Aller au contenu principal
Font Size

Chimie verte - 87 % des Français croient en l’avenir des produits biosourcés

87 % des Français ont une bonne image des produits biosourcés. C’est ce que révèle une étude IFOP commandée par l’Association chimie du végétal. Les produits issus de matières premières végétales ont la cote et les consommateurs souhaitent que les Pouvoirs publics soutiennent le développement de la chimie verte.

87 % des Français ont une bonne image des produits biosourcés. C’est ce que révèle une enquête de l’institut d’études opinion et marketing IFOP réalisée pour l’Association chimie du végétal (ACDV), qui représente les industriels de la filière. Ces entreprises conçoivent et fabriquent des matériaux et produits biosourcés, c’est-à-dire issus de matières premières végétales. Ces produits sont considérés par les Français comme des solutions favorables à la transition économique mais aussi à la relocalisation industrielle. Par ailleurs, 80 % des Français interrogés pour l’étude sont demandeurs d’informations supplémentaires sur ces produits issus de matières premières renouvelables.

« Cette deuxième enquête confirme l’image positive qu’ont ces produits auprès des Français. Elle reflète aussi l’importance grandissante qu’ils accordent à des produits plus écologiques et plus innovants, » assure François Monnet, président de l’Association Chimie du Végétal dans son communiqué diffusé ce 23 juin.

 

InfographieBiosourcés

Ré-industrialisation et souveraineté

L’enquête a donc mis en évidence que les produits biosourcés répondent bien aux attentes sociétales actuelles, d’ordre environnemental et économique, et qui se sont renforcées pendant la crise sanitaire. Quelques résultats de l’étude le prouvent.

. 83 % des Français interrogés pensent que le développement des produits biosourcés va apporter aux agriculteurs une vraie solution pour sécuriser leurs revenus.

. 76 % d’entre eux pensent que ces produits contribuent efficacement à la ré-industrialisation de la France.

. 77 % considèrent qu’ils contribuent de façon significative à la réduction d’émissions de gaz à effet de serre.

. 75 % considèrent que leur développement va permettre la création de nouveaux emplois à haute valeur ajoutée (en R&D et marketing notamment)

Un soutien des Pouvoirs publics légitime

L’enquête révèle aussi que 83 % des personnes interrogées estiment légitime que les Pouvoirs publics soutiennent ces développements. « Le pays a de nombreux atouts pour devenir un champion des produits biosourcés », affirme François Monnet. Ceux-ci pourraient être « bases d’une reconstruction industrielle combinant compétitivité, écologie, souveraineté et revitalisation territoriale ».

 

Chiffres clés de la filière Chimie du Végétal & Bioproductions
. Chiffre d’affaires : 10 milliards d’euros / an.
. Croissance : + 5 % / an
. Emploi : 165 000 emplois (directs et indirects)

 

Lire aussi dans Réussir Grandes Cultures « La chimie verte sort des éprouvettes »

Les plus lus

Qui est Julien Denormandie nouveau ministre de l'Agriculture ?
Le secrétaire général de l’Elysée, Alexis Kohler, a annoncé, le 6 juillet, la nomination de Julien Denormandie au poste de…
[Vidéo] Un record pour le prix de l'agneau
La première semaine de juin, le prix de l'agneau a atteint 6,56 €/kg, selon l'Institut de l'élevage. Soit une hausse de +9% par…
Météo - Emmanuel Buisson de Weather Measures : « vers un été un peu plus chaud que la normale avec une grande instabilité »
La pluie est revenue mais suffira-t-elle à éloigner le spectre d’une sécheresse ou d’une canicule pour 2020. Comment se présente…
[VIDEO] Une première étape vers une retraite à 85 % du SMIC pour tous les agriculteurs
La commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale a adopté, le 10 juin, la proposition de loi d’André Chassaigne (PCF…
Crédits carbone : un premier contrat signé dans le secteur agricole
Le paiement des agriculteurs pour service environnemental rendu, les PSE, c’est parti ! Un premier contrat de vente de CO2 a été…
[Déconfinement] Les enfants d'agriculteurs auraient dû être « prioritaires » pour le retour à l'école ?
Le 22 juin, tous les élèves scolarisés en France, de la maternelle au collège, vont retrouver le chemin de l’école. Ainsi en a…
Publicité