Aller au contenu principal

« Les graines locales sont davantage adaptées à nos vignes »

Hélène Thibon, vigneronne au Mas de Libian, en Ardèche, achète maintenant ses semences d'engrais vert à des paysans locaux. Avec une réduction des couts à la clé.

Hélène Thibon, vigneronne au Mas de Libian, en Ardèche.
Hélène Thibon, vigneronne au Mas de Libian, en Ardèche.
© Mas de Libian

« Quand nous avons débuté avec les engrais verts, nous mettions beaucoup d’argent dans les semences pour obtenir le meilleur effet possible. Étant donné que nous sommes en bio, cela coûtait d’autant plus cher. Nous nous sommes rendu compte que les graines venaient de partout en Europe sauf de France, ce qui ne colle pas à notre philosophie. Agri Bio Ardèche nous a mis en contact avec des paysans locaux pour qu’ils nous vendent leurs semences.

Des couverts végétaux moins chers et mieux réussis

Cela nous a fait découvrir des espèces comme la gesse, qui est beaucoup plus adaptée à notre région que d’autres légumineuses. Nous avons compris également que la vesce velue venait mieux que la vesce commune. Au final nos couverts sont bien plus beaux. Pour moi cela tombe sous le sens : les variétés choisies par les agriculteurs du coin sont parfaitement adaptées au contexte local et elles ont, qui plus est, enregistré les informations issues de leur environnement.

Au passage, les semences nous coûtent beaucoup moins cher. Nous réalisons un mélange de deux légumineuses et deux céréales, qui peuvent changer suivant le contexte de l’année. Agri Bio Ardèche s’occupe maintenant de la relation avec les paysans pour plusieurs viticulteurs du coin et gère même la livraison chez un domaine voisin. Je trouve ce procédé d’autant plus vertueux que l’on rémunère un agriculteur au juste prix, et que l’on recrée du lien entre paysans. On échange avec d’autres agriculteurs et d’autres filières, c’est très enrichissant. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
Immatriculations 2024 - Le marché des tracteurs enjambeurs en hausse

A contre-courant des autres familles de machines agricoles, le marché des tracteurs enjambeurs a connu en 2024 une hausse des…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole