Aller au contenu principal

Les exploitations françaises en progression de 50 % en un an pour la certification HVE

Le nombre d’exploitations certifiées HVE enregistre une augmentation de plus de 50% entre juillet 2019 et juillet 2020. Viticulture, arboriculture et maraîchage sont en tête des filières pour l’adoption de cette reconnaissance. Mais les exploitations d’élevage y accèdent également avec un nombre de certifications en forte progression. Au 1er juillet 2020, 1,35 % de la SAU française était certifié HVE.  

© Yuri Kalinin (RU) / Biodiversity International / flickr

En février 2020, La Dépêche Le petit Meunier titrait « La certification HVE s’installe » et consacrait tout un dossier à ce sujet. Quelques mois après, l’information se confirme. A l’issue de la réunion de la Commission nationale de la certification environnementale (CNCE) qui s’est déroulée le 20 novembre 2020, le ministère de l’Agriculture a communiqué le chiffre des exploitations certifiées HVE, c'est à dire haute valeur environnementale (certification environnementale de niveau 3), au premier juillet 2020 : 8218, contre 5400 il y a un an, soit une hausse d'environ 52%.

Voir aussi dossier « La certification HVE s’installe » dans La Dépêche Le petit Meunier.

Lire aussi « Les députés ont validé le crédit d’impôt Haute valeur environnementale » dans Réussir Vigne.

La viticulture en tête

Avec près de 6669 exploitations, contre 4532 précédemment, la viticulture reste largement majoritaire dans le total. « Il y a deux filières végétales qui sortent du lot, ce sont le maraîchage et l’arboriculture », souligne Laurent Brault, responsable de l’association HVE Développement. Dans ces filières, le nombre d’exploitations certifiées a augmenté de plus de 60% sur un an, atteignant respectivement 340 et 644, contre 132 et 391 auparavant. En grandes cultures, l’augmentation est également sensible, avec un nombre de certifiés passant de 262 à 411.

Lire aussi « Plus de 8200 exploitations désormais certifiées HVE » dans Les Marché

« L’autre conclusion, c’est que le fait d’être éleveur n’est plus un frein pour obtenir la certification », se réjouit Laurent Brault. Le nombre d’exploitations d’élevage toutes filières confondues aurait ainsi doublé en un an, augmentant de 134 à 261 exploitations. Nouveauté du rapport, le ministère a également calculé la surface correspondante : près de 366 325 hectares de la Surface agricole utile (SAU) française, soit 1,35 % de la SAU (surface agricole utilisée)  étaient certifiés HVE au premier juillet 2020.

Lire aussi « Le Gaec Moulins de Kerrolet est l’une des premières exploitations laitières certifiées HVE » dans Réussir Lait

Lire aussi « Vivescia renforce son activité HVE » dans La Dépêche le Petit Meunier

 

Les plus lus

Entretien des haies en bordure de parcelles
La taille des haies interdite aux agriculteurs dès le 16 mars

Une règle de conditionnalité des aides de la nouvelle PAC interdit aux agriculteurs de tailler les haies et arbres isolés…

Tracteur embourbé dans un champs  lors d'une opération de taille de haie
Taille des haies : vers des dérogations jusqu’au 15 avril dans certains départements

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 15 mars la mobilisation de la procédure de la force majeure. Certains départements…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Océane Balland, 21 ans, agricultrice : « je travaille 70 à 80 heures par semaine pour un revenu de 1500 euros »

Océane Balland, 21 ans, fille et petite-fille d'agriculteur, a repris la ferme familiale en Haute-Saône à 100% fin 2023.…

Pulvérisateur dans un champ de blé en Seine-et-Marne.
Conseil stratégique phytosanitaire : les Certiphyto bientôt débloqués ?

Gabriel Attal a annoncé hier aux syndicats agricoles l’envoi d’une circulaire aux départements pour donner les instructions…

Fin du Nodu, Egalim, aides bio, les 7 points à retenir de la conférence de presse de Gabriel Attal

A quatre jours de l’ouverture du Salon international de l’agriculture, le Premier ministre Gabriel Attal a fait le point sur…

Michel Biero, président de Lidl France : « Pourquoi un éleveur a-t-il le droit de vendre à perte ? »

Reussir.fr a rencontré le seul distributeur présent au salon de l’agriculture ce dimanche 25 février. Après l’avoir interpellé…

Publicité