Aller au contenu principal

Les acteurs de la filière caprine vous donnent rendez-vous au Space

L’Anicap, l’interprofession nationale caprine, sera présente au Space à Rennes du 13 au 15 septembre prochains afin de promouvoir la filière et de présenter les opportunités offertes pour l’installation et le salariat.

Forts du succès de la première édition, les acteurs de la filière laitière caprine seront à nouveau présents au Space à Rennes du 13 au 15 septembre prochains pour apporter un éclairage sur les métiers de la filière et mettre en avant les possibilités d’installation en territoire Bretagne et Pays de la Loire.
© D. Hardy

« Nous avons besoin d’installations pour répondre à la demande des consommateurs et anticiper les départs à la retraite qui seront nombreux dans les années à venir, rappelle Jacky Salingardes, le président de l’interprofession dans un communiqué. L’objectif de notre participation au Space est avant tout de promouvoir notre filière et sa production. »

L’Anicap, l’interprofession nationale, en lien avec les représentants de la filière caprine des régions Bretagne et Pays de la Loire, présentera pour la seconde année l’action des différentes structures qui œuvrent sur le terrain pour apporter leur soutien et expertise technique aux éleveurs et candidats à l’installation. Capgènes, l’organisme de sélection de la filière, présentera pour sa part des chèvres de race Alpine et Saanen.

Eleveur de chèvres, un métier d’avenir !

« Le potentiel de développement est important pour des jeunes installés et des zones comme la Bretagne et les Pays de la Loire sont particulièrement dynamiques, poursuit l’éleveur aveyronnais. Pour soutenir cette tendance, nous souhaitons nous faire connaître auprès de futurs candidats à l’installation, mais aussi auprès des pouvoirs publics dans les territoires. »

Rendez-vous sur le stand de l’ANICAP, Hall 1 Stand C28, où les régions Bretagne et Pays de la Loire seront particulièrement mises à l’honneur par la Chambre d’Agriculture de Bretagne, le GIO et le Comité caprin Pays de la Loire du Brilac.

Les plus lus

Chèvrerie vue d'avion
« On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »
L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de…
Répartition régionale du cheptel français de chèvres au 1er novembre 2023 et évolution par rapport à 2022
Recul du cheptel caprin quasi généralisé en 2023
Le cheptel caprin français est en recul dans quasiment toutes les régions. Analyse et graphique de l’Institut de l’élevage.
Bouc montant une chèvre
Suffisamment de boucs pour assurer des résultats de reproduction satisfaisants sur chevrettes
Des suivis d’éleveurs caprins montrent de meilleurs résultats de fertilité sur chevrettes en séparant les mâles et avec un nombre…
Un éleveur de chèvres, Ludovic Roy, avec ses chèvres alpines dans un bâtiment
« Les lactations longues permettent de lisser ma production de fromages »
À l’EARL Roy, le recours aux lactations longues permet aux éleveurs de simplifier leur travail tout en étalant la production…
IMG_4270 / champ, parcelle agricole, bois, haie, arbres, paysage, diversité d'essences, biodiversité, bordure, bande enherbée. (Reportages A Ferté + JP Bilhot)
Des haies financées par MyTree
MyTree apporte conseils, arbres et protection des plants aux agriculteurs voulant implanter une haie ou un projet agroforestier.
Franck Moreau et Jean-Philippe Bonnefoy de la Fnec sur le plateau de CapriTV
Engraisser les chevreaux à la ferme pour mieux les valoriser
Lors du salon Capr’Inov, Franck Moreau et Jean-Philippe Bonnefoy de la Fnec ont présenté l’intérêt d’engraisser ses…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre