Aller au contenu principal

Machinisme agricole
Les actes de malveillance font rouler les faneuses à 83 km/h sur les autoroutes

Une faneuse flashée à 83 km/h sur une autoroute de la région parisienne. La propriétaire de l’engin n’en revient pas. Bien sûr, l’agricultrice n’a pas commis ce forfait. Elle était ce jour-là sur son exploitation en Auvergne. Il s’agit donc vraisemblablement d’une usurpation de plaque d’immatriculation.

© Thierry Guillemot

L’info est rapportée par France 3 Auvergne Rhône-Alpes. Une agricultrice de l’Allier a été flashée avec une faneuse, un engin traîné qui n’a donc pas de moteur. Le radar est formel : 83 km/h au lieu de 70, la vitesse autorisée pour les machines agricoles, sur l’autoroute A3 au niveau de Montreuil en région parisienne.

Hortense Mallet est agricultrice à Besson dans l’Allier et ne se dirigeait pas du tout vers Romainville ce 22 mai 2019. Elle était dans son Auvergne, de même que la faneuse. L’hypothèse la plus probable semble donc un détournement de plaque d’immatriculation. Car l’engin remorqué est immatriculé pour être en conformité avec la réglementation de 2013 sur les remorques agricoles de plus de 1,5 tonne.

Sur France 3, l’éleveuse de bovins précise encore que cet outil « sert à retourner les foins pour le sécher avant de le presser ».  Une fois déployée dans un champ, il a une largeur de 11 mètres. Avec ce genre d’engin « en principe, on roule autour de 25 ! » L’agricultrice qui imagine que cela peut arriver avec n’importe quel matériel trouve cela un peu « inquiétant ». Mais pour le moment, elle a pris le parti d’en rire.

 

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 104 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 19 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 20 novembre, 6826 foyers de FCO de sérotype 3 et 3168…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

[Vidéo] Mercosur : pour le président Emmanuel Macron, « l’accord va dans le bon sens » 

Interrogé sur l’accord entre l'UE et le Mercosur lors d’une conférence de presse à Bruxelles le 23 octobre 2025, Emmanuel…

Paysage agricole de grandes cultures en Bourgogne (Côte d' Or) au printemps avec tracteur, zone intermédiaire.
Sans PAC, quel serait l’avenir pour l’agriculture européenne ?

Sans la Politique agricole commune, la production agricole diminuerait de 5 % en 2040, affirme une étude du centre de…

Publicité