Aller au contenu principal

Les Suisses refusent d’interdire les pesticides de synthèse, les agriculteurs les remercient

Les Suisses ont rejeté ce dimanche 13 juin deux initiatives populaires visant à interdire les pesticides de synthèse d’ici 10 ans et à réserver les subventions aux agriculteurs qui n’utilisent pas de pesticides. L'union suisse des paysans (USP) a remercié la population.

UPS
L'Union des paysans suisses s'est fortement mobilisée pour inciter les Suisses à rejeter les deux initiatives populaires contre les pesticides.
© UPS

Appelés aux urnes, les électeurs suisses ont rejeté dimanche 13 juin à plus de 60% d’interdire les pesticides de synthèse.

Un premier texte, issu de l’Initiative populaire « Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse » qui demandait l'interdiction des pesticides de synthèse dans un délai de 10 ans, ainsi que de toute importation de denrées alimentaires produites à l'étranger à l'aide de ces produits ou en contenant, a été rejeté à 60,56%, selon les résultats définitifs. Le « oui » ne l'a emporté que dans le canton de Bâle-Ville – (à plus de 57%) où se trouve le siège de Syngenta.

Une autre initiative - rejetée à 60,68% - prévoyait que les subventions de la Confédération helvétique aux agriculteurs soient versées uniquement aux exploitations qui n'utilisent pas de pesticides, bannissent l'utilisation préventive ou régulière d'antibiotiques et sont en mesure de nourrir leurs animaux avec le fourrage qu'elles produisent elles-mêmes.

C'est un choix de la raison et du pragmatisme

« C'est un choix de la raison et du pragmatisme, c'est un choix qui garantit l'avenir de notre agriculture et qui assure la sécurité alimentaire de notre pays. Ce double non donne la possibilité au monde agricole de poursuivre ses réformes de transition vers une production plus durable », a réagi le président suisse, Guy Parmelin, en conférence de presse.

L’union suisse des paysans (USP) qui avait mené une vaste campagne contre ces deux initiatives a remercié dans la foulée de la votation « la population de sa confiance ». « Le secteur agricole et alimentaire est heureux qu’aucun des deux objets n’ait rencontré de majorité. Tous deux auraient réduit la production indigène, encouragé les importations alimentaires et renchéri la nourriture. L’initiative sur l’eau potable en particulier aurait même été préjudiciable pour l’environnement. En outre, la nouvelle législation sur les pesticides garantit que l’agriculture continuera d’avancer vers davantage de durabilité », a écrit le syndicat agricole sur Facebook.

Francis Egger, vice-directeur de l’USP, a également salué sur Facebook les agriculteurs qui s’étaient engagés contre les deux initiatives : « c’est une victoire d’étape importante […]On va continuer de communiquer et de développer une agriculture toujours plus durable », a-t-il déclaré.

Le collectif à l’origine de l’initiative sur les pesticides de synthèse a estimé pour sa part avoir « obtenu un succès d’estime ». « Le résultat montre que les citoyen-nes sont préoccupé-es par les effets nocifs des pesticides de synthèse sur la santé publique, la biodiversité et l’environnement », a commenté le collectif dimanche 13 au soir dans un post twitter.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité