Aller au contenu principal

Les exportations agroalimentaires ont retrouvé leur niveau d’avant la Covid-19

Si la France affiche toujours un solde commercial extérieur en déficit de 12 milliards d’euros, quatre secteurs dont l’agroalimentaire ont retrouvé leur niveau d’avant la crise de la Covid-19, se félicite le gouvernement. Un bilan qui mérite toutefois d’être nuancé.

Les exportations du secteur agroalimentaire ont progressé de 5,1% au premier semestre 2021 par rapport au premier semestre 2019.
Les exportations du secteur agroalimentaire ont progressé de 5,1% au premier semestre 2021 par rapport au premier semestre 2019.
© Pixabay

Si les exportations aéronautiques restent inférieures de moitié à leur niveau d’avant-crise Covid-19, des secteurs ont vu leurs performances rebondir au premier semestre 2021, quatre ont même dépassé leur niveau de 2019, se félicite Franck Riester, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères dans une récente note. L’agroalimentaire est cité parmi les secteurs en redressement avec la chimie, la pharmacie et le matériel militaire. Les exportations du secteur ont progressé de 5,1% au premier semestre 2021 par rapport au premier semestre 2019 souligne le ministère. Soit une progression de 1,26 milliard d’euros, contre +1,3 milliard pour la chimie, +1,2 milliard pour le matériel militaire, +1,1 milliard pour la pharmacie, selon les chiffres des Douanes.

Chute des exportations de produits agricoles et hausse des importations

Un bilan qui ne doit néanmoins pas masquer la chute des exportations de produits agricoles bruts de 3,3% (soit -0,3 milliard d’euros) par rapport à l’avant-crise mais aussi la hausse des importations de produits agricoles de 12,8% (+900 millions d’euros) et des importations de produits agroalimentaires de 2% (+400 millions d’euros) par rapport au premier semestre 2019.

Dans l’ensemble la France a affiché au premier semestre 2021 un déficit commercial extérieur de 12 milliards d’euros, contre respectivement -18 milliards au deuxième semestre 2020 et -26 milliards au premier semestre 2020.

Lire aussi : Vers une facture record des importations alimentaires mondiales en 2021

Les principaux moteurs français à l'export touchés

« Même si la crise continue de frapper durement nos principaux moteurs à l’export, notamment aéronautique et tourisme, nos exportations ont continué à se redresser pour se rapprocher progressivement de leur niveau historique de 2019, et de nombreux secteurs clés dépassent désormais leur niveau d’avant-crise », s’est ainsi félicité le 6 août Franck Riester qui a affirmé avoir confiance dans la capacité de la France à accélérer encore cette dynamique dans les prochains mois.

Lire aussi : Viande bovine : l’export français s’est ressaisi début 2021

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 29 janvier, 7531 foyers de FCO de sérotype 3 et 3362…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Publicité