Aller au contenu principal

Les tracteurs empêchés de traverser Lessay : manifestation d’agriculteurs contre Stéphanie Maubé

L’interdiction aux tracteurs d’emprunter des rues de la commune de Lessay dans la Manche déclenche la colère d’agriculteurs contre la maire néoagricultrice Stéphanie Maubé.

Centre ville de Lessay vue du ciel
© google maps

Depuis le 21 novembre, des panneaux interdisent aux tracteurs de traverser la ville de Lessay, dans la Manche. Résultat : « les agriculteurs ont manifesté pour dénoncer un manque de dialogue de la part de la mairie », titre un article de Ouest France du 24 novembre. Vendredi 24 novembre à 10h30 onze tracteurs et quinze agriculteurs ont pris place devant la mairie pour exprimer leur mécontentement.

Lire aussi : Trouble anormal de voisinage : les agriculteurs bientôt mieux protégés par le Code civil ?
 

Les agriculteurs dénoncent un manque de concertation

« C’est en tant qu’agriculteur que je suis là, car je suis concerné. Je ne peux pas accéder à ma parcelle à 200 m d’ici. Ca a été fait sans concentration », affirme Jacky Vengeons, agriculteur, cité dans le quotidien régional. 

Mise à jour | Lire aussi l'article de L'Agriculteur normand : Les tracteurs sont-ils interdits dans le bourg de Lessay ?

« Ils sont déjà vite oubliés les remerciements aux agriculteurs qui ont permis de dégager les routes après Ciaran pour rendre accessible ce même bourg », déplore un agriculteur sur Facebook rappelant que la majeure partie des travailleurs de la petite commune rurale de Lessay « vivent grâce aux agriculteurs, en travaillant dans des entreprises qui s’appellent Florette, Créaline, Rault, Réo ». L’agriculture s’en prend vertement à la maire « une néo agricultrice d’origine parisienne » qui « défend son modèle agricole ». 

Lire aussi : A Bagert, comment abreuver les vaches si le tracteur ne peut plus passer ? 

Les agriculteurs pas empêchés d'accéder aux parcelles agricoles, affirme la maire

Réponse de l’intéressée Stéphanie Maubé, héroïne du documentaire Jeune bergère, sur Facebook : « non je n’interdis pas la traversée de Lessay aux tracteurs ». L’éleveuse d’ovins et maire de la ville affirme que pour redynamiser la place du village « deux rues étroites du centre historique de Lessay, dans lesquelles chacun constate déjà que les véhicules ne peuvent pas se croiser, ont été interdites aux poids lourds, bus et tracteurs ». Et de poursuivre « cela occasionne un détour de quelques centaines de mètres mais ne les empêche ni de traverser le bourg, ni d’accéder aux parcelles agricoles ».

Lire aussi : Bergère, contre vents et marées

 Lire aussi : [Néo-ruraux] Aménagement routier : les engins agricoles ne passent plus 

 

Selon l’article de Ouest France, la maire aurait proposé aux agriculteurs de lui transmettre un calendrier des moments où ils auraient le plus besoin de traverser la commune pour ensuite établir des pistes de réflexion.

Lire par ailleurs : Panneaux retournés : qui est derrière cette opération qui se répand en France ?

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Un foyer qui s'…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité