Aller au contenu principal

Machinisme agricole
Les actes de malveillance font rouler les faneuses à 83 km/h sur les autoroutes

Une faneuse flashée à 83 km/h sur une autoroute de la région parisienne. La propriétaire de l’engin n’en revient pas. Bien sûr, l’agricultrice n’a pas commis ce forfait. Elle était ce jour-là sur son exploitation en Auvergne. Il s’agit donc vraisemblablement d’une usurpation de plaque d’immatriculation.

© Thierry Guillemot

L’info est rapportée par France 3 Auvergne Rhône-Alpes. Une agricultrice de l’Allier a été flashée avec une faneuse, un engin traîné qui n’a donc pas de moteur. Le radar est formel : 83 km/h au lieu de 70, la vitesse autorisée pour les machines agricoles, sur l’autoroute A3 au niveau de Montreuil en région parisienne.

Hortense Mallet est agricultrice à Besson dans l’Allier et ne se dirigeait pas du tout vers Romainville ce 22 mai 2019. Elle était dans son Auvergne, de même que la faneuse. L’hypothèse la plus probable semble donc un détournement de plaque d’immatriculation. Car l’engin remorqué est immatriculé pour être en conformité avec la réglementation de 2013 sur les remorques agricoles de plus de 1,5 tonne.

Sur France 3, l’éleveuse de bovins précise encore que cet outil « sert à retourner les foins pour le sécher avant de le presser ».  Une fois déployée dans un champ, il a une largeur de 11 mètres. Avec ce genre d’engin « en principe, on roule autour de 25 ! » L’agricultrice qui imagine que cela peut arriver avec n’importe quel matériel trouve cela un peu « inquiétant ». Mais pour le moment, elle a pris le parti d’en rire.

 

 

Les plus lus

Carte de l'état des eaux superficielles en France au 20 août.
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 46 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Carte des zones réglementées pour la dermatose nodulaire contagieuse bovine au 24 juillet 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la zone réglementée actualisée, l’itinéraire du Tour de France modifié

Avec l’apparition de nouveaux foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine, la zone réglementée a été actualisée le 24…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un nouveau foyer confirmé en Savoie

Au 22 août, le nombre est passé à 76 foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine confirmés en Savoie et en Haute-Savoie,…

Cartes présentant les cas de FCO3 et FCO8 recensés depuis le 1er juin 2025 en France.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 21 août, 2898 foyers de FCO de sérotype 3 et 1686 foyers…

Calculatrice et bloc note avec stylo vu du haut sur un bureau.
Indice des fermages 2025 : une augmentation de 0,42 %

L'indice des fermages 2025, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, a été publié au journal officiel du…

Vaches au pâturage devant un chalet en Haute-Savoie
Dermatose nodulaire contagieuse des bovins : 70% des bovins vaccinés, 1,2 million d’indemnités versées

Le ministère de l’agriculture se félicite, dans un communiqué, de l’avancée de la vaccination contre la dermatose nodulaire…

Publicité