Les vins bourguignons continuent à performer sur les marchés
Les vins bourguignons se vendent toujours bien tant en GD qu’à l’export, favorisés par la progression des blancs et des crémants.

Avec une hausse de ses ventes à l’export de 5,6 % en volume et de 2,7 % en valeur sur les sept premiers mois de l’année versus la même période 2024, la Bourgogne fait figure d’exception française. Ce succès s’explique en partie par les bons résultats réalisés au Canada, troisième destination des bourgognes, qui a écoulé + 29,7 % de bouteilles, avec un chiffre d’affaires en progression de + 31,1 %. Les États-Unis et le Royaume-Uni restent toutefois les premiers clients de la région, tant en volume qu’en valeur. Néanmoins, le BIVB alerte sur l’impact de la taxe Trump, « qui semble déjà impacter les marchés ».
De son côté, la Suède accède à la quatrième position, alors que le Japon rétrograde à la sixième position, au profit de la Belgique qui réintègre le top 5. Sur l’ensemble des marchés export, l’interprofession bourguignonne (BIVB) met en exergue les bons résultats des blancs, mâcon blanc, chablis et bourgogne blanc en tête, et des crémants de bourgogne, ces derniers progressant de 9,5 % en volume, pour un CA de 39,9 millions d’euros.
Les ventes en GD sont prioritairement portées par le blanc
La région se porte également bien en grande distribution, où elle enregistre + 0,7 % en volume sur les huit premiers mois 2025 par rapport aux huit premiers mois 2024, et + 0,4 en chiffre d’affaires. Dans le détail, tant les marques que les MDD progressent, avec respectivement + 3,2 % en volume et + 1,9 % en valeur ainsi que + 2 % en volume et + 2,6 % en chiffre d’affaires. « Les vins de Bourgogne parviennent à maintenir une légère croissance portée par les catégories sociales plus aisées, dont le pouvoir d’achat progresse légèrement », analyse l’interprofession. Qui souligne néanmoins que ces « gains en volume sont réalisés par ces volumes achetés en dessous du prix moyen d’achat des vins de Bourgogne de ce circuit ».
Les ventes en GD sont prioritairement portées par le blanc, que ce soit le bourgogne blanc, le chablis ou le petit chablis, et le crémant, qui enregistre + 3,7 % en volume et + 4,6 % en chiffre d’affaires entre le 6 janvier et le 17 août 2025 versus la période du 8 janvier au 18 août 2024.