Aller au contenu principal

Les ruraux ne veulent pas d’une hausse de la taxe carbone

Le dernier Baromètre d’opinion de la DRESS fait apparaître une plus faible adhésion à la hausse de la taxe carbone parmi les résidents des communes rurales en comparaison au reste de la population française.

étude opinion monde rural hausse taxe carbone
© Charles Baudart

En 2022, d’après le Baromètre d’opinion de la DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques), plus de six résidents de France métropolitaine sur dix sont favorables à une augmentation de la taxe carbone si, en contrepartie, une mesure redistributive, fiscale ou environnementale est mise en place. L’adhésion spontanée est près de deux fois plus faible si une hausse leur est proposée sans contrepartie. Quelle que soit la mesure compensatoire,  34 % des personnes interrogées y adhèrent ; à l’opposé 13 % la rejettent systématiquement.

Lire aussi : Accord européen sur le mécanisme d'ajustement carbone aux frontières de l'UE

 

Quelle que soit la mesure envisagée, une plus faible adhésion à la hausse de la taxe carbone parmi les ruraux

À revenus donnés, face à la hausse de la taxe carbone, les personnes vivant en milieu rural perdent plus de pouvoir d’achat que  celles de l’agglomération parisienne, du fait du poids plus élevé du transport et du chauffage individuel dans leur consommation. Une redistribution horizontale telle que la création de transports, d’emplois et de services de proximité dans les zones périphériques et rurales permettrait de faire face en partie à cette hausse pour les foyers les plus touchés, en favorisant le développement d’alternatives moins carbonées. Alors que seule une personne sur cinq vivant dans une commune rurale est favorable à une hausse de la taxe carbone sans contrepartie proposée, deux sur trois disent le devenir si cette hausse est accompagnée de la création de transports, d’emplois et de services de proximité dans les zones périphériques et rurales. 

 

Lire aussi : L’agriculture fait avancer la neutralité carbone

 

Une hausse mieux acceptée si elle est accompagnée de la création de transports d’emplois et de services

Cette contrepartie est celle qui rencontre le plus d’adhésion parmi les résidents des communes rurales – ils sont moins de six sur dix à adhérer à la hausse de la taxe carbone pour les autres contreparties proposées. Quelle que soit la mesure envisagée, la hausse de la taxe carbone reste donc moins bien acceptée dans les communes rurales que partout ailleurs. Cependant, l’écart d’adhésion entre les habitants des communes rurales et les Franciliens est trois fois plus faible (10 à 15 points d’écart) lorsqu’elle finance une autre mesure, quelle qu’elle soit, que lorsqu’aucune contrepartie n’est mentionnée (37 points d’écart).

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 95 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Après un nouveau cas de DNC dans le Jura, un 9e cas est annoncé dans les Pyrénées orientales portant le bilan à 95 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité