Aller au contenu principal

Les exportations agroalimentaires ont retrouvé leur niveau d’avant la Covid-19

Si la France affiche toujours un solde commercial extérieur en déficit de 12 milliards d’euros, quatre secteurs dont l’agroalimentaire ont retrouvé leur niveau d’avant la crise de la Covid-19, se félicite le gouvernement. Un bilan qui mérite toutefois d’être nuancé.

Les exportations du secteur agroalimentaire ont progressé de 5,1% au premier semestre 2021 par rapport au premier semestre 2019.
Les exportations du secteur agroalimentaire ont progressé de 5,1% au premier semestre 2021 par rapport au premier semestre 2019.
© Pixabay

Si les exportations aéronautiques restent inférieures de moitié à leur niveau d’avant-crise Covid-19, des secteurs ont vu leurs performances rebondir au premier semestre 2021, quatre ont même dépassé leur niveau de 2019, se félicite Franck Riester, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères dans une récente note. L’agroalimentaire est cité parmi les secteurs en redressement avec la chimie, la pharmacie et le matériel militaire. Les exportations du secteur ont progressé de 5,1% au premier semestre 2021 par rapport au premier semestre 2019 souligne le ministère. Soit une progression de 1,26 milliard d’euros, contre +1,3 milliard pour la chimie, +1,2 milliard pour le matériel militaire, +1,1 milliard pour la pharmacie, selon les chiffres des Douanes.

Export

Chute des exportations de produits agricoles et hausse des importations

Un bilan qui ne doit néanmoins pas masquer la chute des exportations de produits agricoles bruts de 3,3% (soit -0,3 milliard d’euros) par rapport à l’avant-crise mais aussi la hausse des importations de produits agricoles de 12,8% (+900 millions d’euros) et des importations de produits agroalimentaires de 2% (+400 millions d’euros) par rapport au premier semestre 2019.

Importation

Dans l’ensemble la France a affiché au premier semestre 2021 un déficit commercial extérieur de 12 milliards d’euros, contre respectivement -18 milliards au deuxième semestre 2020 et -26 milliards au premier semestre 2020.

Lire aussi : Vers une facture record des importations alimentaires mondiales en 2021

Les principaux moteurs français à l'export touchés

« Même si la crise continue de frapper durement nos principaux moteurs à l’export, notamment aéronautique et tourisme, nos exportations ont continué à se redresser pour se rapprocher progressivement de leur niveau historique de 2019, et de nombreux secteurs clés dépassent désormais leur niveau d’avant-crise », s’est ainsi félicité le 6 août Franck Riester qui a affirmé avoir confiance dans la capacité de la France à accélérer encore cette dynamique dans les prochains mois.

Lire aussi : Viande bovine : l’export français s’est ressaisi début 2021

Les plus lus

Ce qui va changer pour les agriculteurs à partir du 1er janvier 2022
Alors que la fin de l’année 2021 approche à grands pas, tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales et nouveaux règlements…
Des néoruraux perdent face à un éleveur bio dans les Yvelines
L’éditrice Odile Jacob et d’autres habitant d’Adainville défendus par Corinne Lepage viennent de voir leur recours contre l’…
salon de l'agriculture
Le salon de l’agriculture 2022 se tiendra, les premières contraintes se dessinent
Gouvernement, organisateurs et agriculteurs ont affiché cette semaine leur forte volonté de voir se tenir le salon de l’…
feuille de cannabis
CBD : que dit l’arrêté du 30 décembre sur la récolte de fleur et de feuille de chanvre
Le gouvernement vient d’autoriser la culture des fleurs et des feuilles de chanvre en France mais avec de nombreuses conditions…
Salon de l'agriculture
« Il faut essayer de tenir le salon de l’agriculture 2022 coûte que coûte »
Réuni hier en conseil d’administration, le Ceneca reste sur sa position de maintenir le salon de l’agriculture 2022 aux dates…
Agriculture bio
Jusqu’à 5% d’exploitations converties auraient quitté le bio en 2021
Pour l’heure 2300 exploitations converties auraient arrêté le bio en 2021, selon des chiffres provisoires de l’Agence bio révélés…
Publicité