Aller au contenu principal

Les 15 reportages d'agriculteurs qui vous ont le plus marqué en 2024

Vous ne les avez peut-être pas encore lus ou vous avez envie de les relire... Voici les reportages qui ont été les plus consultés sur notre site au cours de cette année. 

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Océane Balland, à la tête d'une exploitation de 250 vaches allaitantes en Haute-Saône
© Océane Balland

1 - « Avec nos 90 vaches aubracs et 60 génisses à l’engraissement, nous dégageons 50 000 euros de revenu disponible pour deux associés »

En Lozère, David et Ludovic Cayrel élèvent 90 vaches aubracs et 60 génisses à l’engraissement chaque année. La valorisation de leurs femelles en filières labellisées associée à une conduite de précision et une autonomie fourragère quasi-totale assurent aux deux frères un revenu attractif et ce, en maintenant une exploitation à taille humaine.

2 - « Nous avons trouvé ce qui clochait dans notre stabulation grâce aux caméras timelapse »

En installant des caméras dans son bâtiment d’élevage, Simon Guillaume a pu constater ce qu’il se passait quand il n’est pas là. Il a revu la distribution de la ration et le réglage de la barre au garrot de ses logettes pour améliorer l’ingestion et la production de ses vaches laitières.

3 - « Nous faisons naître 360 veaux dans l’hiver sous un même bâtiment »

Le Gaec Gauthé, dans la Nièvre, a choisi il y a une vingtaine d’années de faire vêler dans un grand bâtiment les vaches charolaises. Associés et salariés assurent des gardes à heure fixe toutes les nuits.

4 - « Nous avons toujours plus d’un an de stocks d’avance en fourrages »

Le Gaec du Rupt de Viller, en Meurthe-et-Moselle, refuse de se retrouver confronté à un manque de stocks fourragers. Au fil des ans, les associés ont constitué un matelas de sécurité très confortable basé sur l'ensilage et le foin.

5 - Océane Balland, 21 ans, agricultrice : « je travaille 70 à 80 heures par semaine pour un revenu de 1500 euros »

Océane Balland, 21 ans, fille et petite-fille d'agriculteur, a repris la ferme familiale en Haute-Saône à 100% fin 2023. Passionnée par ce métier depuis toute petite, la jeune éleveuse se confie sur la réalité de son quotidien, ses revenus, ses peurs et ses projets d’avenir.

6 - Crue du Lignon : « Nous avons récupéré quatre des cinq vaches emportées », la cinquième vache retrouvée morte des kilomètres plus loin

La vidéo des vaches emportées par le Lignon en furie à Chambon-sur-Lignon (Haute Loire) le 17 octobre ont tourné en boucle sur les chaînes d’info. L’éleveur, Mathieu Valla, nous raconte ce qu’il s’est passé et comment quatre d’entre elles ont été récupérées. La cinquième a été retrouvée, morte, le 19 octobre. 

7 - "Je vise la performance avec mon quatrième poulailler"

À la frontière du Loiret et de l’Yonne, Pascal Le Fur de la Scea les Taupines a étendu son site avicole à 4900 m² pour produire de la dinde ou du poulet du quotidien avec Huttepain Aliments.

8 - Moisson 2024 « décourageante » : « j’envisage de changer de métier » témoigne une agricultrice 

La moisson de médailles par les athlètes français aux JO a quelque peu éclipsé le reste de l’actualité dans les médias grand public. Des agriculteurs, dont une céréalière francilienne, brisent le silence en témoignant de leurs difficultés face notamment à la récolte céréalière 2024.

9 - Veau dévoré dans la Sarthe : « Je déplore un manque de considération total des autorités »

Maxime Couillard, situé à Jauzé dans la Sarthe, a retrouvé le 15 septembre dernier l’un de ses veaux dévoré dans une parcelle attenante aux bâtiments d’élevage. L’éleveur est resté cinq semaines sans réponse. Après plusieurs relances, l’Office français de la biodiversité (OFB) a finalement écarté la prédation par un loup, sans pour autant définir l’animal responsable de l’attaque.

10 - "Je suis passé du lait à la volaille, avec mon poulailler statique équipé d'un jardin d'hiver"

Après avoir hésité entre la pondeuse plein air et la volaille Label rouge, Emmanuel Rochelle a finalement choisi un poulailler statique Terre-Neuve de 1 400 m², démarré en 2020.

11 - « Avec notre nouveau bâtiment d’engraissement et son silo tour, nous renforçons l’autonomie de notre élevage de porcs »

Anita et Sylvain Lohier ont investi dans un bâtiment pour engraisser tous les porcelets issus de leur atelier naissage. Une Faf partielle permettra d’alimenter les animaux avec les céréales produites sur l’exploitation.

12 - « Je couvre mon silo de 470 m2 en une heure à l'aide de sangles »

Agriculteur dans la Sarthe, Charles Rémy s'est passé des pneus pour couvrir ses tas d’ensilage. Il utilise à la place des filets de protection tendus par des sangles.

13 - « On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »

L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de sortie rapide, robot d’alimentation, lumière, ventilation, traitement de l’eau, rien n’a été laissé au hasard.

14 - Couverts végétaux : « J’ai adapté et fabriqué mon propre matériel pour le semer à moindre coût »

Yannick Maraval, agriculteur à Lautrec, dans le Tarn, a installé un semoir fait maison sur son déchaumeur à dents pour semer ses couverts d’interculture.

15 - « J’économise 50 % de phytos dans mes vignes grâce à un programme couplé au bicarbonate de potassium »

Dans l’Hérault, Cristel Grégoire a mis au point sa propre bouillie à base de bicarbonate et développé un programme qu’il nomme « culture raisonnée environnementale », lui permettant d’économiser 50 % de phytos. Reportage.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales en lien avec la DNC au 20 février 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : levée de la zone réglementaire du Sud-ouest à la veille du salon de l’agriculture

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 2 janvier 2026. La ministre de l'…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit enfin fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 19 février, 7570 foyers de FCO de sérotype 3 et 3378…

[Vidéo] Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la DNC va-t-elle repartir au printemps ?

Alors que la propagation de la DNC a fortement ralenti en France, le Sénat a organisé une rencontre avec scientifiques et…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Sébastien Lecornu devant l'Assemblée nationale.
PLF 2026 : crédit d’impôt bio, mécanisation collective, DEP, que contient la nouvelle copie du gouvernement pour l’agriculture ?

Sébastien Lecornu a engagé la responsabilité du gouvernement sur un nouveau budget 2026. Eclairage sur les principales mesures…

groupe de personnes posant pour la photo
Prêts garantis agricoles (Inaf) : comment les agriculteurs peuvent-ils en bénéficier ?

Le lancement de la seconde phase de déploiement de l’Initiative nationale pour l’agriculture française (Inaf) avait eu lieu en…

Publicité