Aller au contenu principal

Législatives 2022 : Jean-Baptiste Moreau battu comme d’autres députés « agricoles » de la majorité

Le rapporteur de la loi Egalim et éleveur Jean-Baptiste Moreau perd son siège de député de la Creuse. Trois autres députés « agricoles » de la majorité sont également battus aux législatives.

Jean-Baptiste Moreau député Creuse battu
Le député de la majorité Jean-Baptiste Moreau a été battu dans la Creuse.
© Compte twitter Jean-Baptiste Moreau

Lendemains difficiles pour la majorité présidentielle qui n’enregistre pas les résultats escomptés au deuxième tour des législatives avec 246 sièges pour Ensemble, nombre insuffisant pour avoir la majorité absolue.

Plusieurs députés Renaissance (ex-LREM) bons connaisseurs des dossiers agricoles ont notamment échoué au second tour des législatives. C’est ainsi le cas de Jean-Baptiste Moreau, éleveur et rapporteur de la loi Egalim, battu à 1220 voix près dans la première circonscription de la Creuse par son adversaire de la Nupes Catherine Couturier.
 

Grégory Besson-Moreau auteur d'Egalim 2 pas réélu

Autre perdant des législatives 2022 : son quasi homonyme Grégory Besson-Moreau qui s’est pour sa part illustré en proposant la loi Egalim 2. Le député de la majorité sortant de l’Aube ressort du second tour des législatives avec 46,11% des voix derrière le candidat Rassemblement national (RN) Jordan Guitton dans la première circonscription du département.

 

Jean-Bernard Sempastous et Loïc Dombreval éliminés

A l’initiative d’une proposition de loi sur le transfert des parts de sociétés agricoles, Jean-Bernard Sempastous perd son siège de député des Hautes-Pyrénées à 104 voix près, arrivant derrière son adversaire Sylvie Ferrer de la Nupes, ex-militante au sein d’Attac.

Même sort pour Loïc Dombreval, dans les Alpes Maritimes, vétérinaire auteur d’une proposition de loi sur le bien-être animal, éliminé avec 48.35% des voix derrière son adversaire RN Lionel Tivoli dans la deuxième circonscription.

 

Olivier Damaisin sorti au premier tour

Du côté de la majorité présidentielle, à noter qu’Olivier Damaisin, auteur du rapport sur le suicide en agriculture, avait été éliminé dès le premier tour des législatives dans la 3e circonscription du Lot-et-Garonne. C’est finalement la RN Annick Cousin qui l’a emporté au soir du second tour.

 

Sandrine Le Fleur, Richard Ramos et Frédéric Descrozaille réélus

Trois autres députés « agricoles » de la majorité présidentielle ont connu de meilleurs sorts étant reconduits pour un second mandat : il s’agit de Sandrine Le Feur (avec 54,4% des voix dans la 4e circonscription du Finistère), de Richard Ramos (élu avec 57,27% des voix dans la 6e circonscription du Loiret) et de Frédéric Descrozaille, auteur d’un rapport sur la réforme de l’assurance récolte (élu avec 59,09% des voix dans la 1er circonscription du Val de Marne).

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 29 janvier, 7531 foyers de FCO de sérotype 3 et 3362…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Publicité