Aller au contenu principal

Les tracteurs empêchés de traverser Lessay : manifestation d’agriculteurs contre Stéphanie Maubé

L’interdiction aux tracteurs d’emprunter des rues de la commune de Lessay dans la Manche déclenche la colère d’agriculteurs contre la maire néoagricultrice Stéphanie Maubé.

Centre ville de Lessay vue du ciel
© google maps

Depuis le 21 novembre, des panneaux interdisent aux tracteurs de traverser la ville de Lessay, dans la Manche. Résultat : « les agriculteurs ont manifesté pour dénoncer un manque de dialogue de la part de la mairie », titre un article de Ouest France du 24 novembre. Vendredi 24 novembre à 10h30 onze tracteurs et quinze agriculteurs ont pris place devant la mairie pour exprimer leur mécontentement.

Lire aussi : Trouble anormal de voisinage : les agriculteurs bientôt mieux protégés par le Code civil ?
 

Les agriculteurs dénoncent un manque de concertation

« C’est en tant qu’agriculteur que je suis là, car je suis concerné. Je ne peux pas accéder à ma parcelle à 200 m d’ici. Ca a été fait sans concentration », affirme Jacky Vengeons, agriculteur, cité dans le quotidien régional. 

Mise à jour | Lire aussi l'article de L'Agriculteur normand : Les tracteurs sont-ils interdits dans le bourg de Lessay ?

« Ils sont déjà vite oubliés les remerciements aux agriculteurs qui ont permis de dégager les routes après Ciaran pour rendre accessible ce même bourg », déplore un agriculteur sur Facebook rappelant que la majeure partie des travailleurs de la petite commune rurale de Lessay « vivent grâce aux agriculteurs, en travaillant dans des entreprises qui s’appellent Florette, Créaline, Rault, Réo ». L’agriculture s’en prend vertement à la maire « une néo agricultrice d’origine parisienne » qui « défend son modèle agricole ». 

Lire aussi : A Bagert, comment abreuver les vaches si le tracteur ne peut plus passer ? 

Les agriculteurs pas empêchés d'accéder aux parcelles agricoles, affirme la maire

Réponse de l’intéressée Stéphanie Maubé, héroïne du documentaire Jeune bergère, sur Facebook : « non je n’interdis pas la traversée de Lessay aux tracteurs ». L’éleveuse d’ovins et maire de la ville affirme que pour redynamiser la place du village « deux rues étroites du centre historique de Lessay, dans lesquelles chacun constate déjà que les véhicules ne peuvent pas se croiser, ont été interdites aux poids lourds, bus et tracteurs ». Et de poursuivre « cela occasionne un détour de quelques centaines de mètres mais ne les empêche ni de traverser le bourg, ni d’accéder aux parcelles agricoles ».

Lire aussi : Bergère, contre vents et marées

 Lire aussi : [Néo-ruraux] Aménagement routier : les engins agricoles ne passent plus 

 

Selon l’article de Ouest France, la maire aurait proposé aux agriculteurs de lui transmettre un calendrier des moments où ils auraient le plus besoin de traverser la commune pour ensuite établir des pistes de réflexion.

Lire par ailleurs : Panneaux retournés : qui est derrière cette opération qui se répand en France ?

 

Les plus lus

Moisson de nuit dans l'Indre
Les agriculteurs travaillent 20 heures de plus par semaine que les autres professions

Sans surprise, une enquête de l’Insee montre que la profession agricole est celle qui effectue le plus d’heures de travail par…

Vaches laitières près d'un parc éolien
Quel impact des champs électromagnétiques sur les élevages ? Une enquête inédite publiée

Objet de débats passionnés depuis plusieurs dizaines d’années, la question de l’impact sur les activités d’élevage des…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Gabriel Attal avec Marc Fesneau faisant un selfie au Pirou dans la Manche.
Gabriel Attal espère clore la crise agricole avec de nouvelles mesures de trésorerie et de fiscalité

Deux mois après le Salon de l’agriculture, le Premier ministre révèle ce samedi 27 avril un nouveau train de mesures en faveur…

Table de la réunion à l'Elysée jeudi 2 mai 2024 avec Emmanuel Macron, des ministres et la profession agricole, syndicats, coopération, chambres d'agriculture
Que faut-il retenir de la rencontre entre Emmanuel Macron et la profession agricole ?

Le président de la République a reçu la profession agricole (syndicats, coopération et chambres d'agriculture) jeudi 2 mai à l…

Marc Fesneau prend la parole aux Controverses de l'agriculture en 2023.
Les quatre axes du nouveau plan Ecophyto

Dans une interview, le ministre de l'Agriculture a détaillé les mesures du futur plan Écophyto : indicateur HRI1, 150 millions…

Publicité