Aller au contenu principal

Les exportations agroalimentaires ont retrouvé leur niveau d’avant la Covid-19

Si la France affiche toujours un solde commercial extérieur en déficit de 12 milliards d’euros, quatre secteurs dont l’agroalimentaire ont retrouvé leur niveau d’avant la crise de la Covid-19, se félicite le gouvernement. Un bilan qui mérite toutefois d’être nuancé.

Les exportations du secteur agroalimentaire ont progressé de 5,1% au premier semestre 2021 par rapport au premier semestre 2019.
Les exportations du secteur agroalimentaire ont progressé de 5,1% au premier semestre 2021 par rapport au premier semestre 2019.
© Pixabay

Si les exportations aéronautiques restent inférieures de moitié à leur niveau d’avant-crise Covid-19, des secteurs ont vu leurs performances rebondir au premier semestre 2021, quatre ont même dépassé leur niveau de 2019, se félicite Franck Riester, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères dans une récente note. L’agroalimentaire est cité parmi les secteurs en redressement avec la chimie, la pharmacie et le matériel militaire. Les exportations du secteur ont progressé de 5,1% au premier semestre 2021 par rapport au premier semestre 2019 souligne le ministère. Soit une progression de 1,26 milliard d’euros, contre +1,3 milliard pour la chimie, +1,2 milliard pour le matériel militaire, +1,1 milliard pour la pharmacie, selon les chiffres des Douanes.

Chute des exportations de produits agricoles et hausse des importations

Un bilan qui ne doit néanmoins pas masquer la chute des exportations de produits agricoles bruts de 3,3% (soit -0,3 milliard d’euros) par rapport à l’avant-crise mais aussi la hausse des importations de produits agricoles de 12,8% (+900 millions d’euros) et des importations de produits agroalimentaires de 2% (+400 millions d’euros) par rapport au premier semestre 2019.

Dans l’ensemble la France a affiché au premier semestre 2021 un déficit commercial extérieur de 12 milliards d’euros, contre respectivement -18 milliards au deuxième semestre 2020 et -26 milliards au premier semestre 2020.

Lire aussi : Vers une facture record des importations alimentaires mondiales en 2021

Les principaux moteurs français à l'export touchés

« Même si la crise continue de frapper durement nos principaux moteurs à l’export, notamment aéronautique et tourisme, nos exportations ont continué à se redresser pour se rapprocher progressivement de leur niveau historique de 2019, et de nombreux secteurs clés dépassent désormais leur niveau d’avant-crise », s’est ainsi félicité le 6 août Franck Riester qui a affirmé avoir confiance dans la capacité de la France à accélérer encore cette dynamique dans les prochains mois.

Lire aussi : Viande bovine : l’export français s’est ressaisi début 2021

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 95 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Après un nouveau cas de DNC dans le Jura, un 9e cas est annoncé dans les Pyrénées orientales portant le bilan à 95 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité