Aller au contenu principal

Les ministres vont recevoir une formation sur les enjeux écologiques

Le Haut conseil pour le climat vient de remettre son rapport à Elisabeth Borne. Il préconise, entre autres, la formation des ministres aux évolutions des problématiques environnementales. Une mesure que la Première ministre a décidé d’appliquer.

ministres
Les agriculteurs sont de plus en plus touchés par les aléas climatiques.
© Gabriel Omnès

Les Français la réclamaient également depuis un certain temps, à l’image d’une  lettre ouverte adressée au Président de la République par différentes personnalités de la société civile relayée dans le Journal du Dimanche du 7 mai dernier ; c’est désormais une chose acquise. Elisabeth Borne a annoncé que « les équipes ministérielles seront formées aux évolutions des problématiques environnementales et à leur intégration dans l’élaboration des politiques publiques. Un grand plan de formation des fonctionnaires sera également mis en place, permettant de renforcer le rôle de l’Etat exemplaire ».

Il faut rappeler qu’en juin dernier, pendant les trois premiers jours de leur mandat, les députés ont pu, s’ils le souhaitaient, recevoir une formation expresse d’une vingtaine de minutes dispensée par des scientifiques spécialistes du climat et de la biodiversité. Les 150 Français tirés au sort pour participer à la Convention citoyenne pour le climat avaient eux aussi été formés. Les modalités de la formation des ministres et des fonctionnaires ne sont pas pour le moment définies.

Lire aussi : notre dossier climat

 

« Doubler le rythme de réduction des émissions de gaz à effet de serre »

Le rapport du Haut conseil pour le climat (HCC) explique par ailleurs que « Les émissions de gaz à effet de serre ont baissé deux fois plus vite durant le quinquennat écoulé que sous le précédent et note que les émissions de 2021 se situent à 3,8 % en dessous de leur niveau de 2019 ». Le HCC salue par ailleurs « le fait d’avoir directement confié la planification écologique à la Première ministre qui a réaffirmé que la lutte contre le changement climatique est une priorité du gouvernement et l’un des enjeux majeurs pour le futur de notre pays. Elle a ainsi rappelé l’engagement du président de la République de doubler encore le rythme de réduction des émissions de gaz à effet de serre ». Cet engagement sur le doublement du rythme fait suite à l’adoption du paquet « Fit for 55 » au niveau européen. Cet ensemble de dispositions renforce les objectifs de la France concernant la diminution des émissions de gaz à effet de serre passant ainsi de moins 40 % à moins 55 % net à horizon 2030.

Quant à l’accélération du déploiement des énergies renouvelables, la Première ministre a rappelé que des nouvelles mesures pour simplifier leur installation seront présentées d’ici la fin de l’été et que sous l’égide du ministère de la Transition énergétique, le gouvernement allait accélérer la sobriété énergétique avec un plan dédié. Afin de construire une nouvelle loi de programmation sur l’énergie et le climat qui sera débattue au Parlement au premier semestre 2023, une consultation publique sur le modèle énergétique de demain sera lancée à l’automne.

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Publicité