Aller au contenu principal

Porc
Allemagne : premiers cas de peste porcine africaine dans des élevages porcins

L’Allemagne a averti avoir identifié des premiers cas de peste porcine africaine dans des élevages de porcs domestiques. Des mesures sont déployées pour limiter la propagation de la maladie.

© Reussir

Le ministère allemand de l’alimentation et de l’agriculture a annoncé dans un communiqué que la suspicion des cas de peste porcine africaine (PPA) dans deux élevages de porcs domestiques du Brandebourg a été confirmée, relaie Culture Viande.

Les porcs testés positifs proviennent d’une ferme du district de Spree-Neisse et d’une petite ferme du district de Märkisch-Oderland, proches de la frontière polonaise. Jusqu’à présent, la maladie n’avait été observée que chez des sangliers, faisant de ces animaux les premiers cas de peste porcine africaine chez des porcs domestiques en Allemagne.

Des mesures de lutte contre la propagation de la maladie ont été mises en place par les autorités sanitaires du pays. Des zones de protection et des zones de surveillance sont désormais mises en place autour des élevages concernés.

Lire aussi : Peste porcine : l’accord préventif avec la Chine serait imminent

La stratégie de régionalisation dans l’UE rend possible les échanges intracommunautaires de porcs allemands en provenance de zones indemnes vers d’autres états de l’UE, les populations porcines domestiques touchées se trouvant dans les mêmes régions que les précédents foyers de peste porcine africaine chez les sangliers.

Lire aussi : Peste porcine africaine : la Belgique recouvre son statut indemne

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio