Aller au contenu principal

Enquête
Les Français aiment toujours cuisiner

Réalisé à l’occasion de la Journée mondiale de la malbouffe qui a eu lieu le 21 juillet, un sondage révèle que les Français aiment plutôt faire la cuisine eux-mêmes.

repas
Les Français aiment préparer leurs repas eux-mêmes.
© T. Michel

Cette enquête a été menée par Squikit, la start-up qui propose une solution de gestion automatisée des provisions du foyer, via les réseaux sociaux. Ses résultats montrent que les Français aiment cuisiner eux-mêmes puisque 62,3 % indiquent « souvent » cuisiner maison. Ils sont 24,1 % à affirmer préparer eux-mêmes « tous leurs plats ». Seuls 10 % avouent cuisiner « rarement » maison et 3,6 % confessent ne « jamais » cuisiner maison. Le temps moyen passé par les Français à préparer le repas est assez rapide. Près d’un sondé sur deux (42,3 %) consacre entre 15 et 30 mn à cette tâche alors que 34,6 % des répondants passent entre 30 et 45 mn en cuisine. Pour 15,4 % d’entre eux, le temps moyen accordé n’excède pas 15 mn. Enfin, seuls 7,7 % y passent plus de 45 mn.

Un dîner équilibré ?

Les périodes de confinement avaient modifié les choses puisque lors des deux dernières années les Français passaient plus de temps à cuisiner. La situation semble être à présent retournée à la « normale ». En effet, 92,3 % indiquent ne pas avoir l’impression de passer plus de temps qu’avant à cuisiner. Quels sont les goûts des Français ? Mangent-ils plutôt équilibré ? A cette question, 47 % des répondants indiquent que cela « dépend des soirs ». Ils sont 42,3 % à manger équilibré, 7,7 % plutôt léger, et 3 % plutôt riche. Autre question intéressante : les Français sont-ils toujours les champions du monde du temps passé à table ? Les résultats du sondage montrent que 46,2 % des sondés passent en moyenne 15 à 30 mn à table le soir. Mais  38,5 % prennent plus de temps : entre 30 et 45 mn et 12,7 % y consacrent plus de 45 mn. Il est à noter que 2,7% restent à table en revanche moins de 15 mn.

Un repas en famille

Les temps de repas demeurent encore des instants privilégiés et partagés. Plus de la moitié des répondants (60,8 %) disent partager leurs repas en famille. 15,4  % les partagent en couple (soit parce qu’ils n’ont pas d’enfants, soit parce que les enfants dinent avant) et 23,8 % prennent leur repas du soir seul. Pour 53,8 % des Français, le dîner est un moment « convivial » et 43,2 % indiquent en revanche que c’est un moment faisant « partie de leur routine ». Enfin, 4 % avouent que c’est davantage une « corvée ».

Les plus lus

Le meilleur de l'humour des agriculteurs sur les réseaux sociaux
L'humour agricole est une vieille tradition qui a trouvé sa place sur les réseaux sociaux. Autodérision, humour vache, absurde,…
Preview image for the video "😱 18 BATTEUSES DANS 1 PARCELLE - Dernières moissons à l'ETA GABARD".
18 batteuses dans une parcelle, qui est derrière la vidéo qui fait le buzz ?
Mise en ligne vendredi 29 juillet sur Youtube, la vidéo cumule les vues. Elle est signée Honoré Sarrazin, jeune vidéaste et futur…
L’agriculture bio tire le marché des produits phytos vers le haut
Les ventes de produits phytopharmaceutiques aux distributeurs pour l’année 2021 ont augmenté. C'est l'agriculture bio qui a…
Production de fourrages : quel sera l’impact du changement climatique en 2070 ?
Le changement climatique s’accélère et l’agriculture est directement impactée. Quid des années futures avec le réchauffement…
Dans l'Eure, la préfecture interdit la moisson l'après-midi à cause de la sécheresse
La préfecture de l'Eure a interdit la moisson entre 14h et 18h ce lundi. Une mesure exceptionnelle qui avait été prise en 2019…
Race à l'honneur au Space : la Blonde d’Aquitaine, une race à valeur ajoutée
À La Mézière, en Ille-et-Vilaine, Jimmy Guérin s’est converti à la Blonde d’Aquitaine dès son installation et l’a associée au…
Publicité