Aller au contenu principal

Les ministres vont recevoir une formation sur les enjeux écologiques

Le Haut conseil pour le climat vient de remettre son rapport à Elisabeth Borne. Il préconise, entre autres, la formation des ministres aux évolutions des problématiques environnementales. Une mesure que la Première ministre a décidé d’appliquer.

ministres
Les agriculteurs sont de plus en plus touchés par les aléas climatiques.
© Gabriel Omnès

Les Français la réclamaient également depuis un certain temps, à l’image d’une  lettre ouverte adressée au Président de la République par différentes personnalités de la société civile relayée dans le Journal du Dimanche du 7 mai dernier ; c’est désormais une chose acquise. Elisabeth Borne a annoncé que « les équipes ministérielles seront formées aux évolutions des problématiques environnementales et à leur intégration dans l’élaboration des politiques publiques. Un grand plan de formation des fonctionnaires sera également mis en place, permettant de renforcer le rôle de l’Etat exemplaire ».

Il faut rappeler qu’en juin dernier, pendant les trois premiers jours de leur mandat, les députés ont pu, s’ils le souhaitaient, recevoir une formation expresse d’une vingtaine de minutes dispensée par des scientifiques spécialistes du climat et de la biodiversité. Les 150 Français tirés au sort pour participer à la Convention citoyenne pour le climat avaient eux aussi été formés. Les modalités de la formation des ministres et des fonctionnaires ne sont pas pour le moment définies.

Lire aussi : notre dossier climat

 

« Doubler le rythme de réduction des émissions de gaz à effet de serre »

Le rapport du Haut conseil pour le climat (HCC) explique par ailleurs que « Les émissions de gaz à effet de serre ont baissé deux fois plus vite durant le quinquennat écoulé que sous le précédent et note que les émissions de 2021 se situent à 3,8 % en dessous de leur niveau de 2019 ». Le HCC salue par ailleurs « le fait d’avoir directement confié la planification écologique à la Première ministre qui a réaffirmé que la lutte contre le changement climatique est une priorité du gouvernement et l’un des enjeux majeurs pour le futur de notre pays. Elle a ainsi rappelé l’engagement du président de la République de doubler encore le rythme de réduction des émissions de gaz à effet de serre ». Cet engagement sur le doublement du rythme fait suite à l’adoption du paquet « Fit for 55 » au niveau européen. Cet ensemble de dispositions renforce les objectifs de la France concernant la diminution des émissions de gaz à effet de serre passant ainsi de moins 40 % à moins 55 % net à horizon 2030.

Quant à l’accélération du déploiement des énergies renouvelables, la Première ministre a rappelé que des nouvelles mesures pour simplifier leur installation seront présentées d’ici la fin de l’été et que sous l’égide du ministère de la Transition énergétique, le gouvernement allait accélérer la sobriété énergétique avec un plan dédié. Afin de construire une nouvelle loi de programmation sur l’énergie et le climat qui sera débattue au Parlement au premier semestre 2023, une consultation publique sur le modèle énergétique de demain sera lancée à l’automne.

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la dermatose nodulaire contagieuse bovine au 24 juillet 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la zone réglementée actualisée, l’itinéraire du Tour de France modifié

Avec l’apparition de nouveaux foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine, la zone réglementée a été actualisée le 24…

En période de sécheresse irrigation pour favoriser la levée du maïs
Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 28 juillet 2025 sur…

Hugo Baraillé avec une vache
Installation hors cadre familial : « J’ai pris contact avec plus de 20 fermes, avant de m’installer au Gaec l’étable du Mézenc »

Pour s’installer, Hugo Barraillé, 25 ans, n’a pas juste remplacé un associé sortant, mais construit son projet avec son…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : le point sur la situation en Savoie et en Haute-Savoie

Au 24 juillet, 37 foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon…

La ministre française de l’Agriculture Annie Genevard à l'Assemblée nationale lors de questions au gouvernement le 8 juillet.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : quelles sont les mesures prévues par la ministre de l’Agriculture ?

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard a annoncé, lors de questions au gouvernement le 8 juillet, travailler sur une «…

Tracteur dans une cour de ferme
PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept mesures principales

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Publicité