Aller au contenu principal

Aide alimentaire : Elisabeth Borne annonce un fonds de 60 millions d’euros

Le gouvernement annonce un nouveau financement pour améliorer la qualité de l’aide alimentaire aux plus démunis, avec entre autres plus de fruits et légumes.

Elisabeth Borne aux Banques alimentaires de la Marne
Elisabeth Borne a annoncé ce 3 novembre la création d'un nouveau fonds pour l'aide alimentaire
© Banque alimentaire de la Marne

Lors d’une visite ce 3 novembre dans la Banque alimentaire de Reims dans la Marne, Elisabeth Borne a annoncé le lancement en 2023 d’un nouveau fonds pour « les nouvelles solidarités alimentaires ».

Devant être détaillé ce soir lors de la présentation des orientations du prochain Pacte des solidarités, ce fonds sera doté de 60 millions d’euros et sera divisé en deux volets.


Financer l’achat de fruits et légumes et produits de qualité

Le premier volet, d’envergure nationale, vise à « renforcer la qualité de l’aide alimentaire » en permettant aux 18 associations agréées de financer des achats de fruits et légumes, ainsi que de produits sous label de qualité, rapportent nos confrères d’Agra Fil citant le cabinet de la Première ministre.


Expérimenter des dispositifs innovants en région

Le deuxième volet, à l’échelon territorial, vise à « expérimenter des dispositifs innovants pour lutter contre la précarité alimentaire » : circuits courts, lutte contre les zones blanches d’aides alimentaires, bons et chèques alimentaires locaux. Ce deuxième volet passera par les préfets de région qui « pourront soutenir des initiatives entre les agriculteurs, des producteurs qui pourront aussi proposer des circuits courts pour une alimentation de qualité. Par exemple, aussi mettre en place des chèques alimentation durable puisque c’est quelque chose qu’on veut pouvoir développer à l’échelle nationale », selon les propos d’Elisabeth Borne ce matin, rapportés par Le Parisien.

Et le chèque alimentaire ?

La Première ministre a précisé toujours travailler sur un chèque alimentation, qui reste toutefois un casse-tête pour l’exécutif. Le dispositif ne figure pas au projet de la loi de finances 2023.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde et Tarentaise

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Publicité