Aller au contenu principal

Les moutons à l'assaut du périph' parisien...

...enfin des talus du périph' parisien pour être plus précis. Mais quelle mouche a donc piqué la Mairie de Paris pour qu'elle adopte ce mode de tonte ?

Un nouveau mode de gestion écologique

Il s'est agit pour la Mairie d'opter pour un nouveau mode de gestion écologique des talus en éco-pâturage – avec des moutons d’Ouessant – sur différents sites de l'autoroute urbaine ceinturant Paris. Cette pratique d'éco-pâturage avait déjà été testée et elle s'étend maintenant aux abords du périph'.

Enrichir la biodiversité

Les tondeuses et débroussailleuses ont été délaissées car le recours à une gestion différenciée, notamment par l’éco-pâturage, favorise l’enrichissement de la biodiversité (maintien de prairies naturelles, apparition de végétation spontanée et création de milieu favorable au développement de la faune).

Les moutons d’Ouessant ont été privilégiés à Paris pour leur petite taille qui leur permet de tondre des secteurs difficiles d’accès. Bien sûr, les zones de tonte sont clôturées et un abri y est installé pour le repos de ces braves bêtes.

Lire l'article sur paris.fr

Les plus lus

[Mise à jour] Annulation du salon de l'agriculture 2021 : une décision sera prise avant mi-octobre
Le Salon de l'agriculture de Paris est censé se tenir du 27 février au 07 mars 2021. Interrogé par Agra Presse, son président…
« Viande végétale » : Anvol, Inaporc et Interbev attaquent « Les Nouveaux Fermiers » en justice
Anvol, Inaporc et Interbev ont décidé d’assigner les « Nouveaux Fermiers » en justice. Les attaques portent sur les termes « …
Julien Denormandie masque gouvernement agriculture
[INTERVIEW] RIP, viande végétale, PAC, retenues d'eau : le ministre de l'Agriculture prend position
Pour le ministre de l'Agriculture, les zones intermédiaires sont « un sujet de préoccupation majeur ». Recevant Agra Presse et la…
Un blé à plus de 200 €/t : des signaux positifs sur le marché des céréales
Le blé a franchi le cap des 200 €t rendue Rouen. Autre signal positif : le blé français gagne en compétitivité face à l’origine…
Le salon de l'agriculture 2021 est annulé
La décision était attendue avec la crise du coronavirus. L’édition 2021 du Salon international de l’agriculture de Paris est…
En Ile-de-France, une ferme bio trouble la tranquillité des néo-ruraux
Nouvel épisode de tension entre professionnels agricoles et riverains dont la vision de la ruralité rime surtout avec…
Publicité