Aller au contenu principal

Chimie verte - 87 % des Français croient en l’avenir des produits biosourcés

87 % des Français ont une bonne image des produits biosourcés. C’est ce que révèle une étude IFOP commandée par l’Association chimie du végétal. Les produits issus de matières premières végétales ont la cote et les consommateurs souhaitent que les Pouvoirs publics soutiennent le développement de la chimie verte.

87 % des Français ont une bonne image des produits biosourcés. C’est ce que révèle une enquête de l’institut d’études opinion et marketing IFOP réalisée pour l’Association chimie du végétal (ACDV), qui représente les industriels de la filière. Ces entreprises conçoivent et fabriquent des matériaux et produits biosourcés, c’est-à-dire issus de matières premières végétales. Ces produits sont considérés par les Français comme des solutions favorables à la transition économique mais aussi à la relocalisation industrielle. Par ailleurs, 80 % des Français interrogés pour l’étude sont demandeurs d’informations supplémentaires sur ces produits issus de matières premières renouvelables.

« Cette deuxième enquête confirme l’image positive qu’ont ces produits auprès des Français. Elle reflète aussi l’importance grandissante qu’ils accordent à des produits plus écologiques et plus innovants, » assure François Monnet, président de l’Association Chimie du Végétal dans son communiqué diffusé ce 23 juin.

 

Ré-industrialisation et souveraineté

L’enquête a donc mis en évidence que les produits biosourcés répondent bien aux attentes sociétales actuelles, d’ordre environnemental et économique, et qui se sont renforcées pendant la crise sanitaire. Quelques résultats de l’étude le prouvent.

. 83 % des Français interrogés pensent que le développement des produits biosourcés va apporter aux agriculteurs une vraie solution pour sécuriser leurs revenus.

. 76 % d’entre eux pensent que ces produits contribuent efficacement à la ré-industrialisation de la France.

. 77 % considèrent qu’ils contribuent de façon significative à la réduction d’émissions de gaz à effet de serre.

. 75 % considèrent que leur développement va permettre la création de nouveaux emplois à haute valeur ajoutée (en R&D et marketing notamment)

Un soutien des Pouvoirs publics légitime

L’enquête révèle aussi que 83 % des personnes interrogées estiment légitime que les Pouvoirs publics soutiennent ces développements. « Le pays a de nombreux atouts pour devenir un champion des produits biosourcés », affirme François Monnet. Ceux-ci pourraient être « bases d’une reconstruction industrielle combinant compétitivité, écologie, souveraineté et revitalisation territoriale ».

 

Chiffres clés de la filière Chimie du Végétal & Bioproductions
. Chiffre d’affaires : 10 milliards d’euros / an.
. Croissance : + 5 % / an
. Emploi : 165 000 emplois (directs et indirects)

 

Lire aussi dans Réussir Grandes Cultures « La chimie verte sort des éprouvettes »

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité