Aller au contenu principal

Les inséminations sur femelles allaitantes suivent l’évolution des cheptels

Évolution de la pratique des inséminations (IAP) en race pure allaitante. Source : Denis Faradji, Sandra Dominique - Institut de l’élevage

En 2020, 551 711 femelles de race à viande ont été inséminées dans 36 052 élevages rapporte l’Institut de l’élevage. Cela représente une baisse de 2,6 % par rapport à 2019, soit 21 000 femelles en moins. Cette évolution se situe dans la poursuite de la tendance observée depuis plusieurs années. Depuis 2015, le nombre d’inséminations totales sur des femelles de races allaitantes est en légère baisse dans le contexte des changements climatique et économique que connaît la filière, et en lien direct avec la décapitalisation observée au sein du troupeau allaitant. La proportion de femelles allaitantes inséminées par rapport au cheptel total évolue finalement peu : elle est passée de 12,8 % en 2010 à 11,6 % en 2020.

Au sein des races à viande, la proportion de chaque race sur les IAP est constante depuis plusieurs années. Charolaise, limousine, blonde d’Aquitaine et aubrac rassemblent à elles quatre 86 % des femelles allaitantes inséminées en France en 2020.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

calendrier pâturage groupement pastoral Ariège
Groupement pastoral : « nous mettons en commun 900 bovins sur 1 300 ha »

En Ariège, le groupement pastoral de Sorgeat rassemble dix éleveurs. Cinq cents vaches suitées, majoritairement de race…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande