Aller au contenu principal

Les cotations des vaches restent soutenues

Une offre restreinte en Europe et une préférence pour l'origine française qui progresse notamment dans la restauration commerciale sous enseigne permettent aux cotations des vaches de bien se tenir en cette période de retour au restaurant.

génisses charolaises à l'engraissement
© S.Bourgeois

Dans sa lettre mensuelle de conjoncture Tendances, l'Institut de l'Elevage constate que les cotations des vaches restent soutenues sur les premières semaines de juin 2021.

"Certes la réouverture de la restauration, après de longs mois de fermeture, augmente la demande en viande importée. Mais, d’une part l’offre européenne de viande de réforme est elle-même restreinte, avec des prix élevés. Et d’autre part, la préférence pour la viande française progresse, notamment dans la restauration commerciale sous enseigne de chaîne " explique l'Institut de l'Elevage.

 

 

L’offre de femelles abattues en France reste par ailleurs assez proche des niveaux des années précédentes (-1% par rapport à 2020 et +3% par rapport à 2019 pour les vaches de type viande sur les semaines 19 à 22).

 

Lire aussi : Mikaël Cadio, grossiste en viande sur le Min de Nantes : « Les abatteurs se sont aussi adaptés à un marché sans RHD »

Lire aussi : Yves Carpentier, directeur de Cevinor : "Garder une implication régionale avec la signature de contrats tripartites label rouge"

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande