Aller au contenu principal

L’éleveur de la Somme attaqué en justice pour tapage nocturne a été relaxé

Attaqué en justice pour tapage nocturne par une voisine, un éleveur de la Somme a été relaxé ce 25 novembre par le tribunal de police d’Amiens. Il lui était reproché des nuisances sonores alors qu’il avait dû nourrir ses taurillons trois matins de suite à l’aube.

Olivier Berthe, entouré d’agriculteurs et de journalistes, sur les marches du Palais de justice d’Amiens.
Olivier Berthe, entouré d’agriculteurs et de journalistes, le 14 octobre lors de l’audience devant le Palais de justice d’Amiens.
© FDSEA du Somme

Attaqué en justice par une voisine pour tapage nocturne, Olivier Berthe, 58 ans, éleveur et polyculteur, à Lignières-en-Vimeu dans la Somme, attendait le délibéré du Palais de Justice d’Amiens ce 25 novembre. 

Sans surprise, le tribunal de police d’Amiens a tranché pour la relaxe, rapportent nos confrères de l’Action agricole picarde.

Relire : Un éleveur de la Somme devant la justice pour tapage nocturne : délibéré attendu le 25 novembre

Le ministère public avait requis une amende de 68 euros

Pour rappel il était reproché à l’éleveur des nuisances sonores pour trois matinées d’octobre 2024 où il avait nourri ses taurillons plus tôt que prévu (à 6h) pour pouvoir ensuite arracher ses betteraves.

L’Action agricole picarde rappelle un élément qui a pesé fort dans le dossier : la loi du 15 avril 2024, qui protège les exploitations agricoles des plaintes pour nuisances lorsque l’activité était installée avant l’arrivée des voisins.

Pour rappel, le ministère public avait malgré tout requis une amende de 68 euros, regrettant un manque de dialogue entre voisins. 

Relire : Trouble anormal de voisinage : la modification du Code civil en faveur des agriculteurs est adoptée

La loi d’avril 2024 sur le trouble anormal de voisinage dans la balance

Le 14 octobre dernier à l’occasion de l’audience, une trentaine d’agriculteurs de la Somme, à l’appel de la FDSEA et des JA de la Somme, s’était rassemblé devant le tribunal pour soutenir leur collègue. Dans un communiqué, la FDSEA écrivait alors : « la campagne n’est pas une carte postale silencieuse. Elle vit, elle travaille, elle se lève tôt ».

« Bonne nouvelle pour notre adhérent et tous les agriculteurs de France », se félicite ce 25 novembre sur Facebook la FDSEA dans un post annonçant la relaxe de l’éleveur. « Les agriculteurs n’ont ni à rougir ni à craindre de faire leur travail à l’heure à laquelle il doit être fait », écrit encore la FDSEA de la Somme qui espère que cette décision fera jurisprudence.

Relire  | Trouble anormal de voisinage : moins de procès en perspective contre les agriculteurs

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 104 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 19 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 20 novembre, 6826 foyers de FCO de sérotype 3 et 3168…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

[Vidéo] Mercosur : pour le président Emmanuel Macron, « l’accord va dans le bon sens » 

Interrogé sur l’accord entre l'UE et le Mercosur lors d’une conférence de presse à Bruxelles le 23 octobre 2025, Emmanuel…

Paysage agricole de grandes cultures en Bourgogne (Côte d' Or) au printemps avec tracteur, zone intermédiaire.
Sans PAC, quel serait l’avenir pour l’agriculture européenne ?

Sans la Politique agricole commune, la production agricole diminuerait de 5 % en 2040, affirme une étude du centre de…

Publicité