Aller au contenu principal

Législatives 2022 : Jean-Baptiste Moreau battu comme d’autres députés « agricoles » de la majorité

Le rapporteur de la loi Egalim et éleveur Jean-Baptiste Moreau perd son siège de député de la Creuse. Trois autres députés « agricoles » de la majorité sont également battus aux législatives.

Jean-Baptiste Moreau député Creuse battu
Le député de la majorité Jean-Baptiste Moreau a été battu dans la Creuse.
© Compte twitter Jean-Baptiste Moreau

Lendemains difficiles pour la majorité présidentielle qui n’enregistre pas les résultats escomptés au deuxième tour des législatives avec 246 sièges pour Ensemble, nombre insuffisant pour avoir la majorité absolue.

Plusieurs députés Renaissance (ex-LREM) bons connaisseurs des dossiers agricoles ont notamment échoué au second tour des législatives. C’est ainsi le cas de Jean-Baptiste Moreau, éleveur et rapporteur de la loi Egalim, battu à 1220 voix près dans la première circonscription de la Creuse par son adversaire de la Nupes Catherine Couturier.
 

Grégory Besson-Moreau auteur d'Egalim 2 pas réélu

Autre perdant des législatives 2022 : son quasi homonyme Grégory Besson-Moreau qui s’est pour sa part illustré en proposant la loi Egalim 2. Le député de la majorité sortant de l’Aube ressort du second tour des législatives avec 46,11% des voix derrière le candidat Rassemblement national (RN) Jordan Guitton dans la première circonscription du département.

 

Jean-Bernard Sempastous et Loïc Dombreval éliminés

A l’initiative d’une proposition de loi sur le transfert des parts de sociétés agricoles, Jean-Bernard Sempastous perd son siège de député des Hautes-Pyrénées à 104 voix près, arrivant derrière son adversaire Sylvie Ferrer de la Nupes, ex-militante au sein d’Attac.

Même sort pour Loïc Dombreval, dans les Alpes Maritimes, vétérinaire auteur d’une proposition de loi sur le bien-être animal, éliminé avec 48.35% des voix derrière son adversaire RN Lionel Tivoli dans la deuxième circonscription.

 

Olivier Damaisin sorti au premier tour

Du côté de la majorité présidentielle, à noter qu’Olivier Damaisin, auteur du rapport sur le suicide en agriculture, avait été éliminé dès le premier tour des législatives dans la 3e circonscription du Lot-et-Garonne. C’est finalement la RN Annick Cousin qui l’a emporté au soir du second tour.

 

Sandrine Le Fleur, Richard Ramos et Frédéric Descrozaille réélus

Trois autres députés « agricoles » de la majorité présidentielle ont connu de meilleurs sorts étant reconduits pour un second mandat : il s’agit de Sandrine Le Feur (avec 54,4% des voix dans la 4e circonscription du Finistère), de Richard Ramos (élu avec 57,27% des voix dans la 6e circonscription du Loiret) et de Frédéric Descrozaille, auteur d’un rapport sur la réforme de l’assurance récolte (élu avec 59,09% des voix dans la 1er circonscription du Val de Marne).

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : aucun nouveau foyer confirmé depuis le 6 septembre

Aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été confirmé depuis le deuxième cas de l’Ain, samedi 6…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025 au 12 septembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4969 foyers de FCO de sérotype 3 et 2451…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité