Aller au contenu principal
Font Size

Arboriculture fruitière
Abeilles : louez votre rûche pour polliniser pommiers et poiriers

En matière de pollinisation de vergers, les abeilles s’avèrent plus efficaces que le vent. D’où l’idée de louer leurs  services. Dans les vergers de la Blottière, dans le Maine-et-Loire, 70 ruches et plus d’un million d’abeilles se chargent de féconder les fleurs de pommiers et poiriers.

Dans les vergers de pommes et de poires, la pollinisation est réalisée majoritairement par le vent qui se charge de déposer le pollen d’une fleur sur le pistil d’une autre fleur. Ainsi, grâce à ce que l’on appelle l’anémogamie, peut s’opérer une fécondation croisée, qui favorise le brassage génétique.

Pour mettre encore plus de chances de son côté, une autre technique est possible : l’entomogamie. Avec ce mode de pollinisation, c’est un insecte qui se charge de la pollinisation.

La revue l’Anjou agricole a rencontré un producteur qui a recours à cette méthode. Depuis 2018, le groupe La Blottière loue les services de petits insectes friands de pollen. Le producteur de pommes et poires a passé un contrat avec l’apiculteur Famille Mary pour « embaucher » plus d’un million d’abeilles domestiques. Dans le journal départemental, Camille Marques, responsable catégorie fruits chez l'apiculteur, précise : « Nous avons avec eux un contrat de location, conforme aux exigences de biodiversité et de collaboration locale édictées par la charte Demain La Terre, dont nous sommes signataires ».

L’avantage est une meilleure pollinisation. « Ce mode de reproduction garantit la présence de pépins dans toutes les loges, en pommes comme en poire », informe le journal. « Les fruits grossissent mieux et sont plus homogènes en taille », constate Arnaud Bergougnoux, conseiller technique du producteur de fruits. Une « surpollinisation » qui permet  « d’assurer un objectif final autour des 150 fruits par arbre », affirme le technicien.

Les plus lus

Louis Bodin
[VIDEO] Quand le Mr. Météo TF1, Louis Bodin, conduit une moissonneuse-batteuse !
Le groupe agricole Noriap des Hauts-de-France et Seine-Maritime invite Louis Bodin, ingénieur-prévisionniste-météorologue, à…
Julie Bléron, référente agricole de gendarmerie
Dans l’Orne, la gendarmerie a une spécialiste du monde agricole
Julie Bléron est référente agricole de gendarmerie. Sa mission est de recréer un lien entre la gendarmerie et l’agriculture. Avec…
Joseph Boussion & Hugo Clément
Loup abattu - le berger Joseph Boussion recadre Hugo Clément : la vidéo vue plus d’un million de fois
Dimanche 5 juillet, un loup est abattu au col du Lautaret, en Hautes-Alpes. Cet abattage légal est-il normal ? Entre indignation…
L’aliment liquide apporte énergie fermentescible et azote soluble
Bovins Viande
Formulé à partir de coproduits locaux, l’aliment liquide est un moyen simple de complémenter des animaux. Il peut se distribuer…
[Vidéo archive INA] L’agriculteur roulait sans permis grâce à une Aronde
Insolite - En 1978, des agriculteurs du Calvados témoignaient dans l’émission « la lorgnette ». Sans permis de conduire, ils…
14 juillet - Interview d'Emmanuel Macron
14 juillet : les annonces de Macron à retenir pour l’agriculture
Le 14 juillet, le président Macron a répondu aux questions des journalistes Léa Salamé et Gilles Bouleau. Pendant 75 minutes, sur…
Publicité