Aller au contenu principal

4 fois plus en 4 ans
Des maraîchers en système « bio-intensif » fiers de leur reconversion

Julia et Corentin se sont installés il y a 5 ans en maraîchage. Leur système de production « bio-intensif » fonctionne. Aujourd’hui, la demande est soutenue et ils aimeraient doubler leur surface de production.

© Le pas-sage obligé

Une ferme en système « bio-intensif ». C’est le nouveau choix de vie de Julia et Corentin. L’Anjou agricole raconte l’histoire de ce couple reconverti à l’agriculture de terrain après une expérience professionnnelle en bureau d’études en traitement de l’eau pour monsieur et un poste à l’Inra pour madame.

Le « bio-intensif » est « fondé sur les rotations, avec des amendements organiques et un travail du sol minimisé », explique le journal du Maine-et-Loire.

Le couple produit une gamme complète de fruits, de légumes, safran et aromates, sous serre ou en plein-champ. En ce moment, les fraises sont en pleine production et « couvrent 1000 m2, soit 1/5e de la surface sous abri de l’exploitation », observe le journal départemental.

Les producteurs sont installés à Longué-Jumelles depuis 1914. Et leur petite entreprise ne connaît pas la crise. « On a quadruplé notre chiffre d’affaires en 4 ans », confient-ils. Sur la surface dont-ils disposent, pas moyen de faire plus. Alors les deux producteurs sont à la recherche de nouvelles terres pour doubler leur parcellaire. Le pas-sage obligé - c'est le nom de leur ferme - à la taille supérieure. Mais dans une région de multiplication de semences, les surfaces disponibles se font rares.

 

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Publicité