Aller au contenu principal

Les bouchers donnent priorité aux femelles allaitantes

graph origine de la viande bovine vendue en boucherie traditionnelle en 2017
origine de la viande bovine vendue en boucherie traditionnelle en 2017

Il y a en France environ 18 000 boucheries artisanales, si on s’en tient aux chiffres de la Confédération française de la boucherie, boucherie-charcuterie, traiteurs (CFBCT). D’après des données synthétisées par l’Institut de l’élevage, elles ont commercialisé en 2017, quelque 147 000 tonnes équivalent carcasse (tec), soit 11 % du total de la viande bovine (1,311 million de tec) consommée en France cette même année. La particularité des artisans bouchers est de s’approvisionner pour les trois quarts de leurs besoins avec des animaux issus du cheptel allaitant en donnant souvent priorité à la race communément présente dans leur région.

Pour autant, la part des importations (17 %) n’est pas négligeable. Elle concerne pour partie des boucheries situées en zones frontalières. Selon leur localisation (Nord, côte d’azur…), elles peuvent donner leur préférence à des carcasses achetées en Belgique (Blanc Bleu) ou en Italie (Piémontaise). L’importation concerne également souvent des viandes issues de races anglo-saxonnes dont la bonne renommée - ou l’effet de mode - incite des bouchers souvent situés dans de grandes agglomérations à bon pouvoir d’achat, à les inclure dans leur offre.

Dix-neuf pour cent des approvisionnements sont le fait de taurillons, pour la plupart destinés aux boucheries halal. Un circuit dont on peine à mesurer l’évolution numérique dans la mesure où la CFBCT ne dispose pas de statistiques précises. Dans bien des agglomérations, lorsqu’elles sont reprises, les boucheries artisanales "non confessionnelles" deviennent souvent halal.

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveurse aubrac Pyrénées-Orientales</em>
Élevage bovins viande : Seule en montagne avec 55 vaches aubrac
Alicia Sangerma s’est installée seule avec une soixantaine de vaches en 2009. Depuis, elle court pour tenir le rythme et rêve de…
<em class="placeholder">Fernando Herrera est le directeur de l’Association des producteurs exportateurs argentins (APEA).</em>
Marché mondial de la viande bovine : La puissance tranquille du Mercosur, fort de débouchés divers

Les pays du Mercosur disposent maintenant de débouchés divers pour leur viande bovine. Que représente le marché européen pour…

<em class="placeholder">éleveurs conseiller stabulation limousines</em>
Gaec du Limousin : « Nous avons toujours gagné plus avec l’élevage qu’avec les cultures »

En Meurthe-et-Moselle, les deux associés du Gaec du Limousin combinent efficacité technique et autonomie alimentaire pour…

Viande bovine : L’accord avec le Mercosur expose à des perturbations de marché

Avec l’accord entre le Mercosur et l’Union Européenne, le risque de trouble du marché européen des aloyaux, élément…

<em class="placeholder">remorque dérouleuse pour quad</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons fabriqué une remorque dérouleuse pour quad »
Le Gaec Letouvet, éleveurs de jersiaises en Seine-Maritime, a fabriqué une remorque pour quad permettant de charger, transporter…
<em class="placeholder">Benjamin Cabirou, naisseur-engraisseur de charolaises à La Ferme du Clocher avec son épouse</em>
Elevage bovins viande : S’organiser pour se libérer du temps, « on se rapproche du reste de la société »

Certains éleveurs ont réorganisé leur travail pour se rapprocher des rythmes du reste de la société. Ils réservent des temps…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande