Aller au contenu principal

Inflation
Le carburant à plus de 2 euros le litre et des prix alimentaires à +3,6% dans les deux mois

L’inflation va être forte sur les carburants et l’alimentaire, prévient Michel-Edouard Leclerc sur France info, assurant vouloir continuer à se battre sur le pouvoir d’achat en maintenant par exemple sa baguette à 29 centimes.

Michel-Edouard Leclerc
Michel-Edouard Leclerc, le 7 mars 2022 sur France info.
© Capture d'écran France info

La guerre en Ukraine va avoir rapidement des conséquences sur le porte-monnaie des Français et risque d’imposer le débat sur le pouvoir d’achat dans l’élection présidentielle, si l’on en croit les propos de Michel-Edouard Leclerc ce matin sur France info.

Le président du comité stratégique des centres Leclerc a prévenu que les prix des carburants à la pompe allaient augmenter « d’environ dix centimes dans la semaine, à peu près dans toutes les stations-service de France ». La barre symbolique des 2 euros le litre sera dépassée cette semaine à Paris, alerte le distributeur qui appelle l’état à « ouvrir des poches d’aides ciblées aux populations qui en ont le plus besoin ». « Le conducteur de 4x4, il prendra son carburant cher s’il le faut. Mais les salariés d’entreprise, les médecins qui sont en voiture, etc, il faut faire des chèques ciblés », interpelle-t-il.

Quant aux produits alimentaires, l’impact de la guerre Ukraine-Russie sera visible l’été prochain, mais « nous sommes déjà entrés dans une ère d’inflation depuis décembre », souligne Michel-Edouard Leclerc. « Cette inflation vient de la hausse du coût de transport pendant la crise du Covid, et de la loi Egalim qui garantie une rémunération aux agriculteurs. Dans les deux mois qui viennent, de par ces facteurs-là, on aura une hausse moyenne sur l’alimentaire de 3,6% dans toutes les enseignes », affirme le distributeur qui prévient que d’autres hausses sont à attendre avant l’été avec la guerre en Ukraine.

Malgré les critiques Michel-Edouard Leclerc assure qu’il va poursuivre son opération de baguette de pain à 29 centimes. « Mon obsession, c’est de modérer cette inflation. Le temps des négociateurs est revenu et le temps pour lequel il faut lutter contre la hausse des prix est vraiment impératif », déclare-t-il au micro de France info.

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la dermatose nodulaire contagieuse bovine au 24 juillet 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la zone réglementée actualisée, l’itinéraire du Tour de France modifié

Avec l’apparition de nouveaux foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine, la zone réglementée a été actualisée le 24…

En période de sécheresse irrigation pour favoriser la levée du maïs
Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 1er août 2025 sur…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : 51 cas confirmés en Savoie et en Haute-Savoie

Au 30 juillet, 51 foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon les…

Hugo Baraillé avec une vache
Installation hors cadre familial : « J’ai pris contact avec plus de 20 fermes, avant de m’installer au Gaec l’étable du Mézenc »

Pour s’installer, Hugo Barraillé, 25 ans, n’a pas juste remplacé un associé sortant, mais construit son projet avec son…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : le point sur la situation en Savoie et en Haute-Savoie

Au 24 juillet, 37 foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon…

Tracteur dans une cour de ferme
PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept mesures principales

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Publicité