonger l'accord d’Istanbul qui permet l'exportation de céréales ukrainiennes par la mer Noire, pour seulement 60 jours supplémentaires. Une décision vivement critiquée par l’Ukraine.

Plus de 24 millions de tonnes de céréales ont été exportées via la mer Noire selon l’Onu.
© Christian Gloria

À l’issue de consultations tenues avec les Nations Unies à Genève concernant le renouvellement de  l'accord  d'Istanbul conclu en juillet 2022 pour 120 jours, le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Serguei Verchinine, a déclaré le 13 mars que la Russie « ne s’oppose pas à une nouvelle prolongation de l’accord après l’expiration de son deuxième mandat le 18 mars, mais seulement pour 60 jours ». Il a précisé : « Notre position future sera déterminée par les progrès tangibles dans la normalisation de nos exportations agricoles, non pas en paroles, mais en actes. Cela comprend les paiements bancaires, la logistique du transport, l'assurance, le dégel des activités financières et l'approvisionnement en ammoniac via l'oléoduc Togliatti-Odessa ».

Kiev dénonce la position russe

La Russie se plaint que le second accord relatif à l’exportation des engrais russes, également conclu en juillet 2022, ne soit pas encore totalement respecté en raison des sanctions occidentales. Sur ce point, Serguei Verchinine a assuré que « les exemptions de sanctions pour les denrées alimentaires et les engrais russes annoncées par Washington, Bruxelles et Londres sont pour l'essentiel inactives ». Kiev dénonce la position russe. « L'accord sur l'Initiative céréalière de la mer Noire implique au moins 120 jours de prolongation, la position de la Russie de le prolonger de seulement 60 jours contredit donc le document signé par la Turquie et l'Onu », a réagi Oleksandre Koubrakov, le ministre ukrainien des Infrastructures, sur Twitter.

24 millions de tonnes de céréales exportées grâce à l’Initiative de la mer Noire

L’Onu, par le biais d’un communiqué a indiqué qu’elle « prend note » de la proposition russe et souligne que le chef de l’organisation « a confirmé que les Nations unies feraient tout leur possible pour préserver l'intégrité de l'Initiative céréalière (...) et assurer sa continuité ». Selon l’Onu, l’initiative de la mer Noire qui a été renouvelé une première fois en novembre pour 120 jours, a jusqu’à présent permis d'exporter plus de 24 millions de tonnes de céréales visant ainsi à limiter une crise alimentaire mondiale.

 

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Jachère agricole
Quel calendrier pour la simplification de la PAC 2023 ?

Jachère, rotation des cultures, couverture des sols… les représentants des 27 Etats membres ont adopté ce 26 mars les mesures…

Publicité