Aller au contenu principal

Agriculture biologique
Les aides à la conversion bio maintenues à 5 ans pour atteindre l’Ambition bio de 15 % en 2022

La France ambitionne de devenir le premier pays bio d'Europe. Pour y parvenir, l'objectif est de passer de 6,5 % des surfaces agricoles aujourd'hui à 15 % en 2022.

© Stéphane Leitenberger (archives)

« Macron favorable à une aide à la conversion de 3 au lieu de 5 ans ». C’est ce qu’annonçait Terra le 11 mars en parlant du passage à l’agriculture biologique pour les agriculteurs auparavant dits conventionnels. Mais le 12 mars, le ministère de l’Agriculture, sur son site alim’agri, assurait que « les aides à la conversion pour l’agriculture biologique sont et resteront versées sur une durée de 5 ans ». Dont acte. Fin de la polémique. Rue de Varenne, on rappelle que « l’accompagnement des agriculteurs qui prennent le risque de passer en agriculture biologique est essentiel pour garantir son développement ». Et d’insister sur le programme Ambition bio qui vise, en France, les 15 % de surface agricole utile en bio en 2022 contre 6,5 % aujourd’hui.

Au niveau européen, les surfaces ont progressé de 70 % en 10 ans, note Le Sillon pour représenter actuellement 7 % du total de l’agriculture de l’UE.

Le bio se développe, le bio s’organise

Les Amap, Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne, travaillent actuellement à la création d’un outil fédérateurs pour les circuits courts. BioToutCourt, c’est son nom, est une plateforme web qui va faciliter l’organisation du travail au quotidien en apportant souplesse visibilité et gain de temps. Un appui logistique et informatique pour faciliter la tâche aux opérateurs « tout en préservant et encourageant la qualité du lien social et humain » voulue par le réseau des Amap.

Pour en savoir plus, voir la vidéo " BioToutCourt, qu'est-ce que c'est ?"

Les plus lus

« Il va falloir démondialiser l’agriculture » selon Jean-Marc Jancovici

Face aux défis qui attendent l’agriculture, une forme de protectionnisme sera nécessaire selon l’ingénieur consultant en…

Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, dans un de ses champs à Trocy-en-Multien, en Seine-et-Marne.
Arnaud Rousseau répond aux critiques avant le Salon de l’agriculture

A quelques jours de l’ouverture du Salon de l’agriculture et après le fort mouvement de contestation agricole, le président de…

Bérénice Walton devant ses vaches Bazadaises
Agriculture et climat : quatre familles d’agriculteurs à l’honneur sur M6

La chaîne M6 diffuse ce dimanche 11 février en prime time un documentaire de Zone interdite coproduit par Edouard Bergeon et…

Jean-Marc Jancovici, ce lundi 5 février sur RTL.
« Produire plus propre et moins cher : une équation impossible pour les agriculteurs » selon Jean-Marc Jancovici

Le spécialiste de l’énergie Jean-Marc Jancovici a réagi ce matin sur RTL à la colère des agriculteurs et aux mesures prises…

David Forge, agriculteur, sur son exploitation agricole en Touraine.
Ce qui bloque l’agriculture française, selon le céréalier David Forge

L’agriculteur tourangeau David Forge explique sur sa chaîne youtube pourquoi il est de plus en plus dur de dégager un revenu…

Paysage agricole au printemps avec des haies
Gérer les haies : pourquoi est-ce un tel casse-tête pour les agriculteurs ?

Pour montrer à quel point leur travail est compliqué par la réglementation française et européenne, les agriculteurs qui se…

Publicité