Aller au contenu principal

L’échalote veut réduire le recours aux phytos

Le rallye échalotes a permis de découvrir les essais pour réduire le recours aux pesticides mis en place à la station expérimentale du Caté, à Saint-Pol-de-Léon.

Après un premier bilan de saison culturale, le rallye échalotes a aussi été l’occasion d’aborder les essais en cours à la station expérimentale du Caté, à Saint-Pol-de-Léon (Finistère). « Le programme Breizhecoleg teste des systèmes de production de légumes frais avec usage des pesticides en ultime recours, rappelle Jean-Michel Collet. Aux côtés d’un système conventionnel de référence, nous testons un système bas intrants, qui réduit l’usage des phytos de moitié sur la rotation, et un système ultra-bas intrants, - 75 %. »

Capter les spores de botrytis ou mildiou

Pour atteindre ces objectifs ambitieux, le Caté joue sur plusieurs leviers : variétés résistantes, désherbage mécanique… « Pour piloter la culture de l’échalote, nous utilisons l’OAD, l’outil d’aide à la décision Vigispores, » détaille Thomas Le Traon. Grâce à son entonnoir, il va capter les spores de botrytis ou mildiou présents dans l’air puis les stocker dans de petits tubes, analysés au laboratoire Végénov, à quelques pas de là. « L’an passé, trois capteurs ont été disposés à Saint Pol, Plounevez et Kerlouan, rappelle Claire Gouez, conseillère à la chambre d’agriculture du Finistère. Ils permettent de savoir quand déclencher la protection du feuillage. »

« 2020, une année particulière »

« 2020 a été une année particulière, » souligne Claire Gouez, conseillère à la chambre d’agriculture du Finistère, L’essentiel des plantations s’est fait en pleine période de confinement. Puis des vents forts, le développement du Penicillium et des dégâts d’oiseaux par endroits très importants se sont conjugués pour compliquer la reprise. « La tombaison a une semaine d’avance, » note Claire Gouez. Mi-juin, les arrachages ont commencé en bio et ont suivi en conventionnel, notamment pour les plantations précoces ou les parcelles cultivées sans pesticides.

 

A lire aussi : Années record pour l’activité légumes de la Sica Saint-Pol

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes