Aller au contenu principal

Les champions Charolais de Paris sont Jikojulo et Impoli

Historia (Jean-Luc Huguet) et Ibra Mic (Gaec Micaud) ont remporté tous les deux un rappel de championnat. C’était le grand jour pour Jikojolu (Yves Tardif) et Impoli (Gaec Vannier).

© Herd-book Charolais

L’élite de la Charolaise a défilé à Paris dimanche 24 février devant les juges.

La championne 2019 s’appelle Jikojulo. C’est une vache née en 2014 chez Yves Tardif (Manche), fille d’Utrillo Mic, taureau né au Gaec Micaud dans l’Allier, et de Babou, vache qualifiée RR2E. Elle a un ISU de 110. « Jikojulo est exceptionnellement harmonieuse, et incarne le standard de la Charolaise d’aujourd’hui » a expliqué le juge. C’est une vache équilibrée dans ses longueurs et sa largeur aux hanches, avec une superbe ligne de dos et une ligne de dessous parfaite, une mamelle impeccable, et elle n’a pas d’excès d’os.

Le champion est un taureau appartenant au Gaec Vannier (Saône-et-Loire). Il est né en 2013 de Flaubert et Frégate et est qualifié RVS. « C’est l’animal parfait du jour » a commenté le juge. Il a fait la différence par rapport au second du concours par sa superbe démarche." Impoli est très fourni dans son dos, son bassin est très carré, il a une très belle profondeur de côtes et une tenue de dos parfaite. 

Le Herd-book Charolais a rappelé ses valeurs, qui sont la neutralité et la fiabilité, l’ouverture et le rassemblement, et l’innovation avec ces derniers mois le lancement de l’application HBC et de l’outil Ecow de classement économique intra-troupeau des vaches. Une nouvelle vente aux enchères en ligne de reproducteurs est organisée sur le site www.charolaise.fr du 1er au 9 mars pour des mâles juniors et séniors.

Un point d’avancée a également été fait sur le dossier de candidature à la reconnaissance au patrimoine mondial de l’Unesco des paysages du Charolais-Brionnais. Il reste encore trois étapes à franchir mais dans deux ans a priori, la France devrait présenter ce dossier à l’Unesco.

Rendez-vous est donné aux passionnés de la génétique Charolaise pour le concours national des adultes à Roanne du 27 au 29 septembre 2019. Ce site a l’avantage d’être équipé d’une belle salle de spectacle. Un concours rassemblant 150 animaux de boucherie y est organisé en même temps. Une ferme pédagogique, un pôle boucherie avec vente de viande, des concours de pointage, (et pour les enfants un concours de peignage), un concours d’apprentis bouchers, des espaces de matériel agricole (actuel et ancien) et un espace de restauration sont au programme.

 

palmares.pdf (39.43 Ko)

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

<em class="placeholder">Bovins viande / troupeau salers à l&#039;estive</em>
Élevage bovins viande : la décapitalisation s’opère avec une extensification

La France allaitante bovine valorise sept millions d’hectares, et cette surface n’a pas changé depuis 2010 alors que le nombre…

Ferme expérimentale Bordes engraissement vaches
Elevage bovins viande : faut-il allonger la finition des vaches de réforme ?

Avec une conjoncture fortement remodelée depuis un an, il peut être intéressant de revoir les itinéraires techniques de…

<em class="placeholder">éleveur troupeau bovin angus prairie vue drone</em>
Élevage bovins viande : « la médiation a sauvé mon installation »

Dans le monde agricole, les mésententes familiales entre associés, voire entre cédants et repreneurs, mettent en péril des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande