Aller au contenu principal

Analyse FAO
Les coûts cachés des systèmes agroalimentaires mondiaux s’élèvent à plus de 10 000 milliards de dollars

Les coûts cachés de nos systèmes agroalimentaires se monteraient à 12 700 milliards de dollars, soit 10 % du PIB mondial, selon une analyse de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), couvrant 154 pays.

Irrigation de maïs
Plus de 20 % des coûts cachés sont dus à l’environnement, notamment à l’utilisation de l’eau.
© Gabriel Omnès

L’édition 2023 de « La Situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture » de la FAO se base sur l’analyse des coûts cachés environnementaux, sociaux et sanitaires des systèmes agroalimentaires menée dans 154 pays. 

Les coûts cachés touchent particulièrement les pays à faible revenu avec 27 % du PIB, contre moins de 12 % pour les pays à revenu intermédiaire et moins de 8 % pour les pays à revenu élevé. La publication révèle que plus de 70 % des coûts cachés sont dus à une mauvaise alimentation, riche en aliments ultra-transformés, en graisses et en sucres, pouvant conduire à l’obésité et à certaines pathologies, et entraînant des pertes de productivité au travail. 

Voir la modélisation des coûts cachés de l'agroalimentaire par la FAO

Plus de 20 % des coûts cachés des systèmes agroalimentaires dus à l’environnement

Plus de 20 % des coûts cachés sont dus à l’environnement : émissions d’azote et de gaz à effet de serre, changement d’affectation des terres, utilisation de l’eau

Il s’agit d’un problème qui touche tous les pays, et selon la FAO son ampleur est probablement sous-estimée en raison du manque de données. Et 4 % sont imputables à la pauvreté des personnes travaillant dans l'agroalimentaire et à la sous-alimentation.

Lire aussi : Transformation des systèmes alimentaires mondiaux : un coût de 400 milliards de dollars par an

 

Différents leviers pour ajuster les systèmes agroalimentaires

Ce rapport qui est le premier d’une évaluation en deux phases donne des estimations initiales, alors que celui de l’année prochaine dévoilera des évaluations ciblées approfondies. Il plaide en faveur d’une analyse plus régulière et plus détaillée par les gouvernements et le secteur privé des coûts cachés ou « réels » des systèmes agroalimentaires par le biais d’une comptabilité analytique réelle, suivie de mesures visant à atténuer ces préjudices. 

Selon les auteurs du rapport, les gouvernements peuvent actionner différents leviers pour ajuster les systèmes agroalimentaires et obtenir de meilleurs résultats, comme les impôts, les subventions, la législation et la réglementation.

Nos confrères d’Agra Presse notent que dans une précédente étude, menée avec une autre méthodologie et publiée en mai dernier dans Nature Foods, des chercheurs anglais et suisses estimaient à 14 000 milliards de dollars les coûts cachés générés par l'alimentation mondiale.

Lire aussi : Notre système agricole et agroalimentaire français fait faillite, « et nous regardons ailleurs »

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : cinq élevages du Doubs sous surveillance, la première zone réglementée assouplie

Après l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et le 18 septembre dans le Rhône, la préfecture du Doubs met sous…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 25 septembre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 25 septembre, 5853 foyers de FCO de sérotype 3 et 2740…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Vaches en alpage
DNC : 4000 bovins bloqués en alpages, quelles solutions pour les redescendre ?

Le ministère de l’agriculture annonce des mesures pour encourager l’hébergement temporaire en zone réglementée des bovins…

Publicité