Aller au contenu principal

Loir et Cher
Législatives 2022 : le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau en tête dans sa circonscription

Le nouveau ministre est en passe de réussir son passage devant les urnes, condition sine qua none au prolongement de sa mission au gouvernement.

Marc Fesneau
© Compte twitter Marc Fesneau

Avec 12 985 voix (soit 31.97% des votes exprimés) le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire Marc Fesneau est arrivé en tête des votes du premier tour des élections législatives dans la première circonscription du Loir-et-Cher. Le candidat Ensemble devance largement son adversaire Reda Belkadi, investi par la Nupes, crédité de 24,31% des votes exprimés.

Dans cette élection, le nouveau ministre de l’Agriculture joue son poste, comme quatorze autres membres du gouvernement candidats aux législatives. La première d’entre eux, Elisabeth Borne (Première ministre) est elle aussi arrivée en tête du premier tour dans sa circonscription (la 6e dans le Calvados) avec 34,32% des voix. A noter que la ministre de la Transition écologique Amélie de Montchalin est pour sa part arrivée en deuxième position dans la 6e circonscription de l’Essonne avec 31.46% des voix, derrière Jérôme Guedj (38.31%) son adversaire de la Nupes.

« Je suis fier de ce score. Ceux qui ne se sont pas déplacés, ceux qui n’ont pas voté pour moi, je dois encore les convaincre », a déclaré Marc Fesneau, à France 3 Val de Loire.

Les plus lus

Florian Delmas, président d'Andros
Notre système agricole et agroalimentaire français fait faillite, « et nous regardons ailleurs »
Florian Delmas, 37 ans, président d’Andros, signe une tribune cash sur ce qu’il pointe comme les dérives du système agricole et…
Il est « urgent » de s’occuper de l’agriculture alerte Jean-Marc Jancovici
Dans un message posté sur Linkedin, Jean-Marc Jancovici réagit à un article des Echos relatant la visite d’Emmanuel Macron aux…
investissement photovoltaïque agriculture
Investissements : optimiste pour 2022, le Crédit agricole exprime des « incertitudes » pour 2023
La première banque de l’agriculture a accordé un montant record de prêts en 2021 au monde agricole et annonce un bon premier…
Pierre Rouault (Union centriste), Laurent Duplomb (LR) et Serge Mérillou (socialiste) trois sénateurs dans une exploitation agricole.
La Ferme France recule : constat alarmant et solutions du Sénat
Un rapport sénatorial transpartisan appelle à mettre en place un plan d’urgence pour redresser la compétitivité de l’agriculture…
méthaniseur agricole
Energies renouvelables : revalorisation du tarif d’achat du biométhane
Afin d’accroître la production de biométhane en France, le gouvernement publie deux textes visant à revaloriser le tarif d’achat…
Arnaud Gaillaut, président des Jeunes agriculteurs, et Emmanuel Macron à Terres de Jim.
Pacte d’orientation et d’avenir pour l’agriculture : les 4 annonces d’Emmanuel Macron
A Terres de Jim dans le Loiret, le président de la République a annoncé les grandes pistes sur lesquelles il compte travailler…
Publicité