Aller au contenu principal

Les Suisses refusent d’interdire les pesticides de synthèse, les agriculteurs les remercient

Les Suisses ont rejeté ce dimanche 13 juin deux initiatives populaires visant à interdire les pesticides de synthèse d’ici 10 ans et à réserver les subventions aux agriculteurs qui n’utilisent pas de pesticides. L'union suisse des paysans (USP) a remercié la population.

UPS
L'Union des paysans suisses s'est fortement mobilisée pour inciter les Suisses à rejeter les deux initiatives populaires contre les pesticides.
© UPS

Appelés aux urnes, les électeurs suisses ont rejeté dimanche 13 juin à plus de 60% d’interdire les pesticides de synthèse.

Un premier texte, issu de l’Initiative populaire « Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse » qui demandait l'interdiction des pesticides de synthèse dans un délai de 10 ans, ainsi que de toute importation de denrées alimentaires produites à l'étranger à l'aide de ces produits ou en contenant, a été rejeté à 60,56%, selon les résultats définitifs. Le « oui » ne l'a emporté que dans le canton de Bâle-Ville – (à plus de 57%) où se trouve le siège de Syngenta.

Une autre initiative - rejetée à 60,68% - prévoyait que les subventions de la Confédération helvétique aux agriculteurs soient versées uniquement aux exploitations qui n'utilisent pas de pesticides, bannissent l'utilisation préventive ou régulière d'antibiotiques et sont en mesure de nourrir leurs animaux avec le fourrage qu'elles produisent elles-mêmes.

C'est un choix de la raison et du pragmatisme

« C'est un choix de la raison et du pragmatisme, c'est un choix qui garantit l'avenir de notre agriculture et qui assure la sécurité alimentaire de notre pays. Ce double non donne la possibilité au monde agricole de poursuivre ses réformes de transition vers une production plus durable », a réagi le président suisse, Guy Parmelin, en conférence de presse.

L’union suisse des paysans (USP) qui avait mené une vaste campagne contre ces deux initiatives a remercié dans la foulée de la votation « la population de sa confiance ». « Le secteur agricole et alimentaire est heureux qu’aucun des deux objets n’ait rencontré de majorité. Tous deux auraient réduit la production indigène, encouragé les importations alimentaires et renchéri la nourriture. L’initiative sur l’eau potable en particulier aurait même été préjudiciable pour l’environnement. En outre, la nouvelle législation sur les pesticides garantit que l’agriculture continuera d’avancer vers davantage de durabilité », a écrit le syndicat agricole sur Facebook.

Francis Egger, vice-directeur de l’USP, a également salué sur Facebook les agriculteurs qui s’étaient engagés contre les deux initiatives : « c’est une victoire d’étape importante […]On va continuer de communiquer et de développer une agriculture toujours plus durable », a-t-il déclaré.

Le collectif à l’origine de l’initiative sur les pesticides de synthèse a estimé pour sa part avoir « obtenu un succès d’estime ». « Le résultat montre que les citoyen-nes sont préoccupé-es par les effets nocifs des pesticides de synthèse sur la santé publique, la biodiversité et l’environnement », a commenté le collectif dimanche 13 au soir dans un post twitter.

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la première zone réglementée assouplie, une troisième zone de surveillance créée après un cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 4 octobre, une troisième zone…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité