Aller au contenu principal

Les viticulteurs en pointe sur l’agroécologie

Le groupe BPCE a publié les résultats de son Observatoire agriculture-viticulture 2023. Cette enquête relève des spécificités de la viticulture par rapport aux autres secteurs agricoles. Parmi elles, un engagement agroécologique plus important.

Selon l'Observatoire agriculture-viticulture 2023 de la BPCE, l'engagement agroécologique a encore progressé chez les viticulteurs, alors qu'il a reculé chez les agriculteurs.
© C. de Nadaillac

D’après la troisième édition de l’Observatoire de l’agriculture-viticulture publiée par le groupe coopératif de banque et d’assurance BPCE, 65 % des viticulteurs, et même 69 % des vignerons, se disent engagés dans une démarche agroécologique. Parmi les agriculteurs, cette proportion n’est que de 46 %. L’écart s’est encore accru en 2023, puisque l’engagement a gagné 4 points chez les viticulteurs, pendant qu’il a perdu 3 points chez les agriculteurs.

Les viticulteurs engagés ont mis en place des pratiques d’agroforesterie pour 9 % d’entre eux et de l’agriculture de conservation des sols pour 33 %. La viticulture durable se traduit également par un niveau très élevé de certification environnementale : 19 % produisent en bio, et 41 % disposent du label HVE (9 % pour les agriculteurs).

En contexte de crise, des freins plus difficiles à surmonter

Mais si 12 % des viticulteurs disent avoir l’intention de s’engager dans une certification environnementale dans les cinq ans, c’est 9 points de moins qu’en 2021. 6 % envisagent même de quitter l'agriculture biologique dans les 5 ans (11 % pour l'ensemble de l'agriculture).

En tête des besoins que nécessiterait un début d’engagement ou son intensification figurent les investissements en matériel (cités par 39 %) et la main-d’œuvre plus importante (citée par 28 %) devant l’acquisition de davantage de connaissance (22 %) et l’aide technique (21 %).

Dans le contexte actuel, ces besoins sont justement plus compliqués à satisfaire. Les viticulteurs sont à 70 % employeurs. Or 48 % d’entre eux déclarent avoir des difficultés pour trouver de la main-d’œuvre saisonnière en quantité suffisante, et 28 % à avoir des problèmes pour fidéliser leur main-d’œuvre permanente ou saisonnière.

Nouveaux arbitrages pour les investissements

Les projets d’investissements dans les deux ans sont aussi sous tension. Le renouvellement d’un matériel, envisagé par 35 %, est la première des intentions d'investissement, mais avec un retrait de 13 points par rapport à 2021. « Cette baisse peut s’interpréter comme une forme d’attentisme, mais aussi le contrecoup d’années de ventes au plus haut : un effet de rationalisation et/ou de cycle d’investissement », commente la BPCE.

Non mesurées lors de l’enquête précédente, les intentions d’investissement pour l’économie d’énergie (18 %), la production d’énergie (15 %) ou la création de réserves d’eau et/ou meilleure gestion de l’irrigation (12 %) illustrent la montée de nouveaux arbitrages.

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Lien QRcode permettant de postuler au concours de la meilleure astuce.</em>
Postulez au concours de la meilleure astuce viti-vinicole de Réussir Vigne

La rédaction de Réussir Vigne lance le concours de la meilleure astuce, ouvert du 15 octobre au 15 novembre 2025.…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur </em>
Dans l'Hérault : « Le drone peut détecter les fils cassés et les fuites de goutte-à-goutte dans mes vignes »

Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur à Servian, dans l’Hérault, a un petit drone de loisir, qu’il emploie également sur son…

<em class="placeholder">Porte-outil Köppl travaillant dans les vignes</em>
Pourquoi le motoculteur trouve sa place dans les vignes

Léger et économique, le motoculteur porte-outils répond à certaines situations viticoles, notamment aux vignes étroites,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole