Aller au contenu principal

Les feux de forêt ont généré un record de 6,4 mégatonnes de carbone en Europe

Les incendies qui ont émaillé le continent européen cet été ont battu deux tristes records par rapport à la période 2006-2021 puisqu’ils ont été plus nombreux et plus nocifs pour l’atmosphère selon Copernicus, le service européen de surveillance de l’atmosphère.

bilan
En France, plus de 62 000 hectares ont été détruits.
© Pixabay

La canicule estivale, combinée à la sécheresse, a été propice aux départs de multiples feux à travers l’Europe et le bilan est très lourd. Du 3 juin au 4 septembre, 508 260 hectares ont été ravagés par les flammes, contre 215 548 hectares pour la même période en 2006-2021. Le bilan s’est même encore alourdi puisqu’au 3 septembre, plus de 750 000 hectares avaient brûlé contre une moyenne d'un peu plus de 260 000 hectares en 2006-2021.

Malheureusement, la France a largement contribué à ce terrible bilan : depuis le début d’année et jusqu’au 3 septembre, plus de 62 000 hectares ont été détruits dans tout le pays, soit six fois la moyenne annuelle de 2006-2021, selon les données de l'EFFIS (European Forest Fire System Information). L’Espagne a aussi été particulièrement touchée avec à ce jour près de 300 000 hectares détruits contre une moyenne de 66 965 sur la période 2006-2021. La Slovénie, la Tchéquie, la Hongrie et l'Allemagne ont aussi connu une importante activité de feux de forêt. En Allemagne, la superficie brûlée cumulée s'élève à 4 293 hectares, soit près du double du maximum précédent de 2 437 hectares et nettement supérieure à la moyenne 2006-2021 d'un peu plus de 330 hectares.

« Le changement climatique a accru l’inflammabilité de la végétation »

carbone

 

Cette activité intense des incendies estivaux a provoqué un autre phénomène inquiétant : dans l'UE et au Royaume-Uni, entre le 1er juin et le 31 août 2022, 6,4 mégatonnes de carbone ont été générées, le niveau le plus élevé depuis 2007. « L'ampleur et la persistance des incendies dans le sud-ouest de l'Europe, entraînant les émissions les plus élevées pour l'Europe en 15 ans, ont été extrêmement préoccupantes tout au long de l'été. La majorité des incendies se sont produits dans des endroits où le changement climatique a accru l'inflammabilité de la végétation, comme dans le sud-ouest de l'Europe » explique Mark Parrington, scientifique du CAMS (Copernicus Atmosphere Monitoring Service) et expert en incendies de forêt.

Et les nouvelles provenant de l’hémisphère sud ne sont guère réjouissantes puisque certains rapports indiquent que la région amazonienne a connu le plus grand nombre d'incendies en août au cours de la dernière décennie. L'Institut national brésilien de recherche spatiale (INPE) a enregistré 31 513 alertes incendie en Amazonie au cours des 30 premiers jours du mois, ce qui en fait le pire mois d'août depuis 2010.

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la dermatose nodulaire contagieuse bovine au 24 juillet 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la zone réglementée actualisée, l’itinéraire du Tour de France modifié

Avec l’apparition de nouveaux foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine, la zone réglementée a été actualisée le 24…

En période de sécheresse irrigation pour favoriser la levée du maïs
Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 6 août 2025 sur les…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : de nouveaux foyers confirmés en Savoie et en Haute-Savoie

Au 4 août, 64 foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon les…

Hugo Baraillé avec une vache
Installation hors cadre familial : « J’ai pris contact avec plus de 20 fermes, avant de m’installer au Gaec l’étable du Mézenc »

Pour s’installer, Hugo Barraillé, 25 ans, n’a pas juste remplacé un associé sortant, mais construit son projet avec son…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : le point sur la situation en Savoie et en Haute-Savoie

Au 24 juillet, 37 foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon…

Cartes de France présentant le nombre de foyers de FCO 3 et de FCO 8 par département entre le 1er juin et le 31 juillet 2025.
FCO 3 et 8 : de nouveaux cas déclarés sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 31 juillet, 1117 foyers de FCO de sérotype 3 et 1060…

Publicité