Aller au contenu principal

Rapport
Le think tank IATP dénonce « les profits exponentiels » des grands fabricants d’engrais

Le think tank américain IATP (Institute for Agriculture and Trade Policy) dénonce les larges profits réalisés par les plus grands fabricants d’engrais à travers le monde au cours des cinq dernières années, rapport à l’appui.

rapport
© Nicole Cornec

« Alors que le monde est aux prises avec une grave crise alimentaire et que les agriculteurs et agricultrices voient leurs coûts augmenter, les géants mondiaux des engrais ont augmenté leurs marges et plus que triplé leurs bénéfices par rapport à il y a deux ans » estime l’IATP dans un rapport qui vient d’être publié. Le groupe de réflexion estime que les bénéfices totaux des neuf grands groupes produisant des engrais ont connu une croissance exponentielle au cours des cinq dernières années, passant d'une moyenne d'environ 14 milliards de dollars avant la pandémie de Covid-19 à 28 milliards de dollars en 2021, puis à un montant de 49 milliards de dollars l'année dernière.

Réduction de l’utilisation des engrais

Et si le think tank accepte pour partie l’argument de la Banque mondiale qui argue que cette hausse des prix généralisée est due à la guerre en Ukraine, il affirme que « ces entreprises ont augmenté leurs prix bien au-delà de l'augmentation des coûts de production et ont accru leurs marges bénéficiaires à pas moins de 36 % en 2022 ». L’IAT estime que les prix des engrais amorcent une diminution mais que « les effets de la flambée se font encore sentir ». Le groupe de réflexion explique que face à la flambée des prix, de nombreux agriculteurs ont dû réduire leur utilisation d’engrais, ce qui a provoqué une baisse de production entraînant une aggravation de l’insécurité alimentaire mondiale.

rapport

 

Endettement des agriculteurs

Il estime par ailleurs que « Les prix élevés ont également poussé de nombreux agriculteurs et agricultrices à s'endetter davantage » et que « les fermes dépensent trois fois plus pour les engrais aujourd’hui qu’il y a quelques années ». Autre conséquence pointée par l’IAT : les dettes colossales contractées par les pays subventionnant les engrais et de donner l’exemple de l’Inde où les subventions sont passées « de 9,8 milliards de dollars à 17,1 milliards de dollars ».

Le groupe de réflexion, s’appuyant sur de nouveaux rapports de la FAO et d’Earth4All, un collectif mondial de scientifiques, juge qu’il est nécessaire, pour le bien de la planète d’aller vers « l’arrêt quasi-total des engrais azotés d'ici à 2050 » puisque « les engrais azotés représentant à eux seuls une tonne d'émissions annuelles sur 40 ».

rapport

« Dépendre beaucoup moins des engrais chimiques »

Alors que l’IFA (International Fertilizer Association), le syndicat mondial des producteurs d’engrais se réunit cette semaine à Prague, l’IAT estime que pour endiguer la flambée des prix des engrais « certaines mesures politiques peuvent s’avérer utiles, comme les taxes sur les bénéfices exceptionnels ou le contrôle des prix » mais est convaincu que « pour agir à la fois sur les profits et sur la catastrophe environnementale, nous devons faire évoluer la production alimentaire de manière à dépendre beaucoup moins des engrais chimiques ».

Les plus lus

Carte de France avec les zones de surveillance et les zones vaccinales pour la DNC au 18 janvier 2026
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : levée de la zone réglementée en Bourgogne Franche Comté

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Le 18 janvier…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Publicité