Aller au contenu principal

Les agriculteurs allemands en colère après la suppression des subventions au diesel agricole

En Allemagne, les agriculteurs sont en colère en raison de la suppression d’aides par le gouvernement, notamment pour subventionner le diesel agricole. Ils ont manifesté avec leurs tracteurs à Berlin en début de semaine.

Manifestation d'agriculteurs allemands devant la porte de Brandebourg à Berlin
Manifestation d'agriculteurs allemands devant la porte de Brandebourg à Berlin
© Deutscher Bauernverband e.V.

Ils étaient des milliers lundi à converger en tracteur vers la capitale allemande pour protester contre la fin des subventions au diesel agricole annoncée par le gouvernement. 

Lire aussi : GNR : quelle hausse de la fiscalité pour les agriculteurs en 2024 ?

Après une décision de justice qui a annulé en novembre dernier 60 milliards d’euros d’investissements d’avenir, le gouvernement du chancelier Olaf Scholz s’est trouvé devant un casse-tête financier. Afin de sortir de l’impasse, il s’est trouvé contraint de revoir à la baisse le budget 2024. 

 

La coalition formée des sociaux-démocrates, des écologistes et des libéraux a donc choisi de couper dans certaines dépenses, notamment les subventions considérées comme nocives pour le climat, mais tous les détails de ce nouveau plan n’ont pas encore été approuvés.

Lire aussi : nos articles sur l'Allemagne

Les agriculteurs pourraient de nouveau manifester en début d’année

Le gouvernement devrait aussi supprimer l’exonération de la taxe sur les véhicules agricoles, accordée parce que ces derniers n’utilisent les routes que pour rejoindre les champs. La suppression de ces niches fiscales intervient alors que le pays doit faire face à une période inflationniste et que l’ensemble des Allemands est confronté à une augmentation du coût de la vie. Selon Joachim Rukwied, le président de l’Union des agriculteurs allemands, la suppression des subventions au diesel agricole équivaut à un milliard d'euros de surcoût pour les agriculteurs. Le principal syndicat agricole a annoncé une mobilisation de grande envergure dès le 8 janvier si le gouvernement ne revient pas sur la suppression des deux niches fiscales.

 

Lire aussi : Panneaux retournés : qui est derrière cette opération qui se répand en France ?

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 95 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Après un nouveau cas de DNC dans le Jura, un 9e cas est annoncé dans les Pyrénées orientales portant le bilan à 95 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité