Aller au contenu principal

Coût de production
Les prix des intrants agricoles atteignent des niveaux records

Les prix d’achat des moyens de production agricole ont atteint des niveaux jamais enregistrés depuis 2005 en février 2022, selon les dernières informations du service de statistiques du ministère de l’Agriculture.

La hausse du prix d’achat des intrants (mesuré par l’Ipampa pour les biens et services utilisés dans les consommations intermédiaires) s’est poursuivie en février de +1,9% par rapport à janvier 2022, soit en glissement annuel une progression de 20,5% par rapport à février 2021.

Dans le détail, après avoir baissé entre février 2019 et septembre 2020, le prix des engrais et des amendements s’est fortement redressé pour atteindre un niveau record en février 2022, avec une progression de 82% par rapport à février 2021.
 

Les prix des engrais azotés ont doublé

Le prix des engrais azotés simple a augmenté de 117,4% sur un an. « Les prix de la solution azotée (+140,1%) augmentent plus fortement que ceux de l’urée (+113,2%) et des ammonitrates (+113,5%) », note Agreste. Les engrais simples phosphatés connaîtraient pour leur part une progression de 68% sur un an tandis que les engrais simples potassiques enregistreraient une hausse de 70,7%.

« On assiste en effet à la poursuite des tensions sur le marché mondial des engrais, ravivées par le début de la guerre en Ukraine, entre les disponibilités limitées chez les principaux exportateurs en lien avec la hausse du prix du gaz et des coûts du fret », souligne le service de statistiques du ministère de l’Agriculture dans la note. Phénomène qui devrait se retrouver renforcé dans les chiffres de mars et avril 2022.

Energie et lubrifiants à +35,3%

Dans un contexte de reprise économique mondiale et de craintes sur les disponibilités suite au conflit russo-ukrainien, en février le prix de l’énergie et des lubrifiants progresse quant à lui de 35,3% sur un an. Le prix du gazole non routier (GNR) représente un peu plus de la moitié du poste énergie et lubrifiants de l’Ipampa en tenant compte du remboursement aux agriculteurs de la taxe sur la consommation des produits énergétiques (TICPE).


Hausse à deux chiffres des prix des aliments

Autre poste en hausse pour les agriculteurs : le prix des aliments pour animaux en augmentation de 1,7% sur un mois et de 14,6% sur un an, en lien avec la hausse des céréales et des oléagineux. Le prix des aliments porcins croît sur un an de 17,5%, celui des aliments pour volailles de 15,1% et celui des aliments pour vaches laitières de 12,5%.

Toutes les exploitations agricoles sont concernées par cette flambée du prix des intrants avec une variation selon les spécialités : de +12% en cultures permanentes à +26,3% sur un an pour les exploitations de grandes cultures.

 

Qu'est-ce que l'Ipampa ?
L’indice des prix d’achat des moyens de production agricole (Ipampa) permet de suivre l’évolution des prix des biens et services utilisés par les exploitants dans leur activité agricole. Son calcul est réalisé par le service de la statistique et de la prospective (SSP) du ministère de l’Agriculture et l’Insee. Il est alimenté par l’enquête sur l’observation des consommations intermédiaires nécessaires aux exploitations agricoles (EPCIA), réalisée par les services régionaux du SSP auprès des organismes vendeurs. Les exploitations agricoles sont classées, en fonction de leurs spécialisations, en orientations technico-économiques (Otex). L’Ipampa par Otex est établi par le SSP à partir des indices mensuels de l’Ipampa, auxquels sont appliquées des pondérations spécifiques aux Otex.
 

Les plus lus

Paysage agricole
Quel prix des terres agricoles en 2023 ?

Après deux années de progression, le marché foncier agricole s’est stabilisé en 2023 avec des surfaces en baisse mais une…

Homme votant pour les élections européennes
Elections européennes : pour qui les agriculteurs vont-ils voter ?

Une enquête réalisée par le Cevipof et l’Agro Toulouse avec le groupe Réussir éclaire sur les intentions de vote des…

Parlement européen
Résultats aux élections européennes : quelles conséquences pour l’agriculture ?

Les résultats des élections européennes en France et dans les autres pays européens sont tombés. Quel impact pour les…

  Arnaud Gaillot, président des Jeunes agriculteurs, devant son troupeau de montbéliardes.
Confidences d’Arnaud Gaillot au terme d’un mandat intense à la tête des Jeunes agriculteurs

Arnaud Gaillot, président des Jeunes agriculteurs, a accepté de nous recevoir plus de deux heures sur son exploitation…

Terres agricoles et bâtiments d’élevage en Bretagne
Comment évolue le prix des terres agricoles en Bretagne ?

Le prix moyen des terres agricoles en Bretagne reste assez stable en 2023. Une stabilité à laquelle participe la Safer…

projet 270 000 désert algérie
270 000 vaches en plein désert : le projet fou qatari pour produire du lait en Algérie

L’Algérie vient de signer avec le Qatar un accord pour l’implantation d’une ferme gigantesque qui accueillera 270 000…

Publicité