Aller au contenu principal

Loir et Cher
Législatives 2022 : le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau en tête dans sa circonscription

Le nouveau ministre est en passe de réussir son passage devant les urnes, condition sine qua none au prolongement de sa mission au gouvernement.

Marc Fesneau
© Compte twitter Marc Fesneau

Avec 12 985 voix (soit 31.97% des votes exprimés) le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire Marc Fesneau est arrivé en tête des votes du premier tour des élections législatives dans la première circonscription du Loir-et-Cher. Le candidat Ensemble devance largement son adversaire Reda Belkadi, investi par la Nupes, crédité de 24,31% des votes exprimés.

Dans cette élection, le nouveau ministre de l’Agriculture joue son poste, comme quatorze autres membres du gouvernement candidats aux législatives. La première d’entre eux, Elisabeth Borne (Première ministre) est elle aussi arrivée en tête du premier tour dans sa circonscription (la 6e dans le Calvados) avec 34,32% des voix. A noter que la ministre de la Transition écologique Amélie de Montchalin est pour sa part arrivée en deuxième position dans la 6e circonscription de l’Essonne avec 31.46% des voix, derrière Jérôme Guedj (38.31%) son adversaire de la Nupes.

« Je suis fier de ce score. Ceux qui ne se sont pas déplacés, ceux qui n’ont pas voté pour moi, je dois encore les convaincre », a déclaré Marc Fesneau, à France 3 Val de Loire.

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un nouveaux cas dans le Jura

Un nouveau foyer de DNC a été confirmé dans le Jura, portant le nombre total de cas de dermatose nodulaire bovine contagieuse…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des cas de FCO3 et FCO8 au 23 octobre depuis le 1er juin 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 23 octobre, 6446 foyers de FCO de sérotype 3 et 2982…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité