Aller au contenu principal

4 fois plus en 4 ans
Des maraîchers en système « bio-intensif » fiers de leur reconversion

Julia et Corentin se sont installés il y a 5 ans en maraîchage. Leur système de production « bio-intensif » fonctionne. Aujourd’hui, la demande est soutenue et ils aimeraient doubler leur surface de production.

© Le pas-sage obligé

Une ferme en système « bio-intensif ». C’est le nouveau choix de vie de Julia et Corentin. L’Anjou agricole raconte l’histoire de ce couple reconverti à l’agriculture de terrain après une expérience professionnnelle en bureau d’études en traitement de l’eau pour monsieur et un poste à l’Inra pour madame.

Le « bio-intensif » est « fondé sur les rotations, avec des amendements organiques et un travail du sol minimisé », explique le journal du Maine-et-Loire.

Le couple produit une gamme complète de fruits, de légumes, safran et aromates, sous serre ou en plein-champ. En ce moment, les fraises sont en pleine production et « couvrent 1000 m2, soit 1/5e de la surface sous abri de l’exploitation », observe le journal départemental.

Les producteurs sont installés à Longué-Jumelles depuis 1914. Et leur petite entreprise ne connaît pas la crise. « On a quadruplé notre chiffre d’affaires en 4 ans », confient-ils. Sur la surface dont-ils disposent, pas moyen de faire plus. Alors les deux producteurs sont à la recherche de nouvelles terres pour doubler leur parcellaire. Le pas-sage obligé - c'est le nom de leur ferme - à la taille supérieure. Mais dans une région de multiplication de semences, les surfaces disponibles se font rares.

 

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône, une deuxième zone réglementée mise en place

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 18 septembre 2025 en France
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 septembre, 5436 foyers de FCO de sérotype 3 et 2606…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité