Aller au contenu principal

Les Suisses refusent d’interdire les pesticides de synthèse, les agriculteurs les remercient

Les Suisses ont rejeté ce dimanche 13 juin deux initiatives populaires visant à interdire les pesticides de synthèse d’ici 10 ans et à réserver les subventions aux agriculteurs qui n’utilisent pas de pesticides. L'union suisse des paysans (USP) a remercié la population.

UPS
L'Union des paysans suisses s'est fortement mobilisée pour inciter les Suisses à rejeter les deux initiatives populaires contre les pesticides.
© UPS

Appelés aux urnes, les électeurs suisses ont rejeté dimanche 13 juin à plus de 60% d’interdire les pesticides de synthèse.

Un premier texte, issu de l’Initiative populaire « Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse » qui demandait l'interdiction des pesticides de synthèse dans un délai de 10 ans, ainsi que de toute importation de denrées alimentaires produites à l'étranger à l'aide de ces produits ou en contenant, a été rejeté à 60,56%, selon les résultats définitifs. Le « oui » ne l'a emporté que dans le canton de Bâle-Ville – (à plus de 57%) où se trouve le siège de Syngenta.

Une autre initiative - rejetée à 60,68% - prévoyait que les subventions de la Confédération helvétique aux agriculteurs soient versées uniquement aux exploitations qui n'utilisent pas de pesticides, bannissent l'utilisation préventive ou régulière d'antibiotiques et sont en mesure de nourrir leurs animaux avec le fourrage qu'elles produisent elles-mêmes.

C'est un choix de la raison et du pragmatisme

« C'est un choix de la raison et du pragmatisme, c'est un choix qui garantit l'avenir de notre agriculture et qui assure la sécurité alimentaire de notre pays. Ce double non donne la possibilité au monde agricole de poursuivre ses réformes de transition vers une production plus durable », a réagi le président suisse, Guy Parmelin, en conférence de presse.

L’union suisse des paysans (USP) qui avait mené une vaste campagne contre ces deux initiatives a remercié dans la foulée de la votation « la population de sa confiance ». « Le secteur agricole et alimentaire est heureux qu’aucun des deux objets n’ait rencontré de majorité. Tous deux auraient réduit la production indigène, encouragé les importations alimentaires et renchéri la nourriture. L’initiative sur l’eau potable en particulier aurait même été préjudiciable pour l’environnement. En outre, la nouvelle législation sur les pesticides garantit que l’agriculture continuera d’avancer vers davantage de durabilité », a écrit le syndicat agricole sur Facebook.

Francis Egger, vice-directeur de l’USP, a également salué sur Facebook les agriculteurs qui s’étaient engagés contre les deux initiatives : « c’est une victoire d’étape importante […]On va continuer de communiquer et de développer une agriculture toujours plus durable », a-t-il déclaré.

Le collectif à l’origine de l’initiative sur les pesticides de synthèse a estimé pour sa part avoir « obtenu un succès d’estime ». « Le résultat montre que les citoyen-nes sont préoccupé-es par les effets nocifs des pesticides de synthèse sur la santé publique, la biodiversité et l’environnement », a commenté le collectif dimanche 13 au soir dans un post twitter.

Les plus lus

Tracteur embourbé dans un champs  lors d'une opération de taille de haie
Taille des haies : quels départements appliquent la dérogation jusqu’au 15 avril ?

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 15 mars la mobilisation de la procédure de la force majeure. Plusieurs départements…

Entretien des haies en bordure de parcelles
La taille des haies interdite aux agriculteurs dès le 16 mars

Une règle de conditionnalité des aides de la nouvelle PAC interdit aux agriculteurs de tailler les haies et arbres isolés…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Océane Balland, 21 ans, agricultrice : « je travaille 70 à 80 heures par semaine pour un revenu de 1500 euros »

Océane Balland, 21 ans, fille et petite-fille d'agriculteur, a repris la ferme familiale en Haute-Saône à 100% fin 2023.…

Pulvérisateur dans un champ de blé en Seine-et-Marne.
Conseil stratégique phytosanitaire : les Certiphyto bientôt débloqués ?

Gabriel Attal a annoncé hier aux syndicats agricoles l’envoi d’une circulaire aux départements pour donner les instructions…

Brûlage de boie de haie
Brûler les déchets verts : quelles règles pour les agriculteurs ?

Contrairement aux particuliers, les agriculteurs ne sont pas soumis à une stricte interdiction de brûler les déchets verts (…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

Publicité