Aller au contenu principal

Inflation
Le carburant à plus de 2 euros le litre et des prix alimentaires à +3,6% dans les deux mois

L’inflation va être forte sur les carburants et l’alimentaire, prévient Michel-Edouard Leclerc sur France info, assurant vouloir continuer à se battre sur le pouvoir d’achat en maintenant par exemple sa baguette à 29 centimes.

Michel-Edouard Leclerc
Michel-Edouard Leclerc, le 7 mars 2022 sur France info.
© Capture d'écran France info

La guerre en Ukraine va avoir rapidement des conséquences sur le porte-monnaie des Français et risque d’imposer le débat sur le pouvoir d’achat dans l’élection présidentielle, si l’on en croit les propos de Michel-Edouard Leclerc ce matin sur France info.

Le président du comité stratégique des centres Leclerc a prévenu que les prix des carburants à la pompe allaient augmenter « d’environ dix centimes dans la semaine, à peu près dans toutes les stations-service de France ». La barre symbolique des 2 euros le litre sera dépassée cette semaine à Paris, alerte le distributeur qui appelle l’état à « ouvrir des poches d’aides ciblées aux populations qui en ont le plus besoin ». « Le conducteur de 4x4, il prendra son carburant cher s’il le faut. Mais les salariés d’entreprise, les médecins qui sont en voiture, etc, il faut faire des chèques ciblés », interpelle-t-il.

Quant aux produits alimentaires, l’impact de la guerre Ukraine-Russie sera visible l’été prochain, mais « nous sommes déjà entrés dans une ère d’inflation depuis décembre », souligne Michel-Edouard Leclerc. « Cette inflation vient de la hausse du coût de transport pendant la crise du Covid, et de la loi Egalim qui garantie une rémunération aux agriculteurs. Dans les deux mois qui viennent, de par ces facteurs-là, on aura une hausse moyenne sur l’alimentaire de 3,6% dans toutes les enseignes », affirme le distributeur qui prévient que d’autres hausses sont à attendre avant l’été avec la guerre en Ukraine.

Malgré les critiques Michel-Edouard Leclerc assure qu’il va poursuivre son opération de baguette de pain à 29 centimes. « Mon obsession, c’est de modérer cette inflation. Le temps des négociateurs est revenu et le temps pour lequel il faut lutter contre la hausse des prix est vraiment impératif », déclare-t-il au micro de France info.

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit enfin fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 12 février, 7569 foyers de FCO de sérotype 3 et 3377…

[Vidéo] Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la DNC va-t-elle repartir au printemps ?

Alors que la propagation de la DNC a fortement ralenti en France, le Sénat a organisé une rencontre avec scientifiques et…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Sébastien Lecornu devant l'Assemblée nationale.
PLF 2026 : crédit d’impôt bio, mécanisation collective, DEP, que contient la nouvelle copie du gouvernement pour l’agriculture ?

Sébastien Lecornu a engagé la responsabilité du gouvernement sur un nouveau budget 2026. Eclairage sur les principales mesures…

Publicité