Aller au contenu principal

Réglementation
CBD : l’interdiction de vendre des fleurs et feuilles de cannabis sativa suspendue provisoirement

Le Conseil d’Etat vient de suspendre l’arrêté du 30 décembre 2021 qui interdit la commercialisation à l’état brut des fleurs et feuilles de chanvre en France.

champs de chanvre (cannabis)
« il n’apparaît pas que les fleurs et feuilles de cannabis sativa L. dont la teneur en THC est inférieure à 0,3% présenteraient un degré de nocivité pour la santé » selon le juge des référés du Conseil d'Etat.
© Pixabay

Saisi par des commerçants du secteur, le juge des référés du Conseil d’Etat a décidé ce 24 janvier de suspendre à titre provisoire l’interdiction de commercialiser à l’état brut des fleurs et feuilles de certaines variétés de cannabis, alors même que leur teneur en delta-9-tétrahydrocannabinol (THC) est inférieure à 0,3%. L'Etat devra verser la somme totale de 13 000 euros aux treize sociétés requérantes.

L’arrêté pris par le gouvernement le 30 décembre dernier est donc provisoirement suspendu par la plus haute juridiction administrative, au grand soulagement des acteurs de la filière chanvre.

Dans sa décision, le Conseil d’Etat indique : « il n’apparaît pas, au terme de l’instruction contradictoire et des échanges qui ont eu lieu lors de l’audience publique, que les fleurs et feuilles de cannabis sativa L. dont la teneur en THC est inférieure à 0,3% présenteraient un degré de nocivité pour la santé justifiant une mesure d’interdiction totale et absolue ».

Et de pointer le caractère contradictoire de l’arrêté du 30 décembre qui autorise la culture, l’importation, l’exportation et l’utilisation industrielle et commerciale des fleurs et feuilles de certaines variétés de cannabis, dont la teneur en THC n’est pas supérieure à 0,3%, tout en en proscrivant la commercialisation.

« Ce seuil de THC est donc, au regard du code de la santé publique, celui en dessous duquel les variétés de cannabis sont dépourvues de propriétés stupéfiantes », pointe le Conseil d’Etat.

 

Un grand soulagement pour la filière

Estimant ainsi qu’il « existe un doute sérieux sur la légalité de cette mesure d’interdiction générale et absolue en raison de son caractère disproportionné », le juge des référés du Conseil d’Etat a ainsi suspendu à titre provisoire l’arrêté en attendant que le Conseil d’Etat se prononce définitivement au fond sur la légalité de l’arrêté contesté.

« Un grand soulagement pour toute la filière », a réagi aussitôt le syndicat du Chanvre sur Twitter.

L’Union des industriels pour la valorisation des extraits de chanvre (UIVEC) nuance pour sa part écrivant dans un communiqué « qu’il s’agit d’une décision provisoire en attendant un jugement sur le fond qui, lui seul, peut permettre l’annulation de l’arrêté ». Une décision que ne sera rendue que dans plusieurs mois.

 

L’occasion de retravailler l’arrêté ?

« Au-delà d’une victoire pour les professionnels concernés, l’UIVEC tient à souligner que cette décision est l’occasion pour les autorités de se pencher également sur les points laissés en suspens par l’arrêté », poursuit l’organisation.

L’UIVEC voit dans la décision provisoire du Conseil d’Etat l’ « opportunité donnée aux autorités de retravailler l’arrêté ». L’organisation déplore notamment que le texte ne fasse pas mention des activités d’extraction et d’analyse du chanvre et demande des mesures transitoires concernant l’utilisation alimentaire des extraits de chanvre en attendant les autorisations européennes liées au règlement Novel Food.

Retrouvez l’ordonnance du juge en référé du Conseil d’Etat ici :

460055.pdf (489.93 Ko)

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Publicité