Aller au contenu principal

« Les graines locales sont davantage adaptées à nos vignes »

Hélène Thibon, vigneronne au Mas de Libian, en Ardèche, achète maintenant ses semences d'engrais vert à des paysans locaux. Avec une réduction des couts à la clé.

Hélène Thibon, vigneronne au Mas de Libian, en Ardèche.
Hélène Thibon, vigneronne au Mas de Libian, en Ardèche.
© Mas de Libian

« Quand nous avons débuté avec les engrais verts, nous mettions beaucoup d’argent dans les semences pour obtenir le meilleur effet possible. Étant donné que nous sommes en bio, cela coûtait d’autant plus cher. Nous nous sommes rendu compte que les graines venaient de partout en Europe sauf de France, ce qui ne colle pas à notre philosophie. Agri Bio Ardèche nous a mis en contact avec des paysans locaux pour qu’ils nous vendent leurs semences.

Des couverts végétaux moins chers et mieux réussis

Cela nous a fait découvrir des espèces comme la gesse, qui est beaucoup plus adaptée à notre région que d’autres légumineuses. Nous avons compris également que la vesce velue venait mieux que la vesce commune. Au final nos couverts sont bien plus beaux. Pour moi cela tombe sous le sens : les variétés choisies par les agriculteurs du coin sont parfaitement adaptées au contexte local et elles ont, qui plus est, enregistré les informations issues de leur environnement.

Au passage, les semences nous coûtent beaucoup moins cher. Nous réalisons un mélange de deux légumineuses et deux céréales, qui peuvent changer suivant le contexte de l’année. Agri Bio Ardèche s’occupe maintenant de la relation avec les paysans pour plusieurs viticulteurs du coin et gère même la livraison chez un domaine voisin. Je trouve ce procédé d’autant plus vertueux que l’on rémunère un agriculteur au juste prix, et que l’on recrée du lien entre paysans. On échange avec d’autres agriculteurs et d’autres filières, c’est très enrichissant. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole