Aller au contenu principal

Aide alimentaire : Elisabeth Borne annonce un fonds de 60 millions d’euros

Le gouvernement annonce un nouveau financement pour améliorer la qualité de l’aide alimentaire aux plus démunis, avec entre autres plus de fruits et légumes.

Elisabeth Borne aux Banques alimentaires de la Marne
Elisabeth Borne a annoncé ce 3 novembre la création d'un nouveau fonds pour l'aide alimentaire
© Banque alimentaire de la Marne

Lors d’une visite ce 3 novembre dans la Banque alimentaire de Reims dans la Marne, Elisabeth Borne a annoncé le lancement en 2023 d’un nouveau fonds pour « les nouvelles solidarités alimentaires ».

Devant être détaillé ce soir lors de la présentation des orientations du prochain Pacte des solidarités, ce fonds sera doté de 60 millions d’euros et sera divisé en deux volets.


Financer l’achat de fruits et légumes et produits de qualité

Le premier volet, d’envergure nationale, vise à « renforcer la qualité de l’aide alimentaire » en permettant aux 18 associations agréées de financer des achats de fruits et légumes, ainsi que de produits sous label de qualité, rapportent nos confrères d’Agra Fil citant le cabinet de la Première ministre.


Expérimenter des dispositifs innovants en région

Le deuxième volet, à l’échelon territorial, vise à « expérimenter des dispositifs innovants pour lutter contre la précarité alimentaire » : circuits courts, lutte contre les zones blanches d’aides alimentaires, bons et chèques alimentaires locaux. Ce deuxième volet passera par les préfets de région qui « pourront soutenir des initiatives entre les agriculteurs, des producteurs qui pourront aussi proposer des circuits courts pour une alimentation de qualité. Par exemple, aussi mettre en place des chèques alimentation durable puisque c’est quelque chose qu’on veut pouvoir développer à l’échelle nationale », selon les propos d’Elisabeth Borne ce matin, rapportés par Le Parisien.

Et le chèque alimentaire ?

La Première ministre a précisé toujours travailler sur un chèque alimentation, qui reste toutefois un casse-tête pour l’exécutif. Le dispositif ne figure pas au projet de la loi de finances 2023.

Les plus lus

Tracteur embourbé dans un champs  lors d'une opération de taille de haie
Taille des haies : quels départements appliquent la dérogation jusqu’au 15 avril ?

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 15 mars la mobilisation de la procédure de la force majeure. Plusieurs départements…

Entretien des haies en bordure de parcelles
La taille des haies interdite aux agriculteurs dès le 16 mars

Une règle de conditionnalité des aides de la nouvelle PAC interdit aux agriculteurs de tailler les haies et arbres isolés…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Océane Balland, 21 ans, agricultrice : « je travaille 70 à 80 heures par semaine pour un revenu de 1500 euros »

Océane Balland, 21 ans, fille et petite-fille d'agriculteur, a repris la ferme familiale en Haute-Saône à 100% fin 2023.…

Pulvérisateur dans un champ de blé en Seine-et-Marne.
Conseil stratégique phytosanitaire : les Certiphyto bientôt débloqués ?

Gabriel Attal a annoncé hier aux syndicats agricoles l’envoi d’une circulaire aux départements pour donner les instructions…

Brûlage de boie de haie
Brûler les déchets verts : quelles règles pour les agriculteurs ?

Contrairement aux particuliers, les agriculteurs ne sont pas soumis à une stricte interdiction de brûler les déchets verts (…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

Publicité