Aller au contenu principal

« L’eau de pluie sert aussi à l’abreuvement de mes volailles »

Eleveur de volailles bio dans la Drôme, Sylvain Vérité dispose d’une réserve d’eau de pluie qu’il utilise pour l’abreuvement de ses animaux.

<em class="placeholder">Sylvain Vérité devant sa poche souple de récupération d&#039;eaux de pluie. Qualité de l&#039;eau Itavi </em>
Sylvain Vérité devant sa poche souple de récupération d'eaux de pluie.
© L. Gouverne

Sur son élevage, Sylvain Vérité est équipé d’une réserve souple de 60 m3 pour récupérer les eaux de pluie sur un des deux bâtiments d’élevage de 600 m². Ce dispositif de stockage a été installé en 2014 pour un investissement total de 10 600 euros (citerne, filtres, pompe et installation de traitement UV).

Lire aussi : La gestion de la qualité des eaux de pluie ou de forage ne s'improvise pas

« Parce que je maîtrise mieux mon système et qu’en 2024, des pluies régulières ont permis de remplir régulièrement la bâche, notre consommation provenant du réseau communal sur l’exploitation a considérablement diminué, passant de 357 m³ en 2022-2023, à 148 m³ en 2023-2024 puis à 91 m³ en 2024-2025 », précise-t-il. L’an dernier, il n’est passé sur le réseau que de fin juillet et à fin août. Cette indépendance lui permet de ne plus souffrir des coupures aléatoires sur le réseau et de réaliser des économies au moment où le m³ d'eau passe à 1,80 euro pour une consommation au-delà de 200 m³.

Avec une consommation d’eau de 45 m3 par bâtiment et par lot (lavage compris), Sylvain Vérité estime maintenant que les 60 m3 sont un peu justes pour sécuriser au maximum la ressource. « On aurait dû aller jusqu’à 90 m3 de capacité. On est donc obligé d’utiliser l’eau du réseau pour combler ce manque, surtout en période estivale. »

L’éleveur a choisi dès le départ de récupérer l’eau de pluie. « Je veux montrer que cela fonctionne pour des lots complets et que cela n’entraîne pas de sous-performance », affirme-t-il, encourageant les éleveurs à avoir ce réflexe. « Ceux qui sont en place ont souvent de petites réserves de dépannage. Cela devient systématique sur les bâtiments neufs pour pallier les coupures de réseau ou comme réserve incendie. »

Les plus lus

<em class="placeholder">De gauche à droite : Maxime Forget, Florian Gérard, Clément, Isabelle et Mickaël Trichet, avec Pierre Benoît (devant). Le premier lot de poules pondeuses devait arriver ...</em>
« Nous avons diversifié notre exploitation céréalière et bovine avec un bâtiment de poules pondeuses en Loire-Atlantique »

Le Gaec Le Bois Guillaume, en Loire-Atlantique, a ouvert les portes de son bâtiment de poules pondeuses plein air, le premier…

<em class="placeholder">La variété Grise Vercors F1 a une croissance plus rapide et pond davantage, tout en gardant ses qualités gustatives.</em>
Un nouvel envol pour la poule Grise du Vercors

Pour pérenniser la race pure du Royans Vercors, des passionnés ont créé un croisement F1 mixte, croissant plus vite et…

<em class="placeholder">Guillaume Séchet, jeune installé et Christophe Dilé, le cédant : « Une confiance s’est rapidement installée. Nous étions sur la même longueur d’onde. »</em>
« La transmission de mon exploitation avicole et porcine a été étalée sur quatre ans »

Christophe Dilé a cédé progressivement son activité avicole et porcine à son salarié, Guillaume Séchet. Un mode de reprise…

poulet label rouge sur un parcours avec des haies
Grippe aviaire : la France passe en risque modéré

Le niveau de risque d’influenza aviaire hautement pathogène sera relevé au niveau modéré par un arrêté ministériel publié ce…

<em class="placeholder">oeuf rose (celui en haut au milieu)</em>
Repérer les défauts liés à un déséquilibre phosphocalcique chez la poule pondeuse

Chez la poule pondeuse, une perturbation du métabolisme phosphocalcique peut être à l’origine de défauts d’ossification et d’…

<em class="placeholder">Alexandre Guinard, éleveur de volailles à Hénansal (Côtes d&#039;Armor). « J&#039;ai préféré investir dans mon propre épandeur pour mieux maîtriser la fertilisation organique ...</em>
« Mon épandeur dose les fientes de volailles à deux tonnes par hectare »

Pour optimiser la fertilisation organique de ses cultures, Alexandre Guinard, éleveur costarmoricain, a investi dans un…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)