Aller au contenu principal

Les prévisions d’exportations de blés français revues à la hausse

 La France devrait exporter 12,2 millions de tonnes vers les pays tiers au cours de la campagne commerciale 2019-2020.

© Daniel Jolivet / flickr

Les estimations sur les exportations des céréales françaises diffusées par FranceAgriMer le 11 décembre ont été revues à la hausse par rapport à celles du mois de novembre. « La France devrait exporter 12,2 millions de tonnes vers les pays tiers au cours de la campagne commerciale 2019-2020 », annonce l’Action agricole picarde, soit « 200 000 tonnes de plus » que le chiffre annoncé précédemment. « Ce dynamisme à l’export est illustré par l’achat par l’Égypte, le 10 décembre, de 120 000 t origine France ». L’Egypte est le premier importateur mondial de blé tendre. Ses besoins « sont estimés à 12,5 Mt par FranceAgriMer d’ici au 30 juin 2020 », précise encore l’Action agricole picarde.

Autre pays candidat à l’importation de céréales : Le Maroc. La mauvaise nouvelle de la sécheresse connue par ce pays cette année pourrait être une bonne nouvelle pour nos exportations. « Près de 230 000 t de blés français avaient déjà pris le chemin du Maroc au 31 octobre (le chiffre au 30 novembre n’a pas encore été communiqué par FranceAgriMer), soit 35 fois plus que l’an passé à la même date, » observe l’Action agricole picarde.

L’article paru le 18 décembre fait le point aussi sur le blé dur, l’orge et le maïs.

L’heure est également aux estimations de semis de céréales et de colza d’hiver pour la récolte 2020. L’Action agricole picarde indique que les chiffres communiqués par le ministère de l’Agriculture « font apparaître un fort recul de ces cultures pour la prochaine récolte ».

L’article est à lire dans son intégralité sur le site de l’Action agricole picarde.

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité