Aller au contenu principal

Les exportations agroalimentaires ont retrouvé leur niveau d’avant la Covid-19

Si la France affiche toujours un solde commercial extérieur en déficit de 12 milliards d’euros, quatre secteurs dont l’agroalimentaire ont retrouvé leur niveau d’avant la crise de la Covid-19, se félicite le gouvernement. Un bilan qui mérite toutefois d’être nuancé.

Les exportations du secteur agroalimentaire ont progressé de 5,1% au premier semestre 2021 par rapport au premier semestre 2019.
Les exportations du secteur agroalimentaire ont progressé de 5,1% au premier semestre 2021 par rapport au premier semestre 2019.
© Pixabay

Si les exportations aéronautiques restent inférieures de moitié à leur niveau d’avant-crise Covid-19, des secteurs ont vu leurs performances rebondir au premier semestre 2021, quatre ont même dépassé leur niveau de 2019, se félicite Franck Riester, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères dans une récente note. L’agroalimentaire est cité parmi les secteurs en redressement avec la chimie, la pharmacie et le matériel militaire. Les exportations du secteur ont progressé de 5,1% au premier semestre 2021 par rapport au premier semestre 2019 souligne le ministère. Soit une progression de 1,26 milliard d’euros, contre +1,3 milliard pour la chimie, +1,2 milliard pour le matériel militaire, +1,1 milliard pour la pharmacie, selon les chiffres des Douanes.

Chute des exportations de produits agricoles et hausse des importations

Un bilan qui ne doit néanmoins pas masquer la chute des exportations de produits agricoles bruts de 3,3% (soit -0,3 milliard d’euros) par rapport à l’avant-crise mais aussi la hausse des importations de produits agricoles de 12,8% (+900 millions d’euros) et des importations de produits agroalimentaires de 2% (+400 millions d’euros) par rapport au premier semestre 2019.

Dans l’ensemble la France a affiché au premier semestre 2021 un déficit commercial extérieur de 12 milliards d’euros, contre respectivement -18 milliards au deuxième semestre 2020 et -26 milliards au premier semestre 2020.

Lire aussi : Vers une facture record des importations alimentaires mondiales en 2021

Les principaux moteurs français à l'export touchés

« Même si la crise continue de frapper durement nos principaux moteurs à l’export, notamment aéronautique et tourisme, nos exportations ont continué à se redresser pour se rapprocher progressivement de leur niveau historique de 2019, et de nombreux secteurs clés dépassent désormais leur niveau d’avant-crise », s’est ainsi félicité le 6 août Franck Riester qui a affirmé avoir confiance dans la capacité de la France à accélérer encore cette dynamique dans les prochains mois.

Lire aussi : Viande bovine : l’export français s’est ressaisi début 2021

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité