Aller au contenu principal

Aide alimentaire : Elisabeth Borne annonce un fonds de 60 millions d’euros

Le gouvernement annonce un nouveau financement pour améliorer la qualité de l’aide alimentaire aux plus démunis, avec entre autres plus de fruits et légumes.

Elisabeth Borne aux Banques alimentaires de la Marne
Elisabeth Borne a annoncé ce 3 novembre la création d'un nouveau fonds pour l'aide alimentaire
© Banque alimentaire de la Marne

Lors d’une visite ce 3 novembre dans la Banque alimentaire de Reims dans la Marne, Elisabeth Borne a annoncé le lancement en 2023 d’un nouveau fonds pour « les nouvelles solidarités alimentaires ».

Devant être détaillé ce soir lors de la présentation des orientations du prochain Pacte des solidarités, ce fonds sera doté de 60 millions d’euros et sera divisé en deux volets.


Financer l’achat de fruits et légumes et produits de qualité

Le premier volet, d’envergure nationale, vise à « renforcer la qualité de l’aide alimentaire » en permettant aux 18 associations agréées de financer des achats de fruits et légumes, ainsi que de produits sous label de qualité, rapportent nos confrères d’Agra Fil citant le cabinet de la Première ministre.


Expérimenter des dispositifs innovants en région

Le deuxième volet, à l’échelon territorial, vise à « expérimenter des dispositifs innovants pour lutter contre la précarité alimentaire » : circuits courts, lutte contre les zones blanches d’aides alimentaires, bons et chèques alimentaires locaux. Ce deuxième volet passera par les préfets de région qui « pourront soutenir des initiatives entre les agriculteurs, des producteurs qui pourront aussi proposer des circuits courts pour une alimentation de qualité. Par exemple, aussi mettre en place des chèques alimentation durable puisque c’est quelque chose qu’on veut pouvoir développer à l’échelle nationale », selon les propos d’Elisabeth Borne ce matin, rapportés par Le Parisien.

Et le chèque alimentaire ?

La Première ministre a précisé toujours travailler sur un chèque alimentation, qui reste toutefois un casse-tête pour l’exécutif. Le dispositif ne figure pas au projet de la loi de finances 2023.

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité