Aller au contenu principal

Tremblement de terre : comment les poules ont réagi en Vendée ?

Les animaux réagissent eux aussi aux évènements sismiques. C’est ce qu’a pu observer Lucie Gantier, alias Les Jolies Rousses sur les réseaux sociaux, dans son élevage de poules pondeuses, en Vendée, où la terre a tremblé le 16 juin.

Chez Lucie Gantier, les poules ont ressenti le tremblement de terre. Leur comportement observé sur la vidéo de surveillance en témoigne.
© Lucie Gantier (capture Twitter)

Une étude menée en Italie en 2020 par des chercheurs sur des vaches, des moutons et des chiens montre que les animaux se comporteraient différemment à l’approche d’un séisme. Ils « seraient plus actifs quelques heures avant les secousses importantes », concluent les rapporteurs, mais seulement à l’intérieur d’un bâtiment. « Les chiens semblaient les plus sensibles et c’est leur réaction qui causait ensuite l’agitation des vaches », peut-on lire dans l’article publié par l’agence québecoise Science-Presse.
 

Les « Jolies Rousses » ont réagi

Lucie Gantier est éleveuse de poules en Vendée et connue sur les réseaux. Ce 20 juin, elle a posté sur Facebook et Twitter une vidéo de 30 secondes qui montre la réaction de ses poules au tremblement de terre survenu dans l’Ouest de la France le vendredi 16 juin. Les Deux-Sèvres, la Charente-Maritime et la Vendée ont été les départements les plus touchés.

 

Comment se sont comportées les « Jolies Rousses » ?  L’éleveuse l’a constaté en visionnant la vidéo : « elles sentent ou entendent le séisme arriver ». Au moment du tremblement de terre, elles se regroupent vers un « lieu sécurisant ». Lucie Gantier observe que « les poules ont peur » et que, poussées par leur instinct grégaire, elles se rassemblent du côté du caillebotis.

Une fois le tremblement passé, « les poules gardent la tête levée et sont à l’écoute », raconte encore la spécialiste des « stories ». Le lendemain, les poules étaient en alerte et ont réagi au passage d’un train. Et puis « la vie a repris » pour l’éleveuse et pour ses volailles.

Cette vidéo du comportement animal pendant un phénomène sismique est un témoignage assez rare. Comme ces évènements, heureusement.

 

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité