Aller au contenu principal

Enquête
Les Français aiment toujours cuisiner

Réalisé à l’occasion de la Journée mondiale de la malbouffe qui a eu lieu le 21 juillet, un sondage révèle que les Français aiment plutôt faire la cuisine eux-mêmes.

repas
Les Français aiment préparer leurs repas eux-mêmes.
© T. Michel

Cette enquête a été menée par Squikit, la start-up qui propose une solution de gestion automatisée des provisions du foyer, via les réseaux sociaux. Ses résultats montrent que les Français aiment cuisiner eux-mêmes puisque 62,3 % indiquent « souvent » cuisiner maison. Ils sont 24,1 % à affirmer préparer eux-mêmes « tous leurs plats ». Seuls 10 % avouent cuisiner « rarement » maison et 3,6 % confessent ne « jamais » cuisiner maison. Le temps moyen passé par les Français à préparer le repas est assez rapide. Près d’un sondé sur deux (42,3 %) consacre entre 15 et 30 mn à cette tâche alors que 34,6 % des répondants passent entre 30 et 45 mn en cuisine. Pour 15,4 % d’entre eux, le temps moyen accordé n’excède pas 15 mn. Enfin, seuls 7,7 % y passent plus de 45 mn.

Un dîner équilibré ?

Les périodes de confinement avaient modifié les choses puisque lors des deux dernières années les Français passaient plus de temps à cuisiner. La situation semble être à présent retournée à la « normale ». En effet, 92,3 % indiquent ne pas avoir l’impression de passer plus de temps qu’avant à cuisiner. Quels sont les goûts des Français ? Mangent-ils plutôt équilibré ? A cette question, 47 % des répondants indiquent que cela « dépend des soirs ». Ils sont 42,3 % à manger équilibré, 7,7 % plutôt léger, et 3 % plutôt riche. Autre question intéressante : les Français sont-ils toujours les champions du monde du temps passé à table ? Les résultats du sondage montrent que 46,2 % des sondés passent en moyenne 15 à 30 mn à table le soir. Mais  38,5 % prennent plus de temps : entre 30 et 45 mn et 12,7 % y consacrent plus de 45 mn. Il est à noter que 2,7% restent à table en revanche moins de 15 mn.

Un repas en famille

Les temps de repas demeurent encore des instants privilégiés et partagés. Plus de la moitié des répondants (60,8 %) disent partager leurs repas en famille. 15,4  % les partagent en couple (soit parce qu’ils n’ont pas d’enfants, soit parce que les enfants dinent avant) et 23,8 % prennent leur repas du soir seul. Pour 53,8 % des Français, le dîner est un moment « convivial » et 43,2 % indiquent en revanche que c’est un moment faisant « partie de leur routine ». Enfin, 4 % avouent que c’est davantage une « corvée ».

Les plus lus

Carte des zones de vaccination et zones réglementées pour la DNC
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans les Hautes-Pyrénées et une 7e zone réglementée mise en place

Un premier cas a été confirmé le 10 décembre dans les Hautes-Pyénées après le foyer révélé en Ariège avec la mise en place d'…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité