Aller au contenu principal

Les tracteurs empêchés de traverser Lessay : manifestation d’agriculteurs contre Stéphanie Maubé

L’interdiction aux tracteurs d’emprunter des rues de la commune de Lessay dans la Manche déclenche la colère d’agriculteurs contre la maire néoagricultrice Stéphanie Maubé.

Centre ville de Lessay vue du ciel
© google maps

Depuis le 21 novembre, des panneaux interdisent aux tracteurs de traverser la ville de Lessay, dans la Manche. Résultat : « les agriculteurs ont manifesté pour dénoncer un manque de dialogue de la part de la mairie », titre un article de Ouest France du 24 novembre. Vendredi 24 novembre à 10h30 onze tracteurs et quinze agriculteurs ont pris place devant la mairie pour exprimer leur mécontentement.

Lire aussi : Trouble anormal de voisinage : les agriculteurs bientôt mieux protégés par le Code civil ?
 

Les agriculteurs dénoncent un manque de concertation

« C’est en tant qu’agriculteur que je suis là, car je suis concerné. Je ne peux pas accéder à ma parcelle à 200 m d’ici. Ca a été fait sans concentration », affirme Jacky Vengeons, agriculteur, cité dans le quotidien régional. 

Mise à jour | Lire aussi l'article de L'Agriculteur normand : Les tracteurs sont-ils interdits dans le bourg de Lessay ?

« Ils sont déjà vite oubliés les remerciements aux agriculteurs qui ont permis de dégager les routes après Ciaran pour rendre accessible ce même bourg », déplore un agriculteur sur Facebook rappelant que la majeure partie des travailleurs de la petite commune rurale de Lessay « vivent grâce aux agriculteurs, en travaillant dans des entreprises qui s’appellent Florette, Créaline, Rault, Réo ». L’agriculture s’en prend vertement à la maire « une néo agricultrice d’origine parisienne » qui « défend son modèle agricole ». 

Lire aussi : A Bagert, comment abreuver les vaches si le tracteur ne peut plus passer ? 

Les agriculteurs pas empêchés d'accéder aux parcelles agricoles, affirme la maire

Réponse de l’intéressée Stéphanie Maubé, héroïne du documentaire Jeune bergère, sur Facebook : « non je n’interdis pas la traversée de Lessay aux tracteurs ». L’éleveuse d’ovins et maire de la ville affirme que pour redynamiser la place du village « deux rues étroites du centre historique de Lessay, dans lesquelles chacun constate déjà que les véhicules ne peuvent pas se croiser, ont été interdites aux poids lourds, bus et tracteurs ». Et de poursuivre « cela occasionne un détour de quelques centaines de mètres mais ne les empêche ni de traverser le bourg, ni d’accéder aux parcelles agricoles ».

Lire aussi : Bergère, contre vents et marées

 Lire aussi : [Néo-ruraux] Aménagement routier : les engins agricoles ne passent plus 

 

Selon l’article de Ouest France, la maire aurait proposé aux agriculteurs de lui transmettre un calendrier des moments où ils auraient le plus besoin de traverser la commune pour ensuite établir des pistes de réflexion.

Lire par ailleurs : Panneaux retournés : qui est derrière cette opération qui se répand en France ?

 

Les plus lus

« Il va falloir démondialiser l’agriculture » selon Jean-Marc Jancovici

Face aux défis qui attendent l’agriculture, une forme de protectionnisme sera nécessaire selon l’ingénieur consultant en…

Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, dans un de ses champs à Trocy-en-Multien, en Seine-et-Marne.
Arnaud Rousseau répond aux critiques avant le Salon de l’agriculture

A quelques jours de l’ouverture du Salon de l’agriculture et après le fort mouvement de contestation agricole, le président de…

Bérénice Walton devant ses vaches Bazadaises
Agriculture et climat : quatre familles d’agriculteurs à l’honneur sur M6

La chaîne M6 diffuse ce dimanche 11 février en prime time un documentaire de Zone interdite coproduit par Edouard Bergeon et…

Jean-Marc Jancovici, ce lundi 5 février sur RTL.
« Produire plus propre et moins cher : une équation impossible pour les agriculteurs » selon Jean-Marc Jancovici

Le spécialiste de l’énergie Jean-Marc Jancovici a réagi ce matin sur RTL à la colère des agriculteurs et aux mesures prises…

David Forge, agriculteur, sur son exploitation agricole en Touraine.
Ce qui bloque l’agriculture française, selon le céréalier David Forge

L’agriculteur tourangeau David Forge explique sur sa chaîne youtube pourquoi il est de plus en plus dur de dégager un revenu…

Paysage agricole au printemps avec des haies
Gérer les haies : pourquoi est-ce un tel casse-tête pour les agriculteurs ?

Pour montrer à quel point leur travail est compliqué par la réglementation française et européenne, les agriculteurs qui se…

Publicité