Aller au contenu principal

Alerte météo risque d'orage "extrême" : une première depuis 2014

Chute de fruits et de grains, couchage du maïs, dégâts sur bâtiments agricoles. L'alerte pour ce soir est donnée par l'agroclimatologue Serge Zaka sur une partie de la France en vigilance orange. Des phénomènes très violents confirmés par Météo France mais qui ne devraient pas s'étendre au-delà de cette nuit.

carte de la situation au 11 juillet 2023 du risque orageux en France.
La situation au 11 juillet 2023 du risque orageux en France.
© Capture d'écran du site keraunos.org

Serge Zaka alerte sur le risque orageux à venir au centre du pays, il pointe la rareté du phénomène puisque, "pour la 1ère fois depuis 2014, le risque d'orage "extrême" est sorti sur le nord-est" par l'Observatoire français des tornades et orages violents Kéraunos. Le conférencier et consultant indépendant en agroclimatologie alerte les producteurs concernés sur Linkedin par "les rafales de vent >150km/h" qui "pourront provoquer la chute totale des fruits/grains, le couchage du maïs et certains arbres et des dégâts aux bâtiments agricoles". Une situation "extrêmement rare en France d'avoir une conjonction de paramètres atmosphériques aussi favorables aux phénomènes violents".

 

 

L'alerte de Météo France

Bien que la carte soit différente de celle du site de l'Observatoire français des tornades et orages violents, Météo France confirme le développement d'orages potentiellement très violents dès 16h "de l'Auvergne au Plateau lorrain et à l'Alsace". Des orages qui se déplacent rapidement vers l'est et le nord-est en cours d'après-midi et en soirée de mardi, "balayant les départements placés en vigilance orange".

"Les orages violents s'évacueront vers l'Allemagne en soirée ou en début de nuit de mardi à mercredi", relève Météo France qui alerte aussi sur le caractère exceptionnel des phénomènes.

La carte de météo France mardi 11 juillet

Des phénomènes naturels sources de dégâts

Météo France liste les autres phénomènes naturels qui peuvent accompagner ces orages : de très fortes rafales de vent pouvant atteindre 100 à 130 km/h, très localement un peu plus ; de fortes chutes de grêle, avec un risque de gros grêlons de plusieurs centimètres de diamètre ; 40 mm voire davantage en moins de 30 minutes ou 1 heure et de nombreux éclairs.

Un second épisode orageux démarrera en fin de soirée sur le sud du Massif central et glissera vers les Savoies. "L'intensité est moindre mais la vigilance orange est nécessaire", informe météo France.

 

Territoires placés en vigilance

Les Alpes-Maritimes, les Alpes-de-Haute-Provence, l’Isère, la Loire, le Rhône, l’Ain, la Saône-et-Loire, le Jura et la Côte-d’Or sont placés en vigilance canicule. Les Alpes-Maritimes, les Alpes-de-Haute-Provence, l’Isère, la Loire, le Rhône, l’Ain, la Saône-et-Loire, le Jura et la Côte-d’Or, en vigilance orange.

Pratique

L'Observatoire français des tornades et orages violents met chaque matin, à 8h, sa carte des risques orageux à jour. Une fonctionnalité permet de connaître la situation au plus près de chez soi.

 

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde et Tarentaise

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Publicité