Aller au contenu principal

Analyse FAO
Les coûts cachés des systèmes agroalimentaires mondiaux s’élèvent à plus de 10 000 milliards de dollars

Les coûts cachés de nos systèmes agroalimentaires se monteraient à 12 700 milliards de dollars, soit 10 % du PIB mondial, selon une analyse de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), couvrant 154 pays.

Irrigation de maïs
Plus de 20 % des coûts cachés sont dus à l’environnement, notamment à l’utilisation de l’eau.
© Gabriel Omnès

L’édition 2023 de « La Situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture » de la FAO se base sur l’analyse des coûts cachés environnementaux, sociaux et sanitaires des systèmes agroalimentaires menée dans 154 pays. 

Les coûts cachés touchent particulièrement les pays à faible revenu avec 27 % du PIB, contre moins de 12 % pour les pays à revenu intermédiaire et moins de 8 % pour les pays à revenu élevé. La publication révèle que plus de 70 % des coûts cachés sont dus à une mauvaise alimentation, riche en aliments ultra-transformés, en graisses et en sucres, pouvant conduire à l’obésité et à certaines pathologies, et entraînant des pertes de productivité au travail. 

Voir la modélisation des coûts cachés de l'agroalimentaire par la FAO

Plus de 20 % des coûts cachés des systèmes agroalimentaires dus à l’environnement

Plus de 20 % des coûts cachés sont dus à l’environnement : émissions d’azote et de gaz à effet de serre, changement d’affectation des terres, utilisation de l’eau

Il s’agit d’un problème qui touche tous les pays, et selon la FAO son ampleur est probablement sous-estimée en raison du manque de données. Et 4 % sont imputables à la pauvreté des personnes travaillant dans l'agroalimentaire et à la sous-alimentation.

Lire aussi : Transformation des systèmes alimentaires mondiaux : un coût de 400 milliards de dollars par an

 

Différents leviers pour ajuster les systèmes agroalimentaires

Ce rapport qui est le premier d’une évaluation en deux phases donne des estimations initiales, alors que celui de l’année prochaine dévoilera des évaluations ciblées approfondies. Il plaide en faveur d’une analyse plus régulière et plus détaillée par les gouvernements et le secteur privé des coûts cachés ou « réels » des systèmes agroalimentaires par le biais d’une comptabilité analytique réelle, suivie de mesures visant à atténuer ces préjudices. 

Selon les auteurs du rapport, les gouvernements peuvent actionner différents leviers pour ajuster les systèmes agroalimentaires et obtenir de meilleurs résultats, comme les impôts, les subventions, la législation et la réglementation.

Nos confrères d’Agra Presse notent que dans une précédente étude, menée avec une autre méthodologie et publiée en mai dernier dans Nature Foods, des chercheurs anglais et suisses estimaient à 14 000 milliards de dollars les coûts cachés générés par l'alimentation mondiale.

Lire aussi : Notre système agricole et agroalimentaire français fait faillite, « et nous regardons ailleurs »

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

Agnès Pannier-Runacher et Annie Genevard, le 17 avril, avec des agents de l'OFB dans les Yvelines.
OFB et agriculteurs : le gouvernement annonce 10 mesures pour renouer le dialogue, FRSEA et JA d'Ile-de-France manifestent

Agnès Pannier-Runacher et Annie Genevard ont présenté ce 17 avril dans les Yvelines les 10 mesures validées par le Premier…

Publicité