Aller au contenu principal
Font Size

Machinisme agricole
Les actes de malveillance font rouler les faneuses à 83 km/h sur les autoroutes

Une faneuse flashée à 83 km/h sur une autoroute de la région parisienne. La propriétaire de l’engin n’en revient pas. Bien sûr, l’agricultrice n’a pas commis ce forfait. Elle était ce jour-là sur son exploitation en Auvergne. Il s’agit donc vraisemblablement d’une usurpation de plaque d’immatriculation.

© Thierry Guillemot

L’info est rapportée par France 3 Auvergne Rhône-Alpes. Une agricultrice de l’Allier a été flashée avec une faneuse, un engin traîné qui n’a donc pas de moteur. Le radar est formel : 83 km/h au lieu de 70, la vitesse autorisée pour les machines agricoles, sur l’autoroute A3 au niveau de Montreuil en région parisienne.

Hortense Mallet est agricultrice à Besson dans l’Allier et ne se dirigeait pas du tout vers Romainville ce 22 mai 2019. Elle était dans son Auvergne, de même que la faneuse. L’hypothèse la plus probable semble donc un détournement de plaque d’immatriculation. Car l’engin remorqué est immatriculé pour être en conformité avec la réglementation de 2013 sur les remorques agricoles de plus de 1,5 tonne.

Sur France 3, l’éleveuse de bovins précise encore que cet outil « sert à retourner les foins pour le sécher avant de le presser ».  Une fois déployée dans un champ, il a une largeur de 11 mètres. Avec ce genre d’engin « en principe, on roule autour de 25 ! » L’agricultrice qui imagine que cela peut arriver avec n’importe quel matériel trouve cela un peu « inquiétant ». Mais pour le moment, elle a pris le parti d’en rire.

 

 

Les plus lus

Qui est Julien Denormandie nouveau ministre de l'Agriculture ?
Le secrétaire général de l’Elysée, Alexis Kohler, a annoncé, le 6 juillet, la nomination de Julien Denormandie au poste de…
[Vidéo] Un record pour le prix de l'agneau
La première semaine de juin, le prix de l'agneau a atteint 6,56 €/kg, selon l'Institut de l'élevage. Soit une hausse de +9% par…
Météo - Emmanuel Buisson de Weather Measures : « vers un été un peu plus chaud que la normale avec une grande instabilité »
La pluie est revenue mais suffira-t-elle à éloigner le spectre d’une sécheresse ou d’une canicule pour 2020. Comment se présente…
[VIDEO] Une première étape vers une retraite à 85 % du SMIC pour tous les agriculteurs
La commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale a adopté, le 10 juin, la proposition de loi d’André Chassaigne (PCF…
Crédits carbone : un premier contrat signé dans le secteur agricole
Le paiement des agriculteurs pour service environnemental rendu, les PSE, c’est parti ! Un premier contrat de vente de CO2 a été…
[Déconfinement] Les enfants d'agriculteurs auraient dû être « prioritaires » pour le retour à l'école ?
Le 22 juin, tous les élèves scolarisés en France, de la maternelle au collège, vont retrouver le chemin de l’école. Ainsi en a…
Publicité