Aller au contenu principal

Les ministres vont recevoir une formation sur les enjeux écologiques

Le Haut conseil pour le climat vient de remettre son rapport à Elisabeth Borne. Il préconise, entre autres, la formation des ministres aux évolutions des problématiques environnementales. Une mesure que la Première ministre a décidé d’appliquer.

ministres
Les agriculteurs sont de plus en plus touchés par les aléas climatiques.
© Gabriel Omnès

Les Français la réclamaient également depuis un certain temps, à l’image d’une  lettre ouverte adressée au Président de la République par différentes personnalités de la société civile relayée dans le Journal du Dimanche du 7 mai dernier ; c’est désormais une chose acquise. Elisabeth Borne a annoncé que « les équipes ministérielles seront formées aux évolutions des problématiques environnementales et à leur intégration dans l’élaboration des politiques publiques. Un grand plan de formation des fonctionnaires sera également mis en place, permettant de renforcer le rôle de l’Etat exemplaire ».

Il faut rappeler qu’en juin dernier, pendant les trois premiers jours de leur mandat, les députés ont pu, s’ils le souhaitaient, recevoir une formation expresse d’une vingtaine de minutes dispensée par des scientifiques spécialistes du climat et de la biodiversité. Les 150 Français tirés au sort pour participer à la Convention citoyenne pour le climat avaient eux aussi été formés. Les modalités de la formation des ministres et des fonctionnaires ne sont pas pour le moment définies.

Lire aussi : notre dossier climat

 

« Doubler le rythme de réduction des émissions de gaz à effet de serre »

Le rapport du Haut conseil pour le climat (HCC) explique par ailleurs que « Les émissions de gaz à effet de serre ont baissé deux fois plus vite durant le quinquennat écoulé que sous le précédent et note que les émissions de 2021 se situent à 3,8 % en dessous de leur niveau de 2019 ». Le HCC salue par ailleurs « le fait d’avoir directement confié la planification écologique à la Première ministre qui a réaffirmé que la lutte contre le changement climatique est une priorité du gouvernement et l’un des enjeux majeurs pour le futur de notre pays. Elle a ainsi rappelé l’engagement du président de la République de doubler encore le rythme de réduction des émissions de gaz à effet de serre ». Cet engagement sur le doublement du rythme fait suite à l’adoption du paquet « Fit for 55 » au niveau européen. Cet ensemble de dispositions renforce les objectifs de la France concernant la diminution des émissions de gaz à effet de serre passant ainsi de moins 40 % à moins 55 % net à horizon 2030.

Quant à l’accélération du déploiement des énergies renouvelables, la Première ministre a rappelé que des nouvelles mesures pour simplifier leur installation seront présentées d’ici la fin de l’été et que sous l’égide du ministère de la Transition énergétique, le gouvernement allait accélérer la sobriété énergétique avec un plan dédié. Afin de construire une nouvelle loi de programmation sur l’énergie et le climat qui sera débattue au Parlement au premier semestre 2023, une consultation publique sur le modèle énergétique de demain sera lancée à l’automne.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Publicité