Agtech/Foodtech : les investissements continuent de reculer en 2025 selon DigitalFoodLab
DigitalFoodLab vient de publier un rapport sur les investissements dans les startups Foodtech françaises. Il en ressort qu’ils continuent de baisser.
DigitalFoodLab vient de publier un rapport sur les investissements dans les startups Foodtech françaises. Il en ressort qu’ils continuent de baisser.
Le rapport sur les investissements dans les startups FoodTech françaises réalisé par DigitalFoodLab, l’agence spécialisé en Foodtech, entre 2014 et 2025, avec une attention particulière accordée aux 18 derniers mois, vient d’être rendu public. Il en ressort que les startups lèveront environ 290 M€ en 2025 (dont 225 M€ à fin septembre). Soit une baisse de 35 % par rapport à 2024 et de 74 % depuis le pic de 2022, en ligne avec le reste du monde. Selon DigitalFoodLab, le ralentissement de cette baisse laisse penser que la situation pourrait se stabiliser avant un possible rebond en 2026–2027.
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« Cette nouvelle phase reflète un écosystème arrivé à maturité, mais soulève également des interrogations quant à sa capacité de renouvellement »
Pour l’agence, « cette nouvelle phase reflète un écosystème arrivé à maturité, mais soulève également des interrogations quant à sa capacité de renouvellement ».
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Aucune start-up n'a levé plus de 100 000 euros en 2024
Le rapport explique que le nombre de startups créées chaque année continue de baisser, les financements d’amorçage ont presque disparu, et de nombreuses jeunes entreprises peinent encore à changer d’échelle, en particulier dans la Food Science. Elle souligne qu’aucune startup créée en 2024 n’a levé plus de 100 000 €. L’AgTech et la Food Science demeurent les secteurs les plus attractifs pour les investissements.
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Plusieurs levées de fonds de sauvetage ont eu lieu en 2025
Le rapport montre que l’année 2025 a été marquée par plusieurs levées de fonds de sauvetage, notamment Ÿnsect et Agronutris, et par le rachat de startups en difficulté, illustrant une vague de consolidation. Plusieurs injections de capitaux par les investisseurs existants pour maintenir les startups à flot jusqu’à la prochaine levée ont également eu lieu, souvent sans annonce publique, révèle le rapport.
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L’écosystème AgTech français reste parmi les plus innovants
Après l’échec de l’élevage d’insectes, l’AgTech française se recentre sur des thématiques axées sur la durabilité. Les principales startups proposent désormais des solutions pour rendre la production plus résiliente et aider l’agriculture à s’adapter au changement.
DigitalFoodLab conclut que le contexte global reste difficile et que la situation politique instable renforce l’attentisme des investisseurs. « Pourtant, tout n’est pas sombre : l’écosystème AgTech français reste parmi les plus innovants, des startups travaillant sur des ingrédients innovants continuent à se développer, et l’émergence de marques grand public comme Accro et La Fourche montre que l’écosystème conserve sa capacité à se réinventer » estime l’agence.