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Les e-salons professionnels de vin s’installent comme un nouvel outil de commercialisation

Les salons virtuels Hopwine du 11 au 15 janvier, puis Millésime Bio du 25 au 27 janvier ont ouvert le banc des événements professionnels axés sur la commercialisation des vins en 2021. Les premiers bilans montrent que le format digital prend ses marques.  

Deux premiers salons virtuels professionnels de vin ont déjà eu lieu en janvier 2021. Ces nouveaux outils commencent à être apprivoisés par les organisateurs, les exposants et les visiteurs. Si les visiteurs sont bien au rendez-vous, il faut encore patienter pour dresser un premier bilan de leur efficacité commerciale.

Face à la crise sanitaire qui s’éternise, le retour des salons en présentiel paraît lointain. Les salons virtuels offrent donc une solution avec laquelle il faudra compter en 2021 pour commercialiser les vins. Mais les organisateurs, les exposants comme les visiteurs doivent apprivoiser ces nouveaux outils. Les bilans des deux premiers e-salons de l'année attestent qu'une dynamique virtuelle est lancée. Pour l'instant, les e-salons font la preuve qu'ils peuvent apporter des contacts ciblés en évitant les coûts inhérents à tout déplacement. Il faudra évidemment un peu plus de temps pour le bilan commercial.

3 000 e-visiteurs pour Millésime Bio 100% digital

Le salon Millésime Bio 100% digital qui s’est tenu du 25 au 27 janvier annonce 3 000 e-visiteurs sur 3 jours qui ont pu entrer en contact avec 1000 exposants. En 2020, le salon « réel » avait réuni un nombre proche d’exposants (1300) mais 6850 visiteurs. « Les deux événements ne se comparent pas, estime Jeanne Fabre, présidente du salon Millésime Bio. Le chiffre qui est instructif c’est celui de la mise en relation avec 15000 échanges sur la plateforme en visio ou chat. Quand vous ne dégustez pas, vous pouvez faire plus de rendez-vous. C’est une autre forme de mise en contact mais c’est tout aussi efficace même si ça oblige à procéder en deux fois. »

Parmi les autres enseignements du tout premier bilan, Millésime Bio relève le pari réussi de la dimension internationale avec 46% de e-visiteurs étrangers. Allemagne, Belgique, Canada et Etats-Unis sont en tête des effectifs. Jeanne Fabre constate une audience des conférences sans commune mesure avec celles des précédentes éditions. Un enseignement qui sera pris en compte dans les prochaines éditions réelles.

Le salon Millésime Bio digital annonce une réouverture en mars

Constatant une « vraie attente », Sudvinbio, l’organisateur du salon, a pris la décision de rouvrir sa plateforme du 18 au 19 mars 2021. « Ceux qui attendait de voir pourront participer », précise Jeanne Fabre.

De nouveaux exposants se sont donc annoncés pour réserver un stand digital. Les exposants de la première édition pourront, eux, revenir gratuitement pour poursuivre leur travail commercial initié, notamment avec une amélioration de la qualité de la visio qui n’a pas toujours bien fonctionné sur la première édition.

L’objectif est aussi de valoriser le concours Challenge Millésime Bio 2021 qui n’a pas pu être coordonné avec le salon cette année pour cause de crise sanitaire. Un Hall des médaillés présentera les lauréats. Le palmarès sera diffusé le 24 février 2021.

 

Une prochain édition « verte » pour Hopwine     

De son côté, le salon virtuel Hopwine a tenu du 11 au 15 janvier le premier des 7 salons qu’il envisage pour l’instant cette année. Rappelons que la formule combine contacts virtuels et dégustations réelles avec envoi de coffrets d’échantillons de 2 cl (Vinottes). Pour pouvoir gérer rapidement les expéditions d’échantillons, les organisateurs limitent le nombre d’exposants. Ce Hopwine 1 (H 1) comptait 146 exposants.

L'organisateur fait état de 5900 visites sur la plateforme pendant la période et estime toucher près de 2000 acheteurs professionnels. D'après l'analyse des contacts, 5574 demandes de coffrets et de 4351 demandes de tarifs ont été formulées et 751 messages ont été échangés.  

Après validation des demandes par les exposants, ce sont 4797 coffrets de Vinottes qui sont expédiés dans 41 pays. La France totalise 26% des envois devant les Etats-Unis (11%), l’Allemagne (10%), le Royaume-Uni (10%), la Pologne (5%) et l’Italie (4%).

L'exposant est informé de la réception des échantillons mais comme pour tout salon, le suivi commercial reste à sa charge, à moins qu’il décide de le déléguer.

Une prochaine édition « Green Week »

La prochaine édition (H 2) est prévue du 8 au 12 février 2021.  Baptisée Green Week, elle sera exclusivement consacrée aux vins engagés dans des démarches environnementales. Demeter et Terra Vitis figurent parmi les exposants annoncés sous forme de pavillon. Les inscriptions sont closes, les organisateurs ne souhaitant pas dépasser les 114 exposants.

Elle sera suivie du Hopwine 3 (H 3), programmé du 15 au 19 mars et généraliste. Il proposera notamment un pavillon consacré aux Vins de Provence et un autre à la Napa Valley. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 8 février.

Hopwine a été récompensé d’une Mention Spéciale  « Grand Prix Innovation & Développement 2020 » décernée par l’Académie Amorim.  

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