Aller au contenu principal

Réglementation
CBD : l’interdiction de vendre des fleurs et feuilles de cannabis sativa suspendue provisoirement

Le Conseil d’Etat vient de suspendre l’arrêté du 30 décembre 2021 qui interdit la commercialisation à l’état brut des fleurs et feuilles de chanvre en France.

champs de chanvre (cannabis)
« il n’apparaît pas que les fleurs et feuilles de cannabis sativa L. dont la teneur en THC est inférieure à 0,3% présenteraient un degré de nocivité pour la santé » selon le juge des référés du Conseil d'Etat.
© Pixabay

Saisi par des commerçants du secteur, le juge des référés du Conseil d’Etat a décidé ce 24 janvier de suspendre à titre provisoire l’interdiction de commercialiser à l’état brut des fleurs et feuilles de certaines variétés de cannabis, alors même que leur teneur en delta-9-tétrahydrocannabinol (THC) est inférieure à 0,3%. L'Etat devra verser la somme totale de 13 000 euros aux treize sociétés requérantes.

L’arrêté pris par le gouvernement le 30 décembre dernier est donc provisoirement suspendu par la plus haute juridiction administrative, au grand soulagement des acteurs de la filière chanvre.

Dans sa décision, le Conseil d’Etat indique : « il n’apparaît pas, au terme de l’instruction contradictoire et des échanges qui ont eu lieu lors de l’audience publique, que les fleurs et feuilles de cannabis sativa L. dont la teneur en THC est inférieure à 0,3% présenteraient un degré de nocivité pour la santé justifiant une mesure d’interdiction totale et absolue ».

Et de pointer le caractère contradictoire de l’arrêté du 30 décembre qui autorise la culture, l’importation, l’exportation et l’utilisation industrielle et commerciale des fleurs et feuilles de certaines variétés de cannabis, dont la teneur en THC n’est pas supérieure à 0,3%, tout en en proscrivant la commercialisation.

« Ce seuil de THC est donc, au regard du code de la santé publique, celui en dessous duquel les variétés de cannabis sont dépourvues de propriétés stupéfiantes », pointe le Conseil d’Etat.

 

Un grand soulagement pour la filière

Estimant ainsi qu’il « existe un doute sérieux sur la légalité de cette mesure d’interdiction générale et absolue en raison de son caractère disproportionné », le juge des référés du Conseil d’Etat a ainsi suspendu à titre provisoire l’arrêté en attendant que le Conseil d’Etat se prononce définitivement au fond sur la légalité de l’arrêté contesté.

« Un grand soulagement pour toute la filière », a réagi aussitôt le syndicat du Chanvre sur Twitter.

L’Union des industriels pour la valorisation des extraits de chanvre (UIVEC) nuance pour sa part écrivant dans un communiqué « qu’il s’agit d’une décision provisoire en attendant un jugement sur le fond qui, lui seul, peut permettre l’annulation de l’arrêté ». Une décision que ne sera rendue que dans plusieurs mois.

 

L’occasion de retravailler l’arrêté ?

« Au-delà d’une victoire pour les professionnels concernés, l’UIVEC tient à souligner que cette décision est l’occasion pour les autorités de se pencher également sur les points laissés en suspens par l’arrêté », poursuit l’organisation.

L’UIVEC voit dans la décision provisoire du Conseil d’Etat l’ « opportunité donnée aux autorités de retravailler l’arrêté ». L’organisation déplore notamment que le texte ne fasse pas mention des activités d’extraction et d’analyse du chanvre et demande des mesures transitoires concernant l’utilisation alimentaire des extraits de chanvre en attendant les autorisations européennes liées au règlement Novel Food.

Retrouvez l’ordonnance du juge en référé du Conseil d’Etat ici :

460055.pdf (489.93 Ko)

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 12 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 11 décembre, 7076 foyers de FCO de sérotype 3 et 3229…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité