Aller au contenu principal

Inflation
Le carburant à plus de 2 euros le litre et des prix alimentaires à +3,6% dans les deux mois

L’inflation va être forte sur les carburants et l’alimentaire, prévient Michel-Edouard Leclerc sur France info, assurant vouloir continuer à se battre sur le pouvoir d’achat en maintenant par exemple sa baguette à 29 centimes.

Michel-Edouard Leclerc
Michel-Edouard Leclerc, le 7 mars 2022 sur France info.
© Capture d'écran France info

La guerre en Ukraine va avoir rapidement des conséquences sur le porte-monnaie des Français et risque d’imposer le débat sur le pouvoir d’achat dans l’élection présidentielle, si l’on en croit les propos de Michel-Edouard Leclerc ce matin sur France info.

Le président du comité stratégique des centres Leclerc a prévenu que les prix des carburants à la pompe allaient augmenter « d’environ dix centimes dans la semaine, à peu près dans toutes les stations-service de France ». La barre symbolique des 2 euros le litre sera dépassée cette semaine à Paris, alerte le distributeur qui appelle l’état à « ouvrir des poches d’aides ciblées aux populations qui en ont le plus besoin ». « Le conducteur de 4x4, il prendra son carburant cher s’il le faut. Mais les salariés d’entreprise, les médecins qui sont en voiture, etc, il faut faire des chèques ciblés », interpelle-t-il.

Quant aux produits alimentaires, l’impact de la guerre Ukraine-Russie sera visible l’été prochain, mais « nous sommes déjà entrés dans une ère d’inflation depuis décembre », souligne Michel-Edouard Leclerc. « Cette inflation vient de la hausse du coût de transport pendant la crise du Covid, et de la loi Egalim qui garantie une rémunération aux agriculteurs. Dans les deux mois qui viennent, de par ces facteurs-là, on aura une hausse moyenne sur l’alimentaire de 3,6% dans toutes les enseignes », affirme le distributeur qui prévient que d’autres hausses sont à attendre avant l’été avec la guerre en Ukraine.

Malgré les critiques Michel-Edouard Leclerc assure qu’il va poursuivre son opération de baguette de pain à 29 centimes. « Mon obsession, c’est de modérer cette inflation. Le temps des négociateurs est revenu et le temps pour lequel il faut lutter contre la hausse des prix est vraiment impératif », déclare-t-il au micro de France info.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un deuxième foyer confirmé dans l’Ain, la zone réglementée encore étendue

Un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans l’Ain, samedi 6 septembre, dans un lot de…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025 au 12 septembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4969 foyers de FCO de sérotype 3 et 2451…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité