Aller au contenu principal

Enquête
Les Français aiment toujours cuisiner

Réalisé à l’occasion de la Journée mondiale de la malbouffe qui a eu lieu le 21 juillet, un sondage révèle que les Français aiment plutôt faire la cuisine eux-mêmes.

repas
Les Français aiment préparer leurs repas eux-mêmes.
© T. Michel

Cette enquête a été menée par Squikit, la start-up qui propose une solution de gestion automatisée des provisions du foyer, via les réseaux sociaux. Ses résultats montrent que les Français aiment cuisiner eux-mêmes puisque 62,3 % indiquent « souvent » cuisiner maison. Ils sont 24,1 % à affirmer préparer eux-mêmes « tous leurs plats ». Seuls 10 % avouent cuisiner « rarement » maison et 3,6 % confessent ne « jamais » cuisiner maison. Le temps moyen passé par les Français à préparer le repas est assez rapide. Près d’un sondé sur deux (42,3 %) consacre entre 15 et 30 mn à cette tâche alors que 34,6 % des répondants passent entre 30 et 45 mn en cuisine. Pour 15,4 % d’entre eux, le temps moyen accordé n’excède pas 15 mn. Enfin, seuls 7,7 % y passent plus de 45 mn.

Un dîner équilibré ?

Les périodes de confinement avaient modifié les choses puisque lors des deux dernières années les Français passaient plus de temps à cuisiner. La situation semble être à présent retournée à la « normale ». En effet, 92,3 % indiquent ne pas avoir l’impression de passer plus de temps qu’avant à cuisiner. Quels sont les goûts des Français ? Mangent-ils plutôt équilibré ? A cette question, 47 % des répondants indiquent que cela « dépend des soirs ». Ils sont 42,3 % à manger équilibré, 7,7 % plutôt léger, et 3 % plutôt riche. Autre question intéressante : les Français sont-ils toujours les champions du monde du temps passé à table ? Les résultats du sondage montrent que 46,2 % des sondés passent en moyenne 15 à 30 mn à table le soir. Mais  38,5 % prennent plus de temps : entre 30 et 45 mn et 12,7 % y consacrent plus de 45 mn. Il est à noter que 2,7% restent à table en revanche moins de 15 mn.

Un repas en famille

Les temps de repas demeurent encore des instants privilégiés et partagés. Plus de la moitié des répondants (60,8 %) disent partager leurs repas en famille. 15,4  % les partagent en couple (soit parce qu’ils n’ont pas d’enfants, soit parce que les enfants dinent avant) et 23,8 % prennent leur repas du soir seul. Pour 53,8 % des Français, le dîner est un moment « convivial » et 43,2 % indiquent en revanche que c’est un moment faisant « partie de leur routine ». Enfin, 4 % avouent que c’est davantage une « corvée ».

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Publicité