Aller au contenu principal

Agriculture biologique
Les aides à la conversion bio maintenues à 5 ans pour atteindre l’Ambition bio de 15 % en 2022

La France ambitionne de devenir le premier pays bio d'Europe. Pour y parvenir, l'objectif est de passer de 6,5 % des surfaces agricoles aujourd'hui à 15 % en 2022.

© Stéphane Leitenberger (archives)

« Macron favorable à une aide à la conversion de 3 au lieu de 5 ans ». C’est ce qu’annonçait Terra le 11 mars en parlant du passage à l’agriculture biologique pour les agriculteurs auparavant dits conventionnels. Mais le 12 mars, le ministère de l’Agriculture, sur son site alim’agri, assurait que « les aides à la conversion pour l’agriculture biologique sont et resteront versées sur une durée de 5 ans ». Dont acte. Fin de la polémique. Rue de Varenne, on rappelle que « l’accompagnement des agriculteurs qui prennent le risque de passer en agriculture biologique est essentiel pour garantir son développement ». Et d’insister sur le programme Ambition bio qui vise, en France, les 15 % de surface agricole utile en bio en 2022 contre 6,5 % aujourd’hui.

Au niveau européen, les surfaces ont progressé de 70 % en 10 ans, note Le Sillon pour représenter actuellement 7 % du total de l’agriculture de l’UE.

Le bio se développe, le bio s’organise

Les Amap, Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne, travaillent actuellement à la création d’un outil fédérateurs pour les circuits courts. BioToutCourt, c’est son nom, est une plateforme web qui va faciliter l’organisation du travail au quotidien en apportant souplesse visibilité et gain de temps. Un appui logistique et informatique pour faciliter la tâche aux opérateurs « tout en préservant et encourageant la qualité du lien social et humain » voulue par le réseau des Amap.

Pour en savoir plus, voir la vidéo " BioToutCourt, qu'est-ce que c'est ?"

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, zone réglementée 3 élargie, la 5 bientôt assouplie

Un nouveau foyer confirmé le 25 novembre dans les Pyrénées orientales monte à 105 le nombre de foyers de dermatose nodulaire…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Ursula von der Leyen avec Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz, lors d’un conseil européen le 23 octobre dernier.
Mercosur : vers une ratification inéluctable de l’accord ou existe-t-il des marges de manœuvre pour les opposants ?

La fédération nationale bovine mais aussi cinq interprofessions agricoles françaises alertent les parlementaires et le…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité