Aller au contenu principal

Les conférences du Salon de l'herbe accessibles en visio-conférence

Le coronavirus a contraint les organisateurs du Salon de l'herbe a annuler l'événement. Les démonstrations de terrain ne peuvent pas avoir lieu mais l'Espace conseils propose une série de conférence accessibles en « webinars ». Huit visio-conférences sont proposées du 24 juin au 2 juillet.

Tout était prêt pour accueillir le public, mais en raison de la crise sanitaire du Covid-19, le Salon de l’herbe a été annulé. Pour que les professionnels puissent bénéficier des informations sans se déplacer, les organisateurs du salon ont mis en place des « webinars ». Les conférences de l’Espace Conseils, notamment, sont proposées en visio-conférences ou en vidéos. La première conférence va se dérouler ce mercredi 24 juin, de 13 h à 14 h.

Jusqu'au jeudi 2 juillet, huit rendez-vous seront proposés. Les conférences sont gratuites et accessibles rapidement en un clic.

 

Programme :

. Mercredi 24 juin, 13h à 14h : En route vers l'autonomie protéique et énergétique des élevages du Grand est PEI ARPEEGE, Maeva Guillier, Chambre d'Agriculture. Accès à la conférence en cliquant sur ce lien.
 
. Jeudi 25 juin, 13 à 14 h : Techniques d'implantation des prairies et semis sous couvert Patrice Pierre, IDELE. Accès à la conférence en cliquant sur ce lien.
 
. Vendredi 26 juin, 13 à 14 h : Implanter des prairies multi-espèces en rotations céréalières : intérêts et mise en œuvre pratique Didier Deleau, ARVALIS. Accès à la conférence en cliquant sur ce lien.
 
. Lundi 29 juin, 13 à 14 h : Le sorgho fourrager multi-coupes : de l'implantation à la valorisaton Hugues Chauveau et Didier Deleau, ARVALIS.
 
. Mardi 30 juin : Gérer le parasitisme au pâturage Elsa Gueguen, SEENERGI. Vidéo disponible à partir du 30 juin.
 
. Mercredi 1er juillet, 13 h à 14 h : Gestion du tarissement au pâturage Jérôme Larcelet, SEENOREST. Accès à la conférence en cliquant sur ce lien.
 
. Jeudi 2 juillet 2020, 13 h à 14 h : Maintenir la fertilité des sols en AB Elodie Roget et Régis Hélias, ARVALIS. Accès à la conférence en cliquant sur ce lien.
 
. Jeudi 2 juillet 2020 : Quel impact de la sécheresse que la croissance des bovins allaitants ? Rémy Valette, OPTIVAL Vidéo disponible à partir du 2 juillet.
 
 

 

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 9 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 9 octobre, 6219 foyers de FCO de sérotype 3 et 2895…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité