Aller au contenu principal
Font Size

Image des entreprises
Les prix Pinocchio 2020 veulent dénoncer le greenwashing dans l’agrobusiness

La Confédération paysanne et Les Amis de la Terre organisent cette année la 9e édition des prix Pinocchio créés pour monter du doigt les entreprises qui se mettent en avant grâce au greenwashing.

© DR

Les prix Pinocchio ont été créés par la Confédération paysanne et l’association Les Amis de la Terre France pour dénoncer le « greenwashing ». Ce procédé marketing d’écoblanchiment consiste pour une entreprise à communiquer sur une image de responsabilité écologique trompeuse.

En 2020, pour la 9e édition du prix, c’est le secteur de l’agrobusiness qui est dans le viseur avec trois entreprises « nominées » : la multinationale spécialisée dans les engrais chimiques Yara, le groupe laitier Lactalis et l’entreprise de viande Bigard.

Le public a jusqu’au 19 février pour départager les trois entreprises en matière de greenwashing. « La gagnante sera annoncée lors d’une cérémonie de remise de prix d’un format inédit », annoncent les organisateurs de l’événement.

 

Plus d'info sur pinocchio.org et sur amisdelaterre.org

 

Les plus lus

Louis Bodin
[VIDEO] Quand le Mr. Météo TF1, Louis Bodin, conduit une moissonneuse-batteuse !
Le groupe agricole Noriap des Hauts-de-France et Seine-Maritime invite Louis Bodin, ingénieur-prévisionniste-météorologue, à…
Julie Bléron, référente agricole de gendarmerie
Dans l’Orne, la gendarmerie a une spécialiste du monde agricole
Julie Bléron est référente agricole de gendarmerie. Sa mission est de recréer un lien entre la gendarmerie et l’agriculture. Avec…
Joseph Boussion & Hugo Clément
Loup abattu - le berger Joseph Boussion recadre Hugo Clément : la vidéo vue plus d’un million de fois
Dimanche 5 juillet, un loup est abattu au col du Lautaret, en Hautes-Alpes. Cet abattage légal est-il normal ? Entre indignation…
[Vidéo archive INA] L’agriculteur roulait sans permis grâce à une Aronde
Insolite - En 1978, des agriculteurs du Calvados témoignaient dans l’émission « la lorgnette ». Sans permis de conduire, ils…
L’aliment liquide apporte énergie fermentescible et azote soluble
Bovins Viande
Formulé à partir de coproduits locaux, l’aliment liquide est un moyen simple de complémenter des animaux. Il peut se distribuer…
14 juillet - Interview d'Emmanuel Macron
14 juillet : les annonces de Macron à retenir pour l’agriculture
Le 14 juillet, le président Macron a répondu aux questions des journalistes Léa Salamé et Gilles Bouleau. Pendant 75 minutes, sur…
Publicité