Aller au contenu principal

Le Sommet de l'Elevage confirme à ce jour sa tenue du 7 au 9 octobre

À ce jour, le Sommet de l’Elevage confirme sa prochaine édition les 7, 8 et 9 octobre 2020 à Clermont-Ferrand. Avec au programme le concours national de la race Aubrac.

sommet de l'elevage
© S.Bourgeois-archives

"Même s’ils restent des plus vigilants, les organisateurs font le constat que ces dernières semaines, la situation sanitaire évolue très favorablement en France. Le Sommet de l’élevage n’est donc pas remis en cause et sa tenue est toujours prévue aux dates initiales » annonce un communiqué de presse du 15 juin 2020.

« Nous travaillons actuellement main dans la main avec les pouvoirs publics sur les mesures à mettre en place pour garantir la santé et la sécurité de tous nos participants » précise Fabrice Berthon, Commissaire Général du salon. « Ces conditions ne sont pas encore définitives. Nous les communiquerons dès que possible à tous nos exposants et à l’ensemble de nos visiteurs ».

Des organisateurs confiants pour une belle édition

 

Le Sommet sera l’un des rares salons professionnels agricoles à se tenir cette année en Europe. « Depuis la fin du confinement, nous enregistrons chaque jour un peu plus de demandes d’inscription de la part de nouveaux exposants ».

On s'attend d'autre part à une reprise de la circulation cet été entre pays européens, d’où proviennent en grande majorité les visiteurs internationaux du salon.

« En résumé, si toutes les conditions sont réunies, on espère pouvoir accueillir de nombreux visiteurs et exposants pour cette 29e édition qui sera, malgré tout, des plus particulières » conclut Fabrice Berthon.

 

- la race Aubrac organisera en 2020 son concours national avec 400 animaux en compétition et une vente aux enchères de reproducteurs.

- 15 races à viande bovines, dont cinq races étrangères, seront présentes dans le hall 3, en concours ou en présentation. Parmi les nouveautés à noter cette année, le retour de de la race italienne Piémontaise.

- des visites d’élevages dédiées aux visiteurs internationaux se dérouleront durant les trois jours du salon, et quatre pré-tours de visites thématiques sont organisés (filières viande, lait, ovins et race Aubrac) le mardi 6 octobre.

- de nombreuses conférences et animations professionnelles seront programmées sur les trois jours du salon.

Lire aussi : Sommet de l'Elevage « les étrangers apprécient les visites sur le terrain »

Un Aubrac homozygote sans cornes à l'IA

 

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveurs conseiller stabulation limousines</em>
Gaec du Limousin : « Nous avons toujours gagné plus avec l’élevage qu’avec les cultures »

En Meurthe-et-Moselle, les deux associés du Gaec du Limousin combinent efficacité technique et autonomie alimentaire pour…

<em class="placeholder">remorque dérouleuse pour quad</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons fabriqué une remorque dérouleuse pour quad »
Le Gaec Letouvet, éleveurs de jersiaises en Seine-Maritime, a fabriqué une remorque pour quad permettant de charger, transporter…
<em class="placeholder">éleveurse aubrac Pyrénées-Orientales</em>
Élevage bovins viande : Seule en montagne avec 55 vaches aubrac
Alicia Sangerma s’est installée seule avec une soixantaine de vaches en 2009. Depuis, elle court pour tenir le rythme et rêve de…
<em class="placeholder">aubrac vache et veau aubrac nouveau-né boue</em>
Élevage bovin : et si on apprivoisait les microbes ?

Les microorganismes sont présents partout dans les élevages bovins : dans les rumens, les sols, les bouses, les ensilages, les…

<em class="placeholder">Parc de contention par Jourdain et Maréchalle Pesage</em>
« Notre parc de contention a été conçu pour intervenir seul avec les vaches »
Au Gaec Dehail dans l’Orne, veaux et vaches blondes d’Aquitaine sont triés, pesés, soignés et chargés dans le confort et la…
<em class="placeholder">Benjamin Cabirou, naisseur-engraisseur de charolaises à La Ferme du Clocher avec son épouse</em>
Elevage bovins viande : S’organiser pour se libérer du temps, « on se rapproche du reste de la société »

Certains éleveurs ont réorganisé leur travail pour se rapprocher des rythmes du reste de la société. Ils réservent des temps…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande