Aller au contenu principal

Le syndicat du chanvre face à l'Inao
Pourquoi les produits à base de CBD ne pourraient-ils pas être bio ?

Le Syndicat professionnel du chanvre a déposé un recours pour excès de pouvoir au Conseil d’Etat. Le syndicat conteste la décision de l’Inao d’interdire aux produits alimentaires à base de chanvre, aux extraits de chanvre et aux produits alimentaires contenant du cannabidiol (CBD) la possibilité de pouvoir être certifiés en agriculture biologique.

Pour le Syndicat professionnel du chanvre, les produits issus du chanvre peuvent être certifiés en agriculture biologique.
© manuel m. v. / flickr

Les produits alimentaires à base de chanvre, les extraits de chanvre et les produits alimentaires contenant du cannabidiol (CBD) ne peuvent pas être certifiés en agriculture biologique. Ainsi en a décidé l’Inao, l’Institut national de l’origine et de la qualité. Un avis qui n’est pas partagé par le Syndicat professionnel du chanvre (SPC) qui vient de déposer un recours pour excès de pouvoir au Conseil d'Etat.

Il y a quelques mois, le conseil du SPC avait demandé à l’Inao d’abroger sa position. La demande étant restée sans réponse et le délai étant désormais écoulé, celle-ci peut être considérée comme rejetée. La seule poursuite possible pour le syndicat était donc celle du recours contentieux.

Préjudice possible d'une perte de certification

Le syndicat assure que « la certification en agriculture biologique est à même d’apporter un cadre de traçabilité et de contrôle par des organismes indépendants ». Pour le SPC, il est primordial de pouvoir bénéficier de cette certification qui est « un élément essentiel à la sécurisation de cette filière en plein développement ».

Cette interdiction touche des agriculteurs certifiés en agriculture biologique qui cultivent des variétés de chanvre autorisées. Elle touche aussi des opérateurs de la transformation et de la revente de produits issus du chanvre. Pour tous ces acteurs engagés dans la voie du biologique, la décision de l’Inao peut entraîner une perte de certification et représente donc un préjudice.

Le syndicat milite pour la mise en place d’un « cadre légal, réglementaire et économique clair et favorable au développement du secteur du chanvre bien-être, » affirment ses représentants dans un communiqué de presse du 22 avril. Et de marteler qu’un tel cadre peut permettre « un accès sécurisé des consommateurs et des patients, ainsi qu’un développement économique pour les entrepreneurs, agriculteurs et territoires français impliqués dans ce secteur ».

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité