Aller au contenu principal

Les agriculteurs allemands en colère après la suppression des subventions au diesel agricole

En Allemagne, les agriculteurs sont en colère en raison de la suppression d’aides par le gouvernement, notamment pour subventionner le diesel agricole. Ils ont manifesté avec leurs tracteurs à Berlin en début de semaine.

Manifestation d'agriculteurs allemands devant la porte de Brandebourg à Berlin
Manifestation d'agriculteurs allemands devant la porte de Brandebourg à Berlin
© Deutscher Bauernverband e.V.

Ils étaient des milliers lundi à converger en tracteur vers la capitale allemande pour protester contre la fin des subventions au diesel agricole annoncée par le gouvernement. 

Lire aussi : GNR : quelle hausse de la fiscalité pour les agriculteurs en 2024 ?

Après une décision de justice qui a annulé en novembre dernier 60 milliards d’euros d’investissements d’avenir, le gouvernement du chancelier Olaf Scholz s’est trouvé devant un casse-tête financier. Afin de sortir de l’impasse, il s’est trouvé contraint de revoir à la baisse le budget 2024. 

 

La coalition formée des sociaux-démocrates, des écologistes et des libéraux a donc choisi de couper dans certaines dépenses, notamment les subventions considérées comme nocives pour le climat, mais tous les détails de ce nouveau plan n’ont pas encore été approuvés.

Lire aussi : nos articles sur l'Allemagne

Les agriculteurs pourraient de nouveau manifester en début d’année

Le gouvernement devrait aussi supprimer l’exonération de la taxe sur les véhicules agricoles, accordée parce que ces derniers n’utilisent les routes que pour rejoindre les champs. La suppression de ces niches fiscales intervient alors que le pays doit faire face à une période inflationniste et que l’ensemble des Allemands est confronté à une augmentation du coût de la vie. Selon Joachim Rukwied, le président de l’Union des agriculteurs allemands, la suppression des subventions au diesel agricole équivaut à un milliard d'euros de surcoût pour les agriculteurs. Le principal syndicat agricole a annoncé une mobilisation de grande envergure dès le 8 janvier si le gouvernement ne revient pas sur la suppression des deux niches fiscales.

 

Lire aussi : Panneaux retournés : qui est derrière cette opération qui se répand en France ?

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

Agnès Pannier-Runacher et Annie Genevard, le 17 avril, avec des agents de l'OFB dans les Yvelines.
OFB et agriculteurs : le gouvernement annonce 10 mesures pour renouer le dialogue, FRSEA et JA d'Ile-de-France manifestent

Agnès Pannier-Runacher et Annie Genevard ont présenté ce 17 avril dans les Yvelines les 10 mesures validées par le Premier…

Publicité