Aller au contenu principal

Législatives 2022 : Jean-Baptiste Moreau battu comme d’autres députés « agricoles » de la majorité

Le rapporteur de la loi Egalim et éleveur Jean-Baptiste Moreau perd son siège de député de la Creuse. Trois autres députés « agricoles » de la majorité sont également battus aux législatives.

Jean-Baptiste Moreau député Creuse battu
Le député de la majorité Jean-Baptiste Moreau a été battu dans la Creuse.
© Compte twitter Jean-Baptiste Moreau

Lendemains difficiles pour la majorité présidentielle qui n’enregistre pas les résultats escomptés au deuxième tour des législatives avec 246 sièges pour Ensemble, nombre insuffisant pour avoir la majorité absolue.

Plusieurs députés Renaissance (ex-LREM) bons connaisseurs des dossiers agricoles ont notamment échoué au second tour des législatives. C’est ainsi le cas de Jean-Baptiste Moreau, éleveur et rapporteur de la loi Egalim, battu à 1220 voix près dans la première circonscription de la Creuse par son adversaire de la Nupes Catherine Couturier.
 

Grégory Besson-Moreau auteur d'Egalim 2 pas réélu

Autre perdant des législatives 2022 : son quasi homonyme Grégory Besson-Moreau qui s’est pour sa part illustré en proposant la loi Egalim 2. Le député de la majorité sortant de l’Aube ressort du second tour des législatives avec 46,11% des voix derrière le candidat Rassemblement national (RN) Jordan Guitton dans la première circonscription du département.

 

Jean-Bernard Sempastous et Loïc Dombreval éliminés

A l’initiative d’une proposition de loi sur le transfert des parts de sociétés agricoles, Jean-Bernard Sempastous perd son siège de député des Hautes-Pyrénées à 104 voix près, arrivant derrière son adversaire Sylvie Ferrer de la Nupes, ex-militante au sein d’Attac.

Même sort pour Loïc Dombreval, dans les Alpes Maritimes, vétérinaire auteur d’une proposition de loi sur le bien-être animal, éliminé avec 48.35% des voix derrière son adversaire RN Lionel Tivoli dans la deuxième circonscription.

 

Olivier Damaisin sorti au premier tour

Du côté de la majorité présidentielle, à noter qu’Olivier Damaisin, auteur du rapport sur le suicide en agriculture, avait été éliminé dès le premier tour des législatives dans la 3e circonscription du Lot-et-Garonne. C’est finalement la RN Annick Cousin qui l’a emporté au soir du second tour.

 

Sandrine Le Fleur, Richard Ramos et Frédéric Descrozaille réélus

Trois autres députés « agricoles » de la majorité présidentielle ont connu de meilleurs sorts étant reconduits pour un second mandat : il s’agit de Sandrine Le Feur (avec 54,4% des voix dans la 4e circonscription du Finistère), de Richard Ramos (élu avec 57,27% des voix dans la 6e circonscription du Loiret) et de Frédéric Descrozaille, auteur d’un rapport sur la réforme de l’assurance récolte (élu avec 59,09% des voix dans la 1er circonscription du Val de Marne).

Les plus lus

Il est « urgent » de s’occuper de l’agriculture alerte Jean-Marc Jancovici
Dans un message posté sur Linkedin, Jean-Marc Jancovici réagit à un article des Echos relatant la visite d’Emmanuel Macron aux…
méthanisation concurrence élevage fourrage
La méthanisation concurrence-t-elle l’élevage ? L’exemple breton
La méthanisation risque-t-elle de concurrencer l’approvisionnement des élevages ? Le débat reprend à l’occasion de cet été 2022…
investissement photovoltaïque agriculture
Investissements : optimiste pour 2022, le Crédit agricole exprime des « incertitudes » pour 2023
La première banque de l’agriculture a accordé un montant record de prêts en 2021 au monde agricole et annonce un bon premier…
Arnaud Gaillaut, président des Jeunes agriculteurs, et Emmanuel Macron à Terres de Jim.
Pacte d’orientation et d’avenir pour l’agriculture : les 4 annonces d’Emmanuel Macron
A Terres de Jim dans le Loiret, le président de la République a annoncé les grandes pistes sur lesquelles il compte travailler…
Jean Jouzel Giec changement climatique agriculture
« Changement climatique : les agriculteurs doivent faire partie des solutions », selon Jean Jouzel
Entretien avec Jean Jouzel, climatologue, ex vice-président scientifique du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution…
méthaniseur agricole
Energies renouvelables : revalorisation du tarif d’achat du biométhane
Afin d’accroître la production de biométhane en France, le gouvernement publie deux textes visant à revaloriser le tarif d’achat…
Publicité