Aller au contenu principal

Guerre en Ukraine
Céréales ukrainiennes : Moscou veut prolonger l’accord d’Istanbul de seulement 60 jours

La Russie a annoncé, le lundi 13 mars, son accord pour prolonger l'accord d’Istanbul qui permet l'exportation de céréales ukrainiennes par la mer Noire, pour seulement 60 jours supplémentaires. Une décision vivement critiquée par l’Ukraine.

Plus de 24 millions de tonnes de céréales ont été exportées via la mer Noire selon l’Onu.
© Christian Gloria

À l’issue de consultations tenues avec les Nations Unies à Genève concernant le renouvellement de  l'accord  d'Istanbul conclu en juillet 2022 pour 120 jours, le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Serguei Verchinine, a déclaré le 13 mars que la Russie « ne s’oppose pas à une nouvelle prolongation de l’accord après l’expiration de son deuxième mandat le 18 mars, mais seulement pour 60 jours ». Il a précisé : « Notre position future sera déterminée par les progrès tangibles dans la normalisation de nos exportations agricoles, non pas en paroles, mais en actes. Cela comprend les paiements bancaires, la logistique du transport, l'assurance, le dégel des activités financières et l'approvisionnement en ammoniac via l'oléoduc Togliatti-Odessa ».

Kiev dénonce la position russe

La Russie se plaint que le second accord relatif à l’exportation des engrais russes, également conclu en juillet 2022, ne soit pas encore totalement respecté en raison des sanctions occidentales. Sur ce point, Serguei Verchinine a assuré que « les exemptions de sanctions pour les denrées alimentaires et les engrais russes annoncées par Washington, Bruxelles et Londres sont pour l'essentiel inactives ». Kiev dénonce la position russe. « L'accord sur l'Initiative céréalière de la mer Noire implique au moins 120 jours de prolongation, la position de la Russie de le prolonger de seulement 60 jours contredit donc le document signé par la Turquie et l'Onu », a réagi Oleksandre Koubrakov, le ministre ukrainien des Infrastructures, sur Twitter.

24 millions de tonnes de céréales exportées grâce à l’Initiative de la mer Noire

L’Onu, par le biais d’un communiqué a indiqué qu’elle « prend note » de la proposition russe et souligne que le chef de l’organisation « a confirmé que les Nations unies feraient tout leur possible pour préserver l'intégrité de l'Initiative céréalière (...) et assurer sa continuité ». Selon l’Onu, l’initiative de la mer Noire qui a été renouvelé une première fois en novembre pour 120 jours, a jusqu’à présent permis d'exporter plus de 24 millions de tonnes de céréales visant ainsi à limiter une crise alimentaire mondiale.

 

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Publicité