Aller au contenu principal

Le virus influenza H5N8 HP continue de progresser en Europe

© Plateforme ESA

La cellule d’animation de la veille sanitaire internationale de la Plateforme épidémiosurveillance santé animale actualise chaque semaine le nombre et la nature des foyers d’influenza H5N8

A la date du dimanche 1er janvier, 57 foyers supplémentaires d’IA H5N8 HP ont été notifiés depuis le 26 décembre, portant à 558 le nombre de foyers détectés depuis le 26 octobre 2016.

Le nombre de foyers domestiques (364) a désormais dépassé celui de l’avifaune sauvage (351).

Dix-neuf pays sont désormais concernés, les deux derniers étant l’Irlande (un cas dans l’avifaune) et la Slovaquie (1 foyer d’oiseaux captifs).

Quatre pays sont particulièrement atteints au niveau de leurs élevages : la Hongrie (218 cas, + 4), la France (72 foyers, +23), l’Allemagne (25, + 6 foyers) et la Pologne (22, +12 cas). Les autres pays ont déclaré de 1 à 6 foyers.

Concernant l’avifaune sauvage, le nombre de cas détecté s’est quasi stabilisé avec 351 déclarés (+ 6 en une semaine).

Cinquante-sept espèces sensibles ont été répertoriées, en majorité fréquentant les zones humides.

Les plus lus

[Covid-19] Agriculteurs : attestation obligatoire à télécharger pour se déplacer sur et en dehors de l'exploitation
Pendant toute la durée du reconfinement, une attestation permanente de déplacement pour l’exploitant et les salariés est…
[Confinement] Les chasseurs demandent l’autorisation de chasser le grand gibier pour « mission de service public »
Le confinement est en vigueur depuis le 30 octobre mais peut-on chasser ou pendant cette période ? La Fédération nationale des…
Une réserve d’eau individuelle de 10 000 m3 chez un agriculteur irrigant en Limagne
Chez Mathieu Daim, agriculteur dans le Puy-de-Dôme, la construction d’une réserve d’eau de 10 000 m3 s’est achevée récemment. Une…
Confinement - une éleveuse refait le clip des « inconnus » sur sa ferme
Julie, étudiante et fille d’éleveur, aime rire et le fait savoir sur les réseaux sociaux. Depuis le confinement du mois de mars,…
Plan de relance : 1,2 milliard d’euros destiné à l'agriculture
Les agriculteurs vont être concernés par le Plan de relance du Gouvernement. Le volet « Transition agricole, alimentation et…
[VIDEO] "Ecologie de la diffamation, incantation et contre-vérités" : la coup de gueule du ministre de l'Agriculture sur les néonicotinoïdes
Le projet de loi sur la réintroduction des néonicotinoïdes de façon temporaire dans les cultures de betteraves a provoqué mardi…
Publicité