Aller au contenu principal

Les ruraux ne veulent pas d’une hausse de la taxe carbone

Le dernier Baromètre d’opinion de la DRESS fait apparaître une plus faible adhésion à la hausse de la taxe carbone parmi les résidents des communes rurales en comparaison au reste de la population française.

étude opinion monde rural hausse taxe carbone
© Charles Baudart

En 2022, d’après le Baromètre d’opinion de la DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques), plus de six résidents de France métropolitaine sur dix sont favorables à une augmentation de la taxe carbone si, en contrepartie, une mesure redistributive, fiscale ou environnementale est mise en place. L’adhésion spontanée est près de deux fois plus faible si une hausse leur est proposée sans contrepartie. Quelle que soit la mesure compensatoire,  34 % des personnes interrogées y adhèrent ; à l’opposé 13 % la rejettent systématiquement.

Lire aussi : Accord européen sur le mécanisme d'ajustement carbone aux frontières de l'UE

 

Quelle que soit la mesure envisagée, une plus faible adhésion à la hausse de la taxe carbone parmi les ruraux

À revenus donnés, face à la hausse de la taxe carbone, les personnes vivant en milieu rural perdent plus de pouvoir d’achat que  celles de l’agglomération parisienne, du fait du poids plus élevé du transport et du chauffage individuel dans leur consommation. Une redistribution horizontale telle que la création de transports, d’emplois et de services de proximité dans les zones périphériques et rurales permettrait de faire face en partie à cette hausse pour les foyers les plus touchés, en favorisant le développement d’alternatives moins carbonées. Alors que seule une personne sur cinq vivant dans une commune rurale est favorable à une hausse de la taxe carbone sans contrepartie proposée, deux sur trois disent le devenir si cette hausse est accompagnée de la création de transports, d’emplois et de services de proximité dans les zones périphériques et rurales. 

 

Lire aussi : L’agriculture fait avancer la neutralité carbone

 

Une hausse mieux acceptée si elle est accompagnée de la création de transports d’emplois et de services

Cette contrepartie est celle qui rencontre le plus d’adhésion parmi les résidents des communes rurales – ils sont moins de six sur dix à adhérer à la hausse de la taxe carbone pour les autres contreparties proposées. Quelle que soit la mesure envisagée, la hausse de la taxe carbone reste donc moins bien acceptée dans les communes rurales que partout ailleurs. Cependant, l’écart d’adhésion entre les habitants des communes rurales et les Franciliens est trois fois plus faible (10 à 15 points d’écart) lorsqu’elle finance une autre mesure, quelle qu’elle soit, que lorsqu’aucune contrepartie n’est mentionnée (37 points d’écart).

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 18 septembre 2025 en France
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 septembre, 5436 foyers de FCO de sérotype 3 et 2606…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité