Aller au contenu principal

Les agriculteurs peuvent s'absenter l'esprit tranquille

Comment tourne la boutique quand les agriculteurs sont en arrêt de travail ou partent en vacances ? Il se font bien évidemment remplacer mais ils aimeraient être sûrs que leur ferme sera entre de bonnes mains en leur absence.

Et bien les choses sont en train d'évoluer en ce domaine : On assiste à une professionnalisation et à une féminisation du métier de salarié remplaçant en agriculture.

Un exemple nous en est donné dans cet article sur Le Télégramme avec un groupement d'employeurs spécialisé dans le remplacement des agriculteurs qui couvre les Côtes-d'Armor, le Finistère et le Morbihan.

C'est une association créée à l'initiative de la coopérative laitière Unicopa qui, en cas d'absence choisie ou subie, met à la disposition de ses 5.800 producteurs adhérents du personnel qualifié pour faire tourner les exploitations.

Et elle fait tout pour que les agriculteurs puissent être sereins pendant leur absence...

Les plus lus

« Au nom de la Terre » : pendant le tournage, le robot de traite a continué à tourner
Le temps du tournage du film « Au nom de la Terre », sorti il y a un an, la ferme de la Touche, à Saint-Pierre-sur Orthe en…
Le kernza, une céréale pérenne, « modèle et prometteuse » pour diversifier les systèmes
C’est une nouvelle culture qui pourrait diversifier les systèmes. Le kernza est une céréale pérenne. Elle fait l’objet de…
Les agriculteurs méthaniseurs en colère contre la baisse annoncée des tarifs
Le nouveau cadre tarifaire de l’énergie issue de la méthanisation « défavoriserait fortement les sites agricoles de petite et…
Franck Reynier dit « Non au RIP » sur Facebook : « Nous avons trop subi, on est en train de réagir »
Franck Reynier est l’initiateur du groupe Facebook « Unis pour la ruralité » qui dit « Non au Rip » sur les animaux. Il a accepté…
Vital Concept sur le Tour de France : certains coureurs « deviendront sans doute agriculteurs »
Patrice Etienne, à la tête de l’entreprise de fourniture agricole Vital-Concept, a décidé de s’engager il y a trois ans dans le…
« Le RIP pour les animaux s’essouffle » observe Jean-Baptiste Moreau, éleveur et député
Jean-Baptiste Moreau est agriculteur dans la Creuse et député. Il se prononce contre le projet de référendum sur les animaux…
Publicité